En Tunisie, la crise politique est la goutte d'eau dans le vase des difficultés
Alors que le pays est durement frappé par le variant Delta, le coup de force du président Kaïs Saïed plonge la Tunisie dans l'inconnu.
En Tunisie, la crise politique est la goutte d'eau dans le vase des difficultés
Alors que le pays est durement frappé par le variant Delta, le coup de force du président Kaïs Saïed plonge la Tunisie dans l'inconnu.
En Algérie et au Soudan, les prémices de l'épisode 2 du Printemps arabe?
Huit ans après les soulèvements historiques dans le monde arabe, les manifestations au Soudan et en Algérie confirment la marche de l'histoire en dépit des nombreux déraillements du premier train.
En proie depuis un mois à un mouvement de contestation inédit depuis des décennies, l’Irak –qui n’a pas connu de soulèvement populaire lors des printemps arabes– semble vivre les prémices de son propre printemps.
Un nouveau printemps arabe couve en Jordanie
Sans réforme en profondeur du système politique et de la structure économique, la Jordanie, comme d’autres pays de la région, restera exposée au potentiel d’une nouvelle révolution, en dépit des milliards injectés par les pétromonarchies du Golfe.
Pourquoi le soulèvement au Maroc n'est pas un nouveau printemps tunisien
La mort atroce d'un vendeur de poisson le 28 octobre a poussé des milliers de Marocains dans les rues. Mais Mouhcine Fikri n'est pas le Mohamed Bouazizi marocain.
Dix regards d'écrivains sur les printemps arabes
En janvier 2011, le Guardian a demandé à des auteurs arabes d'écrire sur les révolutions naissantes. Ils reprennent la plume cinq ans plus tard.
La FIDH, boosteur officiel de prix Nobel de la paix
Le Quartet tunisien, récompensé pour sa contribution au processus démocratique, a bénéficié sur le terrain de l’aide de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme. Une organisation déjà présente auprès d'autres lauréats.
Seul l’impérialisme peut sauver le Moyen-Orient
L’instabilité qui règne actuellement dans cette région provient de l’écroulement de trois systèmes impériaux. Le Moyen-Orient n’aurait-il le choix qu’entre dictature et chaos?
Le changement climatique a-t-il eu une influence sur la guerre en Syrie?
Le changement climatique a-t-il eu un impact sur la guerre civile qui ravage la Syrie depuis maintenant quatre ans? C’est la thèse que défendent cinq chercheurs dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences,...
Le sexe, un tabou qui fait mal aux Egyptien-ne-s
En Egypte, le sexe reste un sujet tabou synonyme de «péché». Une définition conservatrice qui engendre beaucoup d’incompréhensions et de violences entre les hommes et les femmes.
La désobéissance civile, une forme nouvelle de l’activité politique?
Les mouvements sociaux les plus récents (printemps arabes, Indignés, occupations, etc.) portent des revendications de démocratie et contribuent à renouveler l'activité politique.
Bouteflika 4, la série dont un petit clan est le héros
La maladie et l'absence de la scène publique du président sortant ajoutent au mystère et à la magie d’un clan qui veut maintenir la fiction de son pouvoir. En jouant aussi sur les peurs du passé (la guerre civile) et de l'avenir (l'instabilité potentielle post «Boutef»).
Les algorithmes peuvent-ils vraiment prédire les révolutions?
Peut-on faire confiance aux algorithmes pour prévoir les événements? Selon The Verge, la réponse est oui. Le site spécialisé s'appuie sur les travaux des chercheurs du Ward Lab de l'université américaine Duke, «tous spécialistes de la prédiction...
Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux
Croissance faible, déficit en flèche, dépréciation monétaire, tourisme en berne, chômage à la hausse… Trois ans après le début du «Printemps arabe», la Tunisie, l'Egypte, la Libye et la Syrie peinent à renouer, sur le plan économique, avec l’ère de la dictature. Panorama en chiffres.
Le XXIe siècle selon Saint-Augustin
Ce que l’Antiquité nous apprend sur les nouvelles formes de gouvernements.
Si on avait écouté Lawrence d’Arabie, Ben Laden aurait-il existé?
Incarné magistralement par l’acteur Peter O’Toole qui vient de disparaître, Thomas Edward Lawrence était l’un des principaux instigateurs de la révolte arabe contre l’empire ottoman il y a près d’un siècle. Sa mémoire et ses actions restent très présentes dans le monde arabe.
Les débâcles en série de Barack Obama
Sur le front intérieur comme en diplomatie, le début du second mandat du président américain est marqué par de nombreuses déconvenues. Il peut remercier Hollande de lui avoir rendu un fier service sur l'Iran.
Une cartographie de tous les troubles mondiaux depuis 1979
Du Caire à Gaza en passant par la France, un institut a répertorié toutes les manifestations dans le monde depuis plus de trente ans et en a tiré des cartes interactives.
