Comment le rappeur Wegz a redéfini la musique en Égypte
L'artiste le plus streamé du monde arabe a activement participé à la popularisation du style hip-hop dans le pays des pharaons.
Comment le rappeur Wegz a redéfini la musique en Égypte
L'artiste le plus streamé du monde arabe a activement participé à la popularisation du style hip-hop dans le pays des pharaons.
Rohff, SCH... Takeshi Kitano est partout dans le rap français
Les générations de rappeurs se succèdent et témoignent toutes d'une même passion pour l'œuvre du Japonais, réalisateur de «Sonatine, mélodie mortelle» et d'«Aniki, mon frère».
Monter un magazine rap en 2022, c'est (encore) possible
Ces derniers mois, deux nouveaux titres de presse ont vu le jour à grand renfort de débrouille. Mosaïque et Osmose ont encore des modèles artisanaux et ne sont pas rentables, mais connaissent des débuts prometteurs.
Subordination de témoins, jurés menacés, Kim Kardashian: l'étrange affaire C-Murder
Condamné à la prison à perpétuité pour meurtre en 2009, le rappeur Corey Miller, alias C-Murder, continue de clamer son innocence.
FN Meka: faux rappeur, vraie bêtise
Un rappeur noir virtuel, des créateurs blancs, des clichés jugés racistes, un contrat en maison de disques annulé… Le projet FN Meka nage en pleine absurdité.
Bataille judiciaire à venir autour de la vente aux enchères d'un NFT de Tupac
Une histoire de propriété (et aussi de gros sous).
Au fait, c'est quoi la «moula»?
[L'Explication #66] Petit guide pour correctement utiliser ce mot en société.
Pourquoi j'ai détesté «Nouvelle École», le nouveau télé-crochet rap de Netflix
Si ce programme peut faire éclore quelques talents du rap, ses recettes sont éculées et bien loin de faire honneur à cette musique.
Il y a un problème avec l'interview de Diam's par Augustin Trapenard, mais pas celui qu'on croit
En écoutant cette interview de Diam's-Mélanie qui déchaîne les passions, je me suis souvenue de mes deux rencontres avec le mari de l'ancienne star, Faouzi Tarkhani, écrivain et ex-rappeur.
«Mr. Morale & the Big Steppers»: la quête de Kendrick Lamar pour devenir un homme meilleur
Avec ce nouvel album vertigineux, le rappeur s'appuie sur les préceptes de l'auteur Eckhart Tolle pour explorer la masculinité toxique, la culture du viol ou encore l'envie d'être un bon père.
Armés de leurs micros, des rappeurs russes clashent Poutine
L'invasion de l'Ukraine n'a fait qu'amplifier le combat de certains rappeurs contre le dirigeant russe.
Disiz: «J'ai laissé ma musique avancer au même train que mes évolutions personnelles»
Après vingt-cinq années de carrière, Disiz parvient enfin à se libérer totalement sur un album, sans s'inquiéter de l'image qu'il renvoie. «L'Amour» est traversé par une quête du bonheur longtemps mise à mal par la pression du succès.
Il faut voir le documentaire consacré à Kanye West sur Netflix (même si Kanye n'en a pas très envie)
Discutable sur le plan éthique, «Jeen-Yuhs», le film en trois parties réalisé par Coodie & Chike, n'en est pas moins extraordinaire.
Orelsan, star de LinkedIn, inspiration des chefs d'entreprise
Fort du succès de son dernier album «Civilisation», le rappeur est devenu l'un des sujets les plus tendance sur LinkedIn, où il est loué pour son génie marketing. Un phénomène curieux, tant le rappeur s'est construit une image aux antipodes du bourreau de travail.
Kidnappé, humilié, abattu: la triste fin d'Einár, prodige du rap suédois
À 19 ans, il était l'un des rappeurs les plus populaires de Suède. Le meurtre d'Einár en octobre dernier a créé une onde de choc, mais a surtout forcé le public à ouvrir les yeux sur l'explosion des gangs dans les quartiers les plus défavorisés du pays.
«Suprêmes», un biopic très «Authentik»
NTM a désormais son film bien à lui: JoeyStarr et Kool Shen, les origines. Porté par ses deux comédiens bluffants, le «Suprême» veut passer de mythe à légende.
Il y a trente ans, le rappeur Biz Markie transformait involontairement l'industrie musicale
Basé sur le sample d'une chanson de 1972 de Gilbert O'Sullivan, le titre «Alone Again» est la cause d'une décision de justice qui a bouleversé la production musicale mondiale.
