Nuit Debout: les limites d'un mouvement sympathique
Le rassemblement nocturne qui dure depuis la fin du mois de mars devra surmonter les difficultés de la démocratie directe et la tentation de l'entre soi.
Nuit Debout: les limites d'un mouvement sympathique
Le rassemblement nocturne qui dure depuis la fin du mois de mars devra surmonter les difficultés de la démocratie directe et la tentation de l'entre soi.
On les avait oubliés, mais, en 2011, il y a déjà eu des Indignés français
Feu de paille ou mouvement de fond? Une semaine après le début de Nuit Debout, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la pérennité du mouvement, que l’on appelle déjà celui des «Indignés». Mais qui se souvient aujourd’hui de l'échec de la mobilisation de 2011.
Mais que veulent dire ces mains qui s’agitent à #NuitDebout?
Cette gestuelle est héritée des mouvements d’Indignés, avec une adaptation locale et parfois un manque de compréhension qui ne sont pas anodins.
#NuitDebout: petite check-list à destination de l'Indigné français
Un microphone humain, mais pas de vote par consensus: on peut déjà voir place de la République des thèmes, des outils, des figures caractéristiques des mouvements d’Indignés, et d'autres qui s’en approchent sans être parfaitement dans les clous.
#NuitDebout: les «Noctambules» vont-ils bousculer le débat public français?
Depuis une semaine, des «Indignés à la française» occupent la Place de la République. L'amorce d’un mouvement de contestation sociale de plus grande ampleur?
Héroïne du mouvement des «Indignés», Ada Colau, 41 ans, devrait devenir maire de Barcelone après que sa liste Barcelone ensemble, alliance de plusieurs formations de gauche dont Podemos, est arrivée en tête des élections municipales organisées...
Le phénomène Syriza peut-il engloutir le PS français?
Le Parti socialiste français n'a pas la même histoire que ses équivalents grec ou espagnol. Notre pays n'a pas non plus subi aussi sévèrement les effets de la crise.
La désobéissance civile, une forme nouvelle de l’activité politique?
Les mouvements sociaux les plus récents (printemps arabes, Indignés, occupations, etc.) portent des revendications de démocratie et contribuent à renouveler l'activité politique.
Les Neets, la jeunesse perdue que le FN pourrait recueillir
L’émergence de cette zone grise de la jeunesse –15% des moins de 29 ans et 20% des 20-29 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en stage– peut-elle ébranler la cohésion sociale? A-t-on mesuré son coût politique?
La jeunesse attend une nouvelle politique
Si elles s'en tenaient à une «priorité à la jeunesse» fondée sur l'emploi, les forces de gauche se condamneraient à accompagner le divorce entre les jeunes Français et la République.
Hessel est mort. Qui seront les nouveaux hérauts de la Résistance?
Après la mort du normalien-résistant-déporté-diplomate-militant, qui va reprendre le flambeau du programme du CNR, socle du contrat social français?
C'est l'espoir, et non l’indignation, qui change le monde
Le caractère inoffensif de l'indignation pour le système en place explique le concert de louanges plus ou moins hypocrites qui a marqué la mort de Stéphane Hessel.
Après deux mois d’agitation, la Grèce tient son gouvernement. Mais pour combien de temps?
L'acceptation pacifique des inégalités, c'est fini
Le Chili est exemplaire à ce sujet: le pays fait partie de ceux qui ont enregistré les plus grands succès. Pourtant, depuis des mois, les quartiers s’emplissent de manifestants.
Le temps du populisme culturel
Qu'ils soient justiciers, créatifs ou indignés, les jeunes, par leur virulence et leur détermination fort éloignées des figures habituelles du populisme, interrogent les adultes et inquiètent les pouvoirs en place.
Pourquoi les pauvres sont-ils si patients?
Si les Indignés sont en colère, c'est parce qu'ils voient bien que d’autres vont de l’avant grâce à ce qu’ils estiment être des magouilles ou des privilèges alors qu'on les oblige eux à reculer.
