Les fans d'extrême droite de Trump sont très déçus par les frappes en Syrie
Avec son intervention en Syrie, Trump se rapproche d'une position défendue par l'establishment: ses supporters les plus radicaux sont furieux.
Les fans d'extrême droite de Trump sont très déçus par les frappes en Syrie
Avec son intervention en Syrie, Trump se rapproche d'une position défendue par l'establishment: ses supporters les plus radicaux sont furieux.
Un leader de Daech connu pour sa ressemblance avec un kebab vient d'être tué
En 2015, une photo comparant Abou Wahib à une broche de kebab était devenue virale.
Le tapis de bombes ou l’art de la négociation selon Poutine
Par son engagement militaire russe en Syrie, Vladimir Poutine prépare le décor de négociations qu’il veut aborder en position de force.
Voilà comment gagner la guerre contre Daech
Nicolas Hénin, ancien otage de l’État islamique, explique ce qui pourrait nous sauver selon lui.
La guerre en Syrie, un conflit international d'un nouveau genre
Elle mobilise plus d'un tiers des pays de la planète, mais n'est pas une guerre mondiale. Elle manifeste les frictions entre les Etats-Unis et la Russie, mais n'est pas une nouvelle Guerre froide. Elle rappelle la guerre d'Afghanistan, mais dans un monde multipolaire.
Poutine, le diplomate tacticien devenu incontournable
Du côté français comme russe, on a intérêt à un rapprochement. Reste à savoir sur quelles bases.
Le régime syrien accusé de bombarder délibérément les hôpitaux
Depuis 2011, il y a eu au moins 329 frappes aériennes contre des établissements médicaux en Syrie et 90% de ces attaques sont l’œuvre de l’armée.
François Heisbourg: «Je ne pense pas que bombarder Daech soit la clé du problème»
François Heisbourg était l’invité de l'émission «Politique» sur France 24. Il a mis en garde les autorités et déclaré qu’une attaque au Moyen-Orient serait insuffisante si l’on n’apportait pas des réponses locales.
La France frappe Daech en Syrie pour la sixième fois en moins de deux mois
L'armée française avait déjà frappé des positions de l'organisation Etat islamique en Syrie, à cinq reprises, depuis le 27 septembre.
Le spectre de nouveaux attentats kamikazes plane sur le Liban
L’un des fiefs du Hezbollah a été secoué le 12 novembre par l’attentat le plus meurtrier de l’histoire du parti chiite. Bilan: au moins 43 morts et 239 blessés.
L’État islamique a décapité deux journalistes syriens exilés en Turquie
En Turquie, Ibrahim Abdel Kader et Fares Hammadi, originaires de Raqqa, en Syrie, continuaient à dénoncer les exactions de Daech.
Crash du Sinaï: l'hypothèse de l'attentat à la bombe
Si peu d’éléments concrets viennent étayer la piste du tir de missile djihadiste, les experts n'écartent pas l'idée d'une bombe à bord.
Les «volontaires» russes en Syrie, symboles d’un monde entre guillemets
Nous évoluons dans un univers truffé d’institutions qui ne remplissent que partiellement la mission qui justifie leur existence.
À la rencontre en caméra cachée des soldats russes en Syrie
Deux journalistes de France 24 ont rencontré des soldats russes envoyés en Syrie notamment pour former l’armée syrienne.
Dans la tête d’une femme pilote de drones pour l'US Air Force
The Daily Beast relate le quotidien d’une femme qui largue pour l’US Air Force des missiles en Irak, en Afghanistan ou au Yémen grâce à un drone télécommandé.
Les deux obstacles pour régler la crise des migrants sont turc et russe
L’Europe doit se saisir d’une situation d’urgence et Recep Erdogan et Vladimir Poutine lui mettent des bâtons dans les roues.
Révélations de The Intercept: il y a très probablement un deuxième Snowden
La source à l’origine des révélations sur le programme américain des drones n’est pas Edward Snowden. Et cette personne anonyme pourrait bien avoir été évoquée dans «CitizenFour».
«Ennemis tués en action» désigne les civils tués par des drones américains
La difficulté à identifier les terroristes provoque la mort de nombreux civils.
Les frappes russes galvanisent les fidèles du régime Assad
Dans la ville côtière de Lattaquié, l’intervention de Moscou réjouit les habitants et les soldats syriens qui ont hâte de voir les bombardements venir à bout de tous leurs ennemis.
Le leader de Daech aurait été touché par au moins cinq frappes aériennes en un an
À chaque fois, les affirmations de l’armée irakienne n’ont pas pu être vérifiées, ou se sont révélées fausses.
[VIDÉO] En Russie, une présentatrice annonce une météo favorable aux frappes aériennes en Syrie
À la télévision russe, météo et géopolitique font bon ménage.
