Brigitte Macron ou la quadrature du cercle de la première dame
«Je suis pour le port de l'uniforme à l'école.» Par cette phrase, l'épouse du chef de l'État a provoqué un tollé et mis au jour les contradictions autour du rôle de «première dame».
Brigitte Macron ou la quadrature du cercle de la première dame
«Je suis pour le port de l'uniforme à l'école.» Par cette phrase, l'épouse du chef de l'État a provoqué un tollé et mis au jour les contradictions autour du rôle de «première dame».
Les élèves font de plus en plus de fautes d'orthographe, mais lesquelles?
En trente-quatre ans, le nombre d'erreurs a presque doublé, selon une étude basée sur une dictée en fin de primaire. Mais il faut en comprendre les raisons et trouver des solutions plutôt que de s'y résoudre.
L'impossible reprise sereine de l'école
Avec les mesures sanitaires, le retour en classe est-il vraiment possible?
La rentrée méprisée des accompagnants d'élèves en situation de handicap
Alors que le gouvernement avait promis un meilleur statut pour les AESH, cette rentrée s'avère catastrophique, sur tous les fronts.
Près de 6 milliards d’euros le camp de drague, ça fait cher le SNU
Préparez-vous à consoler vos enfants cet été quand ils rapporteront leurs premiers chagrins d'amour du Service national universel.
Le pire, ce n’est pas cet élève qui braque son enseignante: c’est l’indifférence
Les personnels de l'Éducation nationale hurlent dans l'oreille de ministres sourds aux vrais problèmes.
L’archaïque accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
À l'origine, l’accord du participe passé avec avoir n’était qu’une marque de distinction que (quasiment) personne n’appliquait.
Éducation: le «plan mercredi» impose un emploi du temps casse-tête
Que proposer aux enfants et à leurs parents pour cette journée libre qui concernera 60% des élèves dès la rentrée prochaine?
Déségrégation scolaire: la France a des leçons à prendre des États-Unis
Il est possible d’encourager la mixité scolaire sans faire fuir les familles des classes moyennes. Les États-Unis l’ont prouvé localement.
Education nationale: l'étrange contrat d'assurance qui fait concurrence à la loi
La Maif propose aux enseignants un contrat d’assurance qui les protège juridiquement dans le cadre de leur métier. Sauf que les professeurs, en tant que fonctionnaires, bénéficient d’une protection identique par leur administration.
Le poste de ministre de l'Éducation sert-il encore à quelque chose?
Que laisse Benoît Hamon à Najat Vallaud-Belkacem? Comme Vincent Peillon avant lui, le sentiment que la gauche n’a pas cherché très longtemps à mettre en avant l’éducation, qui était pourtant au centre de ses engagements de 2012.
En Roumanie, la chasse à la fraude fait chuter les résultats au bac
Il n’y a pas qu’en France ...
Que risque-t-on quand on fait «fuiter» un sujet du baccalauréat?
Comment un sujet du bac peut-il être révélé? Que risque l’internaute qui a fait fuiter le sujet? Le site de jeux vidéo est-il complice? FAQ de la triche aux examens.