À quoi sert encore la Banque de France?
Alors qu’un nouveau gouverneur a été nommé pour la diriger, l’institution voit son rôle évoluer dans un Eurosystème en perpétuelle évolution. Ses missions demeurent, mais une transformation est en cours.
À quoi sert encore la Banque de France?
Alors qu’un nouveau gouverneur a été nommé pour la diriger, l’institution voit son rôle évoluer dans un Eurosystème en perpétuelle évolution. Ses missions demeurent, mais une transformation est en cours.
Comment la menace du Grexit pousse les gauches à se défaire de leurs vieux réflexes
La crise grecque et la confrontation de la gauche radicale avec la réalité du processus d’intégration européenne l'obligent à un examen de conscience.
La France approuve l'accord sur la dette grecque
Les dernières informations sur l'évolution de la situation en Grèce.
Alexis Tsipras, l'art de la pirouette
Le 5 juillet, il a appelé, avec un grand succès, ses concitoyens à rejeter le plan d’austérité proposé par les créanciers de la, Grèce. Le 10 juillet, il a appelé le Parlement à appuyer des propositions qui reprennent, à quelques détails près, les mesures exigées.
Tsipras n’a pas détruit le vieux couple franco-allemand (au contraire)
Paris et Berlin ont développé tout au long de la crise grecque leur traditionnelle concertation souvent à partir de positions opposées.
Le 28 octobre 1940, ou la signification particulière du «non» en Grèce
Si le camp du «non» est si fort en Grèce, c'est aussi parce que cela fait partie de l'histoire du pays que de s'opposer à des injonctions étrangères.
Une campagne de crowdfunding pour renflouer la Grèce
Plus de 5.000 personnes ont déjà donné 83.000 euros sur IndieGoGo afin de financer le fond de renflouement de la Grèce.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras prendra la parole à la télévision ce soir
Les dernières informations sur l'évolution de la situation en Europe.
Cinq leçons grecques pour l'Europe
Ce qu'il faut faire, au-delà de la crise présente, pour que d'autres pays ne connaissent pas le sort de la Grèce.
Grèce: la stratégie de la tension jusqu’au bout... et au-delà
Compte tenu de l’écart séparant les points de vue au départ, la dramatisation des négociations grecques était inévitable.
La crise grecque, un éternel recommencement
Le même schéma politico-économique se répète en boucle depuis plus de cinq ans, comme le montre tristement notre schéma.
Si la Grèce est l'enfant à problèmes de l'Europe, que dire de ses parents?
Quoi qu'il arrive, l'Eurozone devra toujours se montrer conciliante avec son enfant terrible.
La zone euro est-elle «une des plus grandes catastrophes de l’histoire économique»?
Alors que le risque de déflation est désormais officiellement considéré comme une possibilité pour la zone euro, il est peut-être temps, écrit le chroniqueur Matt O'Brien sur le Washington Post, «de nommer la zone euro pour ce qu’elle est vraiment...
[Le malaise français, 2/4] La France, seul pays de l'Eurozone à la dérive?
Une conversation franco-américaine sur la réaction de nos sociétés à la crise économique. Episode 2: l'étrange réaction française à l'économie anxiogène et au nouveau Président.
Et si le moral des Français avait touché le fond?
Jamais le moral des Français n’avait été aussi bas au cours des quarante dernières années. Mais, s’il suit les indicateurs économiques, il pourrait se stabiliser et remonter légèrement dans les prochains mois.
La nouvelle Europe selon Hollande
Au cours de la première année de son quinquennat, François Hollande s’est montré plutôt prudent sur la question européenne, à tel point qu’on pouvait se demander si cet ancien disciple de Jacques Delors n’avait pas rejoint les rangs des eurosceptiques. Il a visiblement décidé de reprendre l’initiative.
Récession: la France à la porte de l’enfer du sud
L’examen du détail des moteurs de la croissance donne un diagnostic simple et sombre: rien ne va. Mais la France n'est pas la seule dans ce cas.
Au début, c'était seulement la crise de la dette grecque. Puis les marchés ont réalisé que le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne étaient aussi dans une situation périlleuse. Les PIIGS (cochons en anglais) et acronyme pour Portugal, Italy,...
