21, 33, 40, 50 millions... Quel est le vrai montant de la campagne de Nicolas Sarkozy?
Dans un entretien accordé à l’Obs, Jérôme Lavrilleux, l’ancien directeur adjoint de la campagne du président sortant, a rajouté 10 millions d’euros au total des dépenses. L’occasion de sortir la calculette.
Est-il vraiment impossible de gagner une présidentielle avec moins de 22 millions d'euros?
C'est ce qu'affirme Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de Jean-François Copé. Il faut dire que ce plafond a fluctué dans le temps et n'a pas été établi sur des critères précis.
Hollande et Sarkozy ont beaucoup perdu en 48h: 2017 se jouera sans doute sans eux
Nicolas Sarkozy, qui ne ce cesse d'être rattrapé par les affaires, est entré dans une phase d’oubli national et international; François Hollande est atteint dans sa crédibilité politique et son électorat est déboussolé.
C'est une véritable bombe qu'a lancé Me Patrick Maisonneuve, avocat de la société de communication Bygmalion, dans un paysage politique déjà bouleversé par les résultats des européennes. Lors d'une conférence de presse organisée lundi 26 mai, il a...
L’UMP gère ses finances avec une grande décontraction
Les dirigeants du parti ont dramatisé sa situation financière et ont dénoncé l'action du Conseil constitutionnel, mais n'ont pas donné beaucoup d'information sur ses comptes. Se plonger dedans se révèle pourtant instructif sur les erreurs de gestion commises.
L'annulation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy est une chance unique pour l’UMP
Une levée de fonds efficace permettrait au parti de sortir grandi de cet épisode en menant une réflexion sur son organisation, sa capacité de mobilisation et son rôle. Une tribune de jeunes membres de l'UMP.
Rejet du compte de campagne de Sarkozy: renflouons l'UMP avec Ulule
44 millions d'euros de dette plus 11 millions de remboursement de frais de campagne évaporés, ça fait pas mal de dons. Essayons de les stimuler avec l'aide d'une plateforme de crowdfunding et des rétributions ex-clu-sives.
Législatives: pourquoi déjà trois députés ont été invalidés
Il a été reproché à Patrick Devedjian (UMP) et Henri Plagnol (UDI) d'avoir pris pour suppléant un élu qui était déjà suppléant d'un sénateur, et a Dolorès Roqué (PS) d'avoir battu son adversaire avec un écart inférieur au nombre de procurations «douteuses». Deux des dix moyens que nous avons identifiés de perdre devant le Conseil constitutionnel son siège au Palais-Bourbon...
FAQ post-présidentielle 2012: A combien se monte la retraite d'un ancien président?
Quand aurait lieu une éventuelle passation des pouvoirs Sarkozy-Hollande? Un ancien président est-il obligé de siéger au Conseil constitutionnel? Les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées, et à celles auxquelles vous n'avez jamais pensé.
Le top 10 des meilleures «cheminaderies» de Jacques Cheminade
ENTRE POINT GODWIN, CONSPIRATIONNISME ET OBSESSION LUNAIRE, Jacques ...
Affaire Bettencourt: nouvelles interrogations sur les conditions d'embauche de Florence Woerth
Florence Woerth avait-elle vraiment le profil correspondant au poste qu’elle occupait lorsqu’elle travaillait chez Clymène? Il n’y a pas que les fadettes ou les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 qui retiennent l’attention des juges...
Balladur 1995: un ancien membre du Conseil constitutionnel accuse
Pour la première fois, un ancien membre du Conseil ...
L'affaire Karachi, la migraine de la République
L’affaire Karachi, c’est aussi l’approbation des comptes de campagne d’Edouard Balladur en 1995 par le Conseil constitutionnel. C’est le scandale dans le scandale.