En Syrie, l'hiver sonne le début de la culture des roses de Damas
Depuis des années, Muhammed el-Dimashqi, contraint de fuir la capitale pour rejoindre Idlib, plante et vend ces fleurs très recherchées par l'industrie de la parfumerie.
En Syrie, l'hiver sonne le début de la culture des roses de Damas
Depuis des années, Muhammed el-Dimashqi, contraint de fuir la capitale pour rejoindre Idlib, plante et vend ces fleurs très recherchées par l'industrie de la parfumerie.
Dans Damas désertée par l'exode, Khaled Khalifa a décidé de rester
Six ans durant, l'écrivain syrien a vu ses amis et sa famille fuir le pays en guerre, laissant sa capitale à l’abandon. Lui se refuse à partir.
Dans le bouche à oreille des réfugiés syriens
Comment les réfugiés venus de Syrie se retrouvent-ils en Autriche en Allemagne ou en France? Comment s'informent-ils sur les destinations à choisir?
Les habitants de Damas vivent au milieu des bombes et des trafics, la peur au ventre
Pendant que la Syrie se vide peu à peu, des millions de personnes ayant déjà fui le pays, ceux qui ont décidé de rester vivent un enfer.
En 2012, la France et ses alliés auraient ignoré un plan prévoyant le départ de Bachar el-Assad
Selon Martti Ahtisaari, prix Nobel de la paix et ancien président finlandais, ils étaient convaincus que le chef de l'État syrien était sur le point de perdre le pouvoir.
La Syrie entre fin du conflit et partition
L’incertitude reste totale quand à l’issue du conflit syrien, même si un plan de «solution politique» approuvé par l’ONU pourrait aboutir à une troisième conférence de paix. A terme, une partition, de facto ou négociée, n'est pas invraisemblable.
Les Syriens veulent rester chez eux, mais dans une Syrie libre
Ce que nous dit de l'état d'esprit du pays une enquête menée auprès de ses habitants ces deux dernières années.
Les guerres transforment parfois profondément les traditions matrimoniales. Comme les situations de fortes tensions politiques, elles rendent également dangereuses les célébrations publiques. Dans tous ces pays, pourtant, les couples...
Un survivant d’un bombardement en Syrie fait irruption à sa veillée funèbre
Pensant qu’il avait péri lors du bombardement du marché de Douma dimanche 16 août, sa famille avait organisé sa veillée mortuaire. Il est sorti des décombres à temps pour y assister.
Sauver le patrimoine syrien face à Daech, un travail proche du martyre
Maamoun Abdulkarim est l’instigateur du sauvetage de l’héritage culturel syrien face à la folie destructrice de l’État islamique. Attristé des nombreuses destructions et pillage, cet homme courageux ne perd pourtant pas espoir.
L'argent iranien vient au secours de Bachar el-Assad
Chaque année, l’État dirigé par Hassan Rohani apporte plusieurs milliards de dollars au gouvernement de Damas.
Contre l'Etat islamique, Hollande a eu raison trop tôt
En 2013, le président français avait préconisé et préparé la participation de la France à une intervention aérienne contre Damas. Cela aurait peut-être évité que se crée un vide entre le pouvoir de Bachar el-Assad et l’opposition syrienne modérée –vide dans lequel les extrémistes se sont engouffrés. Obama avait alors refusé d'agir, il y est acculé aujourd'hui.
La guerre est devenue une attraction touristique en Israël
Le 9 juillet, une image postée sur Twitter par un journaliste provoque un tollé. On y voit un groupe d'Israéliens sur une colline de la ville de Sderot confortablement installés pour regarder la bande de Gaza se faire bombarder. Ils «applaudissent...
Pourquoi les photos de la guerre en Syrie n'en ont pas changé le cours
Le photojournalisme n'est pas suffisant. Il doit être reçu et réinterprété correctement par les médias, le public et les politiques.
Syrie: cinq photographies qui symbolisent trois années de guerre
Le 15 mars 2011, la rue syrienne se soulevait, déclenchant une guerre civile qu'ont couverte les photojournalistes Mads Nissen, Stephen Dock, Sebastiano Tomada, Emin Özmen et Andrew McConnell. Nous leur avons demandé de chacun choisir et commenter une de leurs images, la plus forte.
Syrie: autorisés à manger des chiens pour lutter contre la faim
Si, en Syrie, un compromis a été trouvé pour les armes chimiques, la situation humanitaire elle, est loin de s'améliorer. Les populations doivent maintenant faire face à un autre fléau: la faim. Pour lutter contre la famine, des dignitaires...
Syrie: «contrôler à qui vont les armes est très difficile», selon Human Rights Watch
Continuer à douter de la responsabilité du régime syrien dans les attaques chimiques de la Ghouta n'est pas raisonnable, mais cette donnée ne rend pas plus facile la résolution du conflit.
Syrie: le gouvernement a exécuté 248 personnes dans deux villes en mai, selon HRW
C’est décidément la semaine des rapports sur les violations des droits de l’homme commises en Syrie. L’ONG Human Rights Watch (HRW) publie ce vendredi 13 septembre un document affirmant que «le gouvernement syrien et les forces pro...