Le président russe prétend vouloir résoudre une crise syrienne qu'il ne fait qu'aggraver en soutenant le régime de Bachar el-Assad.
Ce que Tchekhov nous dit sur les frappes aériennes russes
La nouvelle guerre de Moscou en Syrie a tout d’un futur bourbier, mais elle posera des problèmes à Washington bien avant qu’elle ne le devienne.
Un jeune Anglais raconte son combat contre l'État islamique avec les Kurdes
Macer Gifford explique en quoi les Kurdes peuvent aider les occidentaux à vaincre l'État islamique en «un an».
Aucun chiffre ne prouve l'efficacité des drones contre Daesh
D'après David Alpher, professeur spécialiste, les offensives aériennes menées au Yémen et au Pakistan n'ont pas fait reculer le terrorisme.
Compter les morts de la guerre donne-t-il une estimation juste du rapport de forces?
Dénombrer les combattants de Daech morts au combat divise les spécialistes. Pour certains, ce décompte est un trompe-l’œil, voire une manipulation.
Les frappes aériennes contre l'EI seront peut-être plus efficaces qu'on ne le pense
L'histoire montre que sans troupes au sol, les bombardements n'ont guère de résultat. Mais l'histoire ne se répète pas toujours.
La nouvelle guerre menée par Obama contre l'Etat islamique est-elle légale?
Le 10 septembre, Barack Obama prononçait une allocution télévisée dans laquelle il présentait ses plans d'action militaire contre l'Etat islamique. Il a notamment déclaré qu'il allait mener «une campagne systématique de raids aériens contre ces...
Contre l'Etat islamique, Hollande a eu raison trop tôt
En 2013, le président français avait préconisé et préparé la participation de la France à une intervention aérienne contre Damas. Cela aurait peut-être évité que se crée un vide entre le pouvoir de Bachar el-Assad et l’opposition syrienne modérée –vide dans lequel les extrémistes se sont engouffrés. Obama avait alors refusé d'agir, il y est acculé aujourd'hui.
L'option nucléaire de Vladimir Poutine
Un scénario pourrait-il conduire le président russe à lancer une ou deux petites frappes tactiques contre un membre de l’Otan, par exemple la Pologne ou la Lituanie? Certains analystes russes ne sont pas loin de le penser.
Les Etats-Unis n'ont pas assez d'informations sur la Syrie pour y mener des frappes aériennes
La probabilité pour que les Etats-Unis mènent des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie a considérablement augmenté au cours des derniers jours. L'armée américaine mène déjà une campagne de frappes contre le groupe djihadiste en Irak...
L'Etat islamique est en train d'apprendre très vite comment gérer un pays
Le califat autoproclamé ouvre des hôpitaux, construit de nouvelles routes, lance des services de bus, réhabilite des écoles... Et c'est une mauvaise nouvelle.
Pourquoi l'Iran ne condamne pas les frappes aériennes des Etats-Unis
On le sait depuis pas mal de temps, l'implication grandissante des Etats-Unis dans la lutte contre l'Etat islamique en Irak et au Levant suppose une coopération tacite de l'autre principal mécène du gouvernement irakien, l'Iran. Après tout, si les...
10 raisons pour lesquelles les Etats-Unis ne sont pas en train de refaire la guerre en Irak
Oui, les Etats-Unis bombardent l'Irak. Mais cela ne devrait pas dégénérer.
Irak: tout ce que vous devez savoir sur l'imminente intervention américaine
Le Président américain Barack Obama a annoncé jeudi 7 août au soir qu'il avait donné son aval à des frappes aériennes américaines contre l'organisation armée sunnite EIIL dans le nord de l'Irak. Si vous découvrez cette nouvelle maintenant, voilà...
Cette vidéo tournée par une agence de presse basée à Gaza montre la technique qu'emploie l'armée israélienne pour prévenir les civils que leur maison sera frappée par un missile dans les minutes ou les heures à venir. En anglais on parle de «roof...
[CARTE INTERACTIVE] Syrie: 35 cibles potentielles de frappes aériennes
La coalition pourrait frapper tant les usines que les dépôts de l’armée ou les aérodromes, afin de priver le régime syrien de toute capacité à produire, entreposer et utiliser ses stocks d'armes chimiques.
Faut-il attaquer la Syrie? Tous nos articles sur le sujet
Après avoir sous-entendu que la décision de mener des frappes aériennes contre le régime de Bachar el-Assad était quasiment entérinée, François Hollande et David Cameron se sont faits plus prudents dans leurs dernières déclarations publiques,...
Des frappes chirurgicales sur la Syrie? Mauvaise idée
Un des principaux architectes de cette stratégie, Chris Harmer, la met désormais sérieusement et publiquement en question en estimant qu'elle ne peut réussir sans vrai objectif stratégique.
Israël pourrait attaquer l'Iran au printemps
Slate.fr détaillait il y a peu les ...