La croissance économique, notre amie l’Arlésienne
L’Europe pratique une danse du ventre pour stimuler l’activité. Mais ce n’est pas aussi simple...
La croissance économique, notre amie l’Arlésienne
L’Europe pratique une danse du ventre pour stimuler l’activité. Mais ce n’est pas aussi simple...
Grèce: la partie de poker menteur d'Alexis Tsipras
Le Premier ministre grec est-il un génial tacticien ou un amateur un peu naïf? Depuis son arrivée au pouvoir, il y a quatre mois, il fait traîner en longueur les négociations avec l'Europe pour tenter de gagner du temps, tout en essayant d'apaiser sa base.
Mario Draghi et les Grecs, c'est César contre les Hellènes
En fermant ses guichets aux banques grecques, la BCE a pris une décision rude, vue d'Athènes, mais pleinement justifiée. Mario Draghi trace la voie la plus saine de sortie de la crise: à chacun son rôle, son travail et ses efforts.
L'Europe est en train de mourir, mais surtout ne faites rien
Tous les clignotants économiques montrent que la reprise s'est étouffée. La défiance qui préside désormais aux rapports franco-allemands, ajoutée au conservatisme de la Commission, laisse notre continent sans solution.
L'Europe peut repartir... si l'Allemagne le veut
On en revient toujours à la même constatation: si Berlin ne souhaite pas s'engager dans des politiques qu'elle réprouve, il faudrait au moins qu'Angela Merkel permette à ses partenaires de ne pas mener des politiques budgétaires inutilement restrictives.
Le remaniement ne règle pas le principal souci des dirigeants français: parvenir à modifier le cours de la politique économique européenne. Mais il accroît les chances de trouver une solution.
Les financiers retrouvent le goût du risque. Un peu trop
Six ans après la crise de 2008, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes financiers. Mais beaucoup de gérants de capitaux commencent à s’inquiéter: la recherche du meilleur rendement conduit les investisseurs à prendre de plus en plus de risques.
L’Europe paie encore sa mauvaise gestion de la crise
Six raisons qui expliquent pourquoi elle continue de souffrir là où les Etats-Unis se sont redressés.
Un euro de combat, c’est combien de dollars?
Dans la guerre des monnaies qu’on aurait tort de sous-estimer, l’euro est surévalué. Mais une monnaie faible aurait d’autres inconvénients.
On nous le dit sur tous les tons: tout est de la faute de l'euro fort. Pour autant, faut-il penser qu’une nouvelle baisse de l’euro serait une bonne nouvelle pour notre économie?
Mort aux vaches: petit assassinat d’idées économiques folles
Il est temps d'en finir avec le chartisme.
Du Portugal à l'Irlande, la crise européenne rôde toujours
Deux démissions au gouvernement portugais et les marchés s’emballent de nouveau. La tension est rapidement retombée, mais le feu couve toujours sous la cendre.
Non, l'Europe n'est pas sauvée!
Les gouvernements européens affirment que les réformes commencent à porter leurs fruits, et l'OCDE prédit le retour de la croissance avant la fin de l'année. Hélas, ce satisfecit représente une dramatique erreur.
Chypre, la crise que l’on aurait pu éviter
Une solution a été trouvée, qui épargne les dépôts bancaires inférieurs à 100.000 euros. Mais le mal est fait: le sauvetage de l’île a provoqué des remous sans commune mesure avec l’ampleur réelle du problème.
Mais qu’est-ce que c’est la BCE? Réponse d'une députée italienne
En France, lorsque les journalistes veulent tester un homme ou une femme politique en campagne, la question la plus courante est «quel est le prix du ticket de métro» voire celui de la baguette de pain. Des questions précises pour s'assurer que...
Quand la banque tue l’industrie
Des banques qui laissent une PMI sombrer sans lui donner une chance de repartir? Ce n’est pas nouveau, mais ça énerve toujours. Et cela conduit à s’interroger sur ce qui ne va pas dans l’économie française, voire européenne.
La guerre des monnaies aura-t-elle lieu?
Aucun pays (sauf le Japon) n'a décidé d'une dévaluation compétitive de sa monnaie suffisamment forte qu'elle déclenche des rétorsions, lesquelles, se généralisant, déboucheraient sur un conflit planétaire. Mais les roulements de tambours se font sourdement entendre et personne ne peut être tout à fait rassuré.
Jeroen Dijsselbloem à l'Eurogroupe, un inconnu de plus à la tête d'une institution européenne
Le choix de l'ancien ministre des Finances néerlandais montre que, quatre ans après le début, les dirigeants européens n’ont toujours pas pris la mesure de l’ampleur dramatique de la crise. Et qu’ils n’osent pas envoyer à Bruxelles des personnalités de force et de talent. C’est décourageant.