Dix défis pour Obama II [9/10]: Passer un accord commercial avec l'Europe
Pour aider un continent divisé, qui ne dispose pas d'assez de maturité politique et de cohésion institutionnelle pour résoudre sa propre crise, le président américain devrait signer un accord global de libre-échange avec l'Union européenne.
Quatre ambitions qui se nourrissent l’une l’autre, et fournissent une façon très claire de définir les priorités d’un pays.
Jacques Attali: Vers la rive ou le grand large?
On pourrait assister fin 2013 à une embellie; et même à un retour durable de la croissance mondiale. Mais cela serait trompeur pour l’Europe et pour la France, car sans garantie pour le long terme.
Pour que l'Europe puisse définir une stratégie de croissance, il lui faudra clarifier ses institutions. Par exemple, en ayant deux Parlements, un pour les 27, l'autre pour l'eurozone.
La présidence Hollande renoue avec les mauvaises habitudes sarkozystes
On avait pu croire à un relatif apaisement de la vie politique. Mais une batterie de sondages a eu raison de la volonté de François Hollande de réhabiliter le temps long. Et revoilà la course effrénée entre les annonces du pouvoir et les réactions des médias.
Les banlieues françaises, modèle réduit des problèmes de la zone euro
Les émeutes d’Amiens ne reflètent pas uniquement des ...
Le recul de la monnaie unique par rapport au dollar n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la compétitivité des pays de la zone. L’hypothèque grecque pourrait accentuer cette baisse. Jusqu’où?
L'Europe a-t-elle raison de suivre Berlin? Faut-il imposer, coûte que coûte et sans attendre, un ajustement forcé et rapide des comptes budgétaires? L'austérité pour tous est-elle la bonne stratégie?
AAA à AA+: la leçon d'Europe de Standard & Poor's
Le premier semestre risque d’être encore difficile pour la zone euro. Mais si l’épreuve est surmontée, il ne saurait être question de repartir comme avant.
L'euro patauge mais ne coule pas
La dégradation de la France et de ses voisins latins n'arrange rien, mais il y a encore des solutions à mettre en oeuvre en Europe.
Quand la Chine s’effondrera (version 2012)
Je l’admets, je me suis trompé en annonçant la chute du Parti communiste pour 2011, mais seulement d’un an.
La sortie de crise n'est pas pour demain
La crise actuelle trouve ses origines dans un phénomène qui dépasse de loin la zone euro et la gestion des finances publiques de chacun de ses membres: il s’agit de la persistance et de l’aggravation des déséquilibres mondiaux.
Les banques centrales se prépareraient à la mort de l'euro
Certaines banques centrales nationales (BCN) de la zone euro ...
Les Espagnols plus résignés qu'indignés
Les électeurs espagnols devraient sanctionner dimanche la politique d'austérité conduite par le socialiste Zapatero. La droite, favorite des législatives, n'a pas de programme alternatif et continuera d'appliquer le serrage de ceinture à des Espagnols plus résignés qu'indignés.
Le départ de Berlusconi ne règle pas les problèmes de l'Italie
La dette, la taille des entreprises, la corruption, le retard du Sud, la loi électorale... Mario Monti va de voir faire avec une Italie en mal de croissance et cible des spéculateurs.
Europe: l’épreuve du consentement
Si le référendum grec a bien lieu, on doit saisir l’opportunité d’une pédagogie de la situation dans les pays de l’Eurozone, dire aux Grecs qu’on a besoin d’eux, ajuster le programme de privatisations pour qu’il ne soit pas une braderie.
Comment quitte-t-on l'Union européenne?
Avec un préavis de deux ans, pour commencer.
Les banques françaises n'ont que ce qu'elles méritent
Cet été, les trois plus importantes banques françaises, BNP ...
Bientôt un krach boursier plus grave qu'en 2008
Les soubresauts de l’été n’étaient qu’un avant-goût du désastre ...
La crise économique mènera-t-elle à une Troisième Guerre mondiale?
Certains analystes, des «gens ...