Sur la Syrie, l'Allemagne montre ses muscles face à la France
Dans la lignée de ses prises de position sur la Libye ou le Mali, Berlin fait entendre sa petite musique face à Paris sur la politique à adopter envers Bachar el-Assad. Une manière de se repositionner dans une sphère d'influence française.
C'est toujours l'Egypte de Moubarak
Les cadavres remplissent les rues du Caire, mais rien n’a changé. Le pouvoir ne se partage pas et ne se négocie pas.
Printemps arabe: une incertaine et douloureuse transition
La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres, un homme, une voix. C’est un ensemble d’institutions, de pouvoirs et de contre-pouvoirs, d’alternance des gouvernants, de respect des minorités par une majorité qui doit savoir qu’elle n’est que provisoire.
Le grand vainqueur du printemps arabe, c'est al-Qaida
L'islamisme radical prospère pendant les périodes de violence et d'instabilité politique. Le printemps arabe qui devait être celui de la liberté est devenu celui de l'affrontement entre les partis religieux et leurs opposants laïcs et militaires. Du pain béni pour l'islamisme radical adversaire acharné de la démocratie.
Est-il trop tard pour faire quelque chose qui aide la Syrie?
La réponse dépend, pour partie, de ce que l’on entend par «quelque chose».
Pourquoi violence, sectarisme et incompétence continuent de régner au Moyen-Orient
Syrie, Irak, Liban, Egypte, Turquie, Bahreïn, processus israélo-palestinien au point mort... La plus grande partie de la région a vraiment piètre allure.
Istanbul: Que reste-t-il du mouvement de la place Taksim?
L'évacuation violente, samedi soir, des occupants de la place et du parc d'Istanbul symbole de ces jours de révolte marque-t-elle le début ou la fin d'un mouvement contre la politique islamiste du gouvernement?
Les conflits internes font quatre fois plus de morts qu'en 2007
Le monde va-il mieux qu'il y a cinq ans? Pas vraiment... Les conflits internes sont plus nombreux et surtout plus meurtriers qu'en 2007. C'est ce que montre une infographie publiée sur le site de The Economist. ...
Iran: ce ne serait pas la fin du monde si les mollahs avaient la bombe
L'Occident a peur du nucléaire iranien. Cela mérite qu'on y réfléchisse vraiment.
Depuis le Printemps arabe, le clan Aliyev redoute que la rue gronde. Le pouvoir n'a pas supporté le succès d'une vidéo postée sur Internet.
Khaled Mechaal, chef du Hamas: «Nous ne sommes pas des tueurs fanatiques»
Dans une interview exclusive, le chef du Hamas Khaled Mechaal explique comment Assad aurait dû écouter ses conseils et pourquoi il n'est ni «assoiffé de sang» ni «contre» les juifs.
Comment la Syrie a ruiné le Printemps arabe
Nés des exemples tunisien et égyptien, les espoirs d'un changement pacifique ont été remplacés par l’animosité des extrémistes et la permanence des massacres.
Chine, Russie, Kazakhstan... La ligue des gentlemen autoritaires
Un groupe de pays eurasiatiques, Chine et Russie en tête, font front commun pour remettre en cause les valeurs démocratique des pays occidentaux au sein de leurs zones d'influences. Et même au-delà.
Où va la Turquie? Bonne question...
Celui qui la pose, Marc Pierini, a été chef de la mission diplomatique européenne à Ankara de 2006 à 2011. Un bon poste d'observation.
Egypte, Tunisie, Libye: le Printemps arabe ne fait que commencer
Les nations du Printemps arabe n’ont pas eu la possibilité de faire naître des «élites alternatives» pour diriger l’après-révolution. Il est encore temps.
Pourquoi les morts syriens passionnent moins que le conflit israélo-palestinien
Batailles d'histoires au Moyen-Orient.
Ankara est loin d’être un acteur régional, comme certains veulent bien le dire.
La Palestine à l’ONU: pourquoi tout le monde s’en fout?
Les Palestiniens ont déposé à New York une nouvelle demande d’adhésion à l’ONU, comme «Etat-observateur non-membre». La requête devrait être examinée par l’Assemblée générale, en novembre.
Tariq Ramadan, «conspirationniste délirant» aux «théories stupides»
Tariq Ramadan, intellectuel islamologue controversé et professeur à Oxford, publie un nouvel ouvrage, L'islam et le réveil arabe, vivement critiqué par les éditorialistes. ...
Qui connaît vraiment les salafistes en France?
Nombreux sont ceux qui se succèdent dans les médias pour parler des membres de cette mouvance, mais ils restent encore peu étudiés par les spécialistes et difficile à recenser précisément pour l'Etat.
Au Moyen-Orient, l'automne entre le printemps et l'hiver
Le bilan de deux ans de Printemps arabe par Yossi Gal, ambassadeur d'Israël en France
Démocrates, ne désespérez pas du printemps arabe!
L'école et l'économie feront gagner la démocratie. Mais, en attendant une bonne gouvernance de ces pays, l'islamisme recrutera dans les longues files des désoeuvrés sans qualification.