Le retour de Berlusconi, un mauvais signal pour l'Europe
Si l’Italie devait de nouveau céder aux sirènes populistes berlusconiennes, l'Europe pourrait replonger dans la crise.
Rachat des dettes publiques: comment Mario Draghi a réussi à imposer son plan
Reuters, dans un article publié le 25 septembre, raconte comment le président de la BCE, Mario Draghi, a réussi en quelques semaines à faire accepter son plan de rachat des dettes publiques. Fin juillet, Mario Draghi déclare à Londres:«La BCE est...
Antonis Samaras, Premier ministre grec: «Tout le monde sait que nous sommes sérieux»
Où en est la Grèce avec la troïka? Quelle est la situation intérieure et sociale?
L'Europe soulagée mais pas sauvée
Feu vert de la Cour constitutionnelle allemande, victoire des pro-traités aux Pays-Bas, projet de fusion EADS-BAE... La semaine dernière a été féconde en bonnes nouvelles pour le continent, mais la crise n'est pas finie.
Que de bonnes nouvelles venues d'Europe!
On nous annonçait le crash, on peut aujourd'hui écrire que a probabilité d'explosion de la zone euro a diminué.
François Hollande, l'urgence sans trop de précipitation
Dimanche sur TF1, le chef de l'Etat a fixé un cap pour la suite du quinquennat: sortir de la crise en deux ans avec un partage des efforts et bâtir une société plus harmonieuse ensuite.
La troïka demande à la Grèce de mettre en place une semaine de six jours de travail
La troïka pose de nouvelles conditions au sauvetage ...
Jacques Attali: le bout du tunnel?
Le plan que la BCE pourrait adopter le 6 septembre doit aider l'Europe à sortir de la crise. A moins que...
L'Europe, un jeu interactif entre gouvernants et gouvernés
Des doutes subsistent sur la capacité de nos dirigeants à agir rapidement et efficacement pour sortir de la crise. Encore faudrait-il que l'on soit prêt à les aider à trouver une solution.
Un peu de sang-froid face à la crise
Les psychodrames ridicules qui se succèdent de semaine en semaine n'apporteront aucune réponse à la crise de l'euro et de l'Europe. Cessons de dramatiser et construisons enfin une Union qui prend conscience d'elle-même.
Ce n'est pas une crise de la dette, mais des compétitivités
Le constat de Mario Draghi change tout: une politique monétaire, même «inorthodoxe» ne suffit plus. Redresser la production est plus important que de réduire la dette.
Salaires, consommation: l’exception allemande
Les Allemands obtiennent des augmentations de salaires et achètent des voitures. Le fossé se creuse avec le reste de la zone euro. La Bundesbank s’inquiète déjà des risques d’inflation.
Jacques Attali: Attention, Monsieur Draghi
Les déclarations du président de la BCE sur le modèle allemand et les eurobonds sont une violation de son mandat.
En 2012, les problèmes pourraient bien venir des Etats-Unis
L’année 2012 commence dans la morosité, mais pourrait se terminer en Europe beaucoup plus favorablement qu’on ne l’a imaginé, tant les scénarios initiaux sont pessimistes. Paradoxalement, les interrogations pourraient porter cette fois sur la capacité des Etats-Unis à retrouver durablement un rythme de croissance soutenu.
Le Royaume-Uni du «splendide isolement» au pauvre isolement?
Si l'Europe surmonte la crise, la position prise par David Cameron lors du sommet de Bruxelles débouchera sur une défaite stratégique.
Avec la BCE, combats l'inflation mais pas la crise
«Qui a dit qu’être banquier central était ennuyeux?» MacroScope, un blog de l’agence Reuters consacré à la politique macroéconomique, ...
Les marchés financiers jouissent-ils d’une impunité?
Une crise de la dette souveraine succède à une crise économique générée par une crise bancaire. On promet l’austérité aux populations… Mais les acteurs à l’origine de la première crise et de la suite poursuivent le même «business».
La BCE, un coup de canif dans l'orthodoxie
En fin de mandat, Jean-Claude Trichet sort de l’orthodoxie. Il utilise l’indépendance de la BCE pour la rendre plus réactive que les Etats de la zone euro face à la crise de la dette souveraine.
Mario Draghi, l'homme ennuyeux le plus important du monde
La destinée économique de l’Union européenne et du monde sera bientôt suspendue à un nouvel homme. Un banquier italien sérieux et discret.