Après le Brexit, le «Bregret» grandit au Royaume-Uni
Confrontés depuis plusieurs mois à une importante crise économique et sociale en partie imputable à leur sortie de l'Union européenne, les Britanniques ont le blues.
Après le Brexit, le «Bregret» grandit au Royaume-Uni
Confrontés depuis plusieurs mois à une importante crise économique et sociale en partie imputable à leur sortie de l'Union européenne, les Britanniques ont le blues.
Malgré le Brexit, les eurosceptiques ont perdu la bataille en Europe
Depuis le référendum de 2016, les extrapolations quant à une possible extension ou généralisation d'un euroscepticisme flirtant avec le séparatisme ont été nombreuses... et dénuées de fondement.
La victoire des conservateurs en Pologne pèsera sur l'équilibre européen
Le parti Droit et Justice (PiS) a remporté dimanche 13 octobre les élections législatives en Pologne, dont l'un des enjeux principaux tient au rôle du pays dans l'Union européenne.
En Roumanie, des élites eurosceptiques et un peuple pro-européen
Contrairement aux Français ou aux Danois, les Roumains n'ont jamais perçu l'UE comme une menace à leur modèle économique et social.
L'Europe n'est que le bouc émissaire de la crise italienne
Pour une partie des économistes, l'intégration européenne serait à l'origine de la fracture sans cesse plus profonde entre le Nord et le Sud de l'Italie. Un discours réducteur.
L'Europe se tire des balles dans le pied, les Européens y croient encore
Malgré l’ampleur et l’évidence des défauts de l’Union européenne, je continue de croire à une Europe plus forte. Et je ne suis pas le seul.
Il est temps de relancer l'Europe (mais sans le crier trop fort)
Il faut aller plus loin dans l’intégration de l’Union européenne pour la sauver. Mais ne pas le dire trop fort face à des opinions hostiles au fédéralisme. La solution? S’attaquer à des sujets concrets comme les écarts de compétitivité.
La victoire de Cameron est mauvaise pour l'Europe
Le Premier ministre est plutôt favorable à un maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE, mais il avait promis que les Britanniques seraient appelés à se prononcer sur la question. Or il devra compter avec les eurosceptiques, UKIP, et avec la force nouvelle des indépendantistes écossais.
Attention à ne pas décourager les Allemands
Pour Berlin, les politiques budgétaire et monétaire sont des artifices dangereux: seule compte la compétitivité des entreprises. L'action de la BCE et le vote grec risquent de nourrir l'euroscepticisme outre-Rhin.
Jean-Claude Juncker à la tête de l'Europe: une avancée démocratique
Le président tout nouvellement désigné de la Commission européenne est un parfait connaisseur de la machine européenne et un homme de compromis.
En Europe, Angela Merkel ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé
Peu encline à l'autocritique, la chancelière allemande est trop sensible aux changements climatiques pour ne pas tirer les conséquences des élections du 25 mai, aussi bien en ce qui concerne la présidence de la Commission que l'orientation politique de l'Union.
Une France coupée en deux: les résultats des européennes du 25 mai en cartes
Nos cartes «déformées» du territoire français réalisées par le chercheur Joël Gombin font à nouveau apparaître le clivage qui structure de nombreuses élections depuis vingt ans, celui entre les métropoles dynamiques et les zones marginalisées.
Carte interactive: la tendance arrivée en tête dans chaque circonscription européenne
Nous savons déjà à quoi devrait ressembler le rapport des forces politiques au Parlement issu des élections européennes qui se sont déroulées du 22 au 25 mai. La carte ci-dessus présente les mouvements politiques vainqueurs dans chaque...
Européennes: 50 nuances de droites, une typologie des radicalités politiques en Europe
Eurosceptiques? Populistes? Souverainistes? Partis d’extrême droite? A la veille des élections européennes, Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean-Jaurès, dresse une typologie des droites européennes, une famille politique plus hétérogène que les sondages ne le montrent.
L’abstention aux Européennes? L'Union a largement sa part
L'UE telle que l'ont réalisée les «euro-constructeurs» est un gâchis démocratique. Il ne faudra pas ensuite s'étonner de la montée des extrémismes, des populismes et de l'abstention.