Exclusif: le rapport de l’ONU va mettre en cause le régime Assad dans l'attaque chimique
Selon les informations de notre partenaire Foreign Policy, les inspecteurs ont récolté un faisceau de preuves qui convergent toutes vers une culpabilité du gouvernement syrien.
L'armée syrienne libre affirme que Bachar el-Assad a préparé un plan de fuite
Dans un entretien accordé au quotidien qatari Al-Watan, le porte parole de l’armée syrienne libre (ASL), Louay Mekdad, a dévoilé l’existence d’un plan d’évacuation qui serait élaboré par le régime de Damas pour préparer une «fuite» du président ...
La guerre en Syrie annonciatrice de l'Apocalypse
Gros succès de cette théorie chez certains républicains américains.
Une mystérieuse photo d'un dîner entre époux Kerry et Assad énerve la droite américaine
Dimanche 1er septembre, sur le plateau de l'émission Meet the Press sur NBC News, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a comparé Bachar el-Assad à «Adolf Hitler et Saddam Hussein» dans la violation des normes internationales en place depuis...
Le Royaume-Uni a autorisé la vente de gaz chimique à la Syrie
Alors que la communauté internationale débat autour des responsabilités de l’attaque au gaz chimique qui a eu lieu le 21 août dans la banlieue de Damas, le journal écossais The Sunday Mail a affirmé dimanche 1er septembre que le Royaume-Uni a va...
La presse syrienne entre critique et déni
Plusieurs journaux pro-régime critiquent avec virulence, ce vendredi 30 août, les menaces formulées par l’Occident concernant une éventuelle offensive militaire en Syrie «sans preuve préalable d’attaque à l’arme chimique». Selon le quotidien gou...
Syrian Electronic Army, la stratégie du coup d'éclat
Depuis ses premières campagnes de spam sur Facebook, au printemps 2011, jusqu'aux récentes attaques contre Twitter et le New York Times, le groupe de «pirates patriotes» syriens a affiné ses attaques. Mais son savoir-faire, jusqu'ici, n'est pas tant technique que social et médiatique.
La France peut attaquer la Syrie avant le débat au Parlement
La possibilité d’une attaque aérienne conjointe des Etats-Unis et de plusieurs de leurs alliés, dont la France et le Royaume-Uni, contre le régime de Bachar el-Assad, en représailles à l’attaque au gaz neurotoxique qu’il est soupçonné d’avoir...
Syrie: un appel intercepté par les Etats-Unis prouve l'utilisation de gaz neurotoxique
Notre partenaire Foreign Policy révèle en exclusivité la preuve qui a fini de convaincre les Américains que le régime de Bachar el-Assad a bien mené une attaque chimique de grande ampleur près de Damas.
Pasdarans, Hezbollah, chiites irakiens: les brigades internationales de Bachar el-Assad
Le régime en place peut lui aussi compter sur l'aide de combattants étrangers dans le conflit syrien.
Comment les Etats-Unis ont soutenu la campagne d'attaques chimiques de Saddam Hussein
Des documents déclassifiés inédits et des interviews exclusives prouvent que, pendant la guerre Iran-Irak, Washington a fermé les yeux sur des opérations menées par le régime de Bagdad, et lui a même ensuite fourni des renseignements stratégiques.
Syrie, enquête sur un massacre
Comment les services de renseignement américains et les experts tentent de déterminer précisément quelle arme a été utilisée lors des attaques survenues dans les environs de Damas.
Qui sont les derniers touristes de Syrie?
Des Syriens qui se déplacent dans le pays, quelques pèlerins des pays voisins et des aventuriers (très) casse-cou.
Tourisme et terrorisme en Syrie
Les habitants de la région de Damas regardent l'abîme.
Ce que la démographie nous dit du conflit syrien
Sunnites, alaouites, Kurdes, chrétiens, druzes... La guerre en cours depuis dix-huit mois se joue aussi dans le poids et la vitesse de croissance des différents groupes qui se partagent le territoire ou s’entredéchirent.
Nouveaux témoignages sur le vol Paris-Beyrouth dérouté à Damas
Le quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour revient sur l'incroyable périple de près de 20 heures des passagers du vol Air France reliant Paris à Beyrouth, qui a décollé mercredi 15 août de la capitale française. L'avion a fait deux escales...
Faut-il craindre les armes chimiques syriennes?
Au moins trois types de produits, parmi les plus dangereux, sont réputés détenus par le régime syrien, avec dans l'ordre de dangerosité: le gaz moutarde, le gaz sarin et le gaz «VX».
Syrie: le pouvoir frappé par un attentat à Damas
Le ministre de la Défense syrien Daoud Rajha et son son adjoint Assef ...
Le régime syrien sur le point de s'effondrer
L'histoire semble soudain s'accélérer en Syrie. En témoigne, la mise en garde d'Hillary Clinton, la Secrétaire d'Etat américaine, dimanche 8 juillet à ...
Plongée dans «l’archipel de la torture» du régime syrien
L’ONG Human Rights Watch publie un rapport sur l’usage systématique de la torture pratiquée par les services de renseignement syriens depuis mars 2011: carte des centres de détention, nom des responsables, méthodes utilisées.
Dans un Damas vide, surréaliste et triste. Personne ne semble savoir comment empêcher une guerre civile plus proche chaque jour.