Pourquoi la jeunesse française ne s'indigne pas
Occupy Wall Street, les Indignados espagnols, les manifestants grecs... La jeunesse mondiale se mobilise, mais pas la France, patrie de la protestation. Peut-être parce que les conditions ne sont pas réunies.
Le mouvement des indignés est-il antidémocratique?
Occupy Wall Street, Occupy London, les Indignados... Les manifestations qui se multiplient un peu partout dans le monde pourraient davantage ébranler la démocratie que la renforcer.
VIDÉO Les plus belles filles d'Occupy Wall Street ne font pas l'unanimité
On connaissait les célébrités et les intellectuels qui supportent le mouvement «Occupy Wall Street», un de ses financeurs qui n'est autre qu'un ancien vice-président du New York Mercantile Exchange, un jeune homme demandant sa compagne en mariage....
Indignés de Wall Street et Tea Party, même combat?
Le mouvement des indignés new-yorkais est plus cool, celui du Tea party plus propre sur lui. À l’opposé du spectre politique, ils veulent tous deux changer leur monde.
Le 15 octobre, le jour où «les indignés» est devenu un mouvement global
Il y a une semaine, les événements annonçant les «occupations» se sont multipliées sur les pages Facebook — plusieurs centaines dans le monde, une centaine rien qu’aux Etats-Unis — pour faire de ce 15 octobre la journée mondiale des Indignés. L...
Les indignés de Wall Street possèdent-ils si peu?
Selon les manifestants, le 1% le plus riche de la population américaine est trop riche. C’est vrai?
L'indignation qui ne vient pas
Le mouvement de ces militants d'un nouveau genre ne prend pas en France. Pourtant, notre pays a la révolte chevillée au corps social.
La jeunesse européenne manifeste, les Allemands restent calmes
«Aucune rage au ventre», titrait récemment Die ...
En dépit de l’annonce d’élections anticipées le 20 novembre, le Premier ministre espagnol doit faire face à une radicalisation des mouvements sociaux et à la pression accrue des marchés financiers. Une fin de mandat très éprouvante pour le dirigeant socialiste.
Les indignés entre réforme et révolution
Après son succès initial, le mouvement cherche à se construire une pérennité et une méthode.
Crise sociale: «l’été israélien»
Depuis plusieurs semaines, les «insurgés israéliens» campent dans les grandes villes du pays. Le gouvernement fait face à un vaste mouvement social contre la vie chère. Oublié l’idéal égalitaire qui a fondé le pays, aujourd’hui les Israéliens réclament plus de justice sociale.
Zapatero ramène les indignés à la réalité
Le Premier Ministre espagnol a annoncé des élections anticipées pour le 20 novembre. L’occasion pour les indignés, réunis à nouveau à Madrid le week-end dernier, de mettre en place une évolution nécessaire de leur mouvement.
Jeunes, ne laissez pas les vieux tout décider!
La révolte des Grecs contre l’austérité et le mouvement espagnol des indignés font des émules: un peu partout, les jeunes protestent contre le sort qui leur est réservé. Réduire les problèmes actuels à une querelle de générations ne résoudra rien, opposer les jeunes aux vieux ne peut mener très loin, mais il est sûr que les jeunes seraient bien inspirés de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs parents.
Génération sacrifiée, génération indignée
Avoir 30 ans en Europe du sud.
L'indignation polie de la Spanish Revolution
Les campeurs indignés de la Puerta del Sol, qui ont voté le maintien du camp jusqu’au 29 mai au minimum, ont monté sur la place madrilène un véritable microcosme autosuffisant avec pour mot d’ordre le civisme.
Ecoutons la révolte des jeunes espagnols
Que nous dit-elle de la situation de la jeunesse européenne?
Les politiques espagnols désemparés face au malaise de la rue
Fermeté, compréhension, récupération, discrétion... Les réactions face aux manifestations du Movimiento 15-M ont été variées, alors que se tiennent des élections locales dimanche.