Les travailleurs étrangers de la COP21 et le piège xénophobe
Une polémique sur les travailleurs étrangers se développe sur fond d’accueil de réfugiés en France. Au risque d’amplifier les réactions de rejet.
Les travailleurs étrangers de la COP21 et le piège xénophobe
Une polémique sur les travailleurs étrangers se développe sur fond d’accueil de réfugiés en France. Au risque d’amplifier les réactions de rejet.
L’ubérisation n’est pas forcément créatrice de valeur en économie
Les plateformes collaboratives sont des outils de la révolution numérique mis au service de l’économie du partage. Mais un modèle économique dépend de l’utilisation de l’outil.
La discutable conversion économique de François Hollande
Le président de la République est un homme trop habile pour être cru sur parole, et il est nécessaire d’aller au-delà du discours général pour débusquer ce qui constitue encore les ambiguïtés et les non-dits de sa politique économique. Une tribune de Vincent Le Biez, de l'UMP.
Gattaz et Hollande dans le piège des «contreparties»
Créer un million d'emplois en échange d'une baisse des cotisations et impôts payés par les entreprises est une mécanique que le président du Medef n'aurait pas dû évoquer. Et le chef de l'Etat n'aurait pas dû le suivre dans cette voix. Les entreprises ne fonctionnent pas ainsi.
Le salarié français coûte autant que le salarié allemand. Mais...
Le salarié allemand coûte autant à l’entreprise qui l’emploie que le salarié français. C’est ce qui ressort d'un article du Journal du Net, qui a comparé les feuilles de salaires de deux employés du même type (ingénieur, célibataire sans enfants),...
Hollande: un cap et une narration
Il aura fallu 18 mois pour que François Hollande trace enfin une ligne claire et cohérente à sa politique et explique pourquoi la clé du redressement de la France passe par le redressement des entreprises. Reste à savoir si ce n'est pas déjà trop tard.
Auto-entrepreneurs: comment sortir par le haut de la polémique des «poussins»
Ceux qui défendent ce statut créé en 2009 face au projet de réforme du gouvernement en font une présentation exagérément favorable, mais quelques-unes de ses dispositions pourraient utilement être transposées aux autres régimes.
Si vous êtes riche, mieux vaut vivre en Allemagne qu'en France
Selon les résultats d'une étude comparative commandée par le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui compte beaucoup de CSP+ parmi son lectorat, si vous êtes riches, mieux vaut vivre à l'Est du Rhin. Comme l'écrit le quotidien: ...
Salaires: le Français coûte cher mais ne rapporte rien (à la maison)
Les Français sont simultanément parmi les plus chers et les moins bien payés des salariés européens. Encore un «French paradox» permettant de garder la ligne?
La compétitivité ne se résume pas au coût du travail
Si c'était le cas, les pays du sud de l'Europe auraient moins de problème qu'aujourd'hui.
Philippe Herzog: une autre politique économique était possible dans les années 1980
Et elle aurait été nécessaire.
Ce que l'on sait du programme de Nicolas Sarkozy
Après deux mois de discours, déplacements et interviews où il a égrené les idées au compte-gouttes, le président-candidat publie son programme jeudi. Le point sur les mesures déjà connues en douze thèmes.
La TVA sociale, une fausse bonne idée
C’est vrai que le coût du travail est élevé en France. Alléger les charges sociales, ce serait bien. De là à en faire une arme anti-délocalisations, il y a un fossé qu’il paraît difficile de franchir.
La France du déclin tranquille
Jean Peyrelevade, ancien conseiller du gouvernement de Pierre Mauroy et ancien président du Crédit Lyonnais, livre un constat sans appel: «Nous sommes en train de consommer les derniers restes d'une prospérité passée.»