Avec «Donda», Kanye West n'est plus à une contradiction près
Ce dixième album est tout bonnement fascinant. Mais, au-delà des considérations musicales, il est aussi la preuve que le rappeur américain, dans sa mégalomanie exacerbée, n'est à l'image de rien si ce n'est de lui-même.
Sylvia Robinson, mère de l'industrie hip-hop et bien plus encore
Guitariste, chanteuse, femme d'affaires, directrice artistique, manageuse... En plus de trente ans, elle a arboré toutes les casquettes musicales et rencontré le succès par bien des manières.
Écouter du rap et boire du café amélioreraient votre conduite
Un lien a été établi entre ces deux facteurs et le temps de réaction au volant.
Il y a vingt ans, Lunatic plongeait le rap français dans le noir
L'unique album du duo, «Mauvais Œil», célèbre ses 20 ans. L'occasion de rappeler que ce classique est né d'un long cheminement de violence musicale et de marketing hors des codes.
Ce que le hip-hop américain doit à Kraftwerk
Le groupe de Düsseldorf, endeuillé par le décès de son cofondateur Florian Schneider, a marqué le rap au point que c'est devenu un signe de reconnaissance de poser sur sa musique.
Comment le rap a réussi sa transition démographique
La décennie qui s'achève a vu le rap renouveler avec succès son public et devenir la musique la plus lucrative du marché français, et de loin. Une réussite qui ne s'est pas faite sans heurts.
Le rap est-allemand, nostalgie d'un pays que les jeunes n'ont jamais connu
Trente ans après la chute du mur de Berlin, les odes à la RDA rencontrent un surprenant succès auprès d'une génération qui n'a jamais connu son pays scindé en deux.
À Hong Kong, les manifestations réveillent la scène underground
Depuis plusieurs mois que la population s'oppose au gouvernement, les artistes de l'île, notamment dans le secteur du hip-hop, ont eux aussi adopté des positions politiques dans leurs chansons.
En 1999, le 113 impose son idée du rap français avec «Les Princes de la ville»
Fin octobre 1999, trois rappeurs de Vitry-sur-Seine et un producteur de génie (DJ Mehdi) débarquent avec un premier album couronné de succès, et fondateur d'une certaine idée du rap français.
«Jesus is King» de Kanye West est avant tout un album sur lui-même
Annoncé par son auteur comme une voie vers la rédemption, le neuvième album de Kanye West sonne finalement comme une audace supplémentaire dans sa discographie.
«Rapper's Delight» du Sugarhill Gang a changé à jamais la face du hip-hop américain
Ce tube illustre à lui seul un changement d'époque, provoquant la gloire des uns et la chute des autres.
Si vous ne trouvez pas d'albums rap enregistrés en direct, c'est logique
Malgré leur immense popularité, les stars françaises de ce genre musical ne diffusent par leurs performances scéniques marquantes sur CD, VHS ou DVD.
Faut-il croire à la retraite de Nicki Minaj?
Alors qu'elle préparait un nouvel album, la rappeuse a annoncé le 5 septembre 2019 qu'elle mettait un terme à sa carrière –une décision radicale, mais loin d'être irréversible.
Le rap français, vivier du cinéma hexagonal
Leurs qualités d'interprétation leur assurent une place de choix sur grand écran. Ces artistes n'en délaissent-ils pas la musique?
Qui a dit que les artistes francophones ne pouvaient pas s'exporter?
Chanter en français n'est plus un obstacle pour remporter un franc succès à l'étranger.
Dépression et addiction sont en train de tuer toute une génération de rappeurs
Le décès de Mac Miller, dépressif depuis des années, montre que derrière les textes de plus en plus introspectifs des rappeurs couve souvent un mal-être bien réel.
Quarante ans que les rappeurs se clashent: et s'il était temps d'arrêter?
Vingt ans après la mort de 2Pac et The Notorious B.I.G., ce déferlement de violence verbale peut paraître inutile voire ridicule.
Les YouTubeurs chicha derrière l'écran de fumée
Business, expertise, partages... La communauté des fanas du narguilé fonctionne-t-elle comme les autres?
Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap
En sortant son second album «It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back» en 1988, le groupe ne se contente pas de changer la face du rap. Il redéfinit son rôle, la place du rappeur dans l'engagement politique et le dialogue intellectuel.
Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)
«Vas-y plante la paille dans l'Capri-Sun.» Une publicité? Non, un clip de rap, dans lequel bédo rime avec fruits tropicaux.
La «lean» décime les rappeurs... et le reste des États-Unis
L’épidémie d’overdoses par opioïdes qui ravage les États-Unis depuis le début des années 2010 est en train de faire baisser l’espérance de vie américaine. Et de détruire toute une nouvelle génération de rappeurs.