Sexe, tolérance et Europe des 28: pourquoi l’élection européenne n’est pas l’Eurovision
C’est une élection européenne, pas une fête de l’Europe. Et Conchita Wurst n’est pas Martin Schulz. A en juger par les campagnes qui incitent à aller voter le 25 mai, la distinction ne va pas de soi.
«Cette fois, c'est différent»: le message caché du slogan des européennes 2014
La récente exfiltration d’Harlem Désir du PS vers le secrétariat d'État aux Affaires européennes a provoqué de nombreuses réactions et démontré, une fois de plus –si besoin était– la manière dont est perçue ce poste, et plus généralement la...
La constitution des listes de candidats aux élections européennes offre un spectacle affligeant. C'est comme si l'hostilité à l'Europe était le seul critère de sélection. Une tendance à contre-courant de l'histoire en marche.
La France et l'ennemi de l'extérieur, toujours et encore
La gauche française a un problème: elle accuse toujours l’extérieur d’être responsable de ses échecs. Et les échecs s’accumulent aujourd’hui avec la croissance devenue récession, le chômage qui grimpe et les élections partielles qui sont toutes...
La nouvelle Europe selon Hollande
Au cours de la première année de son quinquennat, François Hollande s’est montré plutôt prudent sur la question européenne, à tel point qu’on pouvait se demander si cet ancien disciple de Jacques Delors n’avait pas rejoint les rangs des eurosceptiques. Il a visiblement décidé de reprendre l’initiative.
Pour Ian Gillan, l'Union européenne devient une «dictature» gouvernée par une «idiocratie»
«Ah, ce bon vieux Deep Purple. Toujours médaille de bronze des Jeux Olympiques du hard rock dans les années 70, derrière Led Zeppelin et Black Sabbath», comme l’écrit The Independant, le groupe sort un nouvel album studio, «Now What». ...
Que l’Europe serait belle sans l’Allemagne…
On peut comprendre l'exaspération que suscite la politique d'Angela Merkel. Néanmoins, on doit se méfier des conséquences de manifestations anti-allemandes ou de pressions trop appuyées sur la chancelière.
Allemagne: le parti anti-euro fera-t-il aussi bien que le Parti pirate?
D'après un sondage publié dans le quotidien Bild-Zeitung, 3% des électeurs allemands seraient prêts à voter pour le nouveau parti politique anti-euro Alternative für Deustchland lors des prochaines élections fédérales qui auront lieu le 23...
L'euro entraîne l'Europe à sa perte
Même si la guerre ne se profile pas encore à l’horizon, diviser la zone euro maintenant serait toujours mieux que d’avoir à en ramasser les morceaux plus tard.
Merkel et Hollande snobent le projet européen de Cameron
François Hollande et Angela Merkel ont refusé de participer à une étude de réexamen de la relation entre Bruxelles et les Etats membre européens lancée par David Cameron. The Guardian qualifie le refus de «revers majeur» pour le Premier ministre...
Europe: un bol d'air frais pour David Cameron
Le Premier ministre britannique tente de donner des gages aux eurosceptiques et de rassurer les milieux d'affaires pro-Europe.
Ukip, les eurosceptiques radicaux qui embarrassent David Cameron
Ce jeune parti qui prône une sortie totale de l'Europe pose un problème idéologique et électoral au Parti conservateur.
Europe: le Royaume-Uni a un «german problem»
Après que le Premier ministre britannique David Cameron a défendu ce jeudi 22 novembre au matin avec ardeur le fameux «rabais britannique» à Bruxelles, lors du sommet consacré au budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020, la presse...
Soyons réalistes, demandons le bonheur
L’homme d’aujourd’hui, homo economicus, peut-il accéder au bonheur? Dans une civilisation de la satiété, la proportion de personnes se disant heureuses est curieusement faible, s’étonne Daniel Cohen. C’est pourtant logique: les enfants gâtés ne le sont jamais assez.
Des eurosceptiques conseillent à la Grande-Bretagne de rester dans l'Union européenne
Une sortie de la Grande-Bretagne poserait «des risques ...
Hollande, Aubry, des europhiles au milieu d'eurosceptiques
Au PS, François Hollande, le candidat, et Martine Aubry, la première secrétaire, sont des Européens convaincus. Mais au sein de leur parti, et à leur gauche, la construction européenne ne va pas de soi.
La réponse d'Eric Le Boucher aux eurosceptiques.