«The House That Jack Built», diabolique comédie
Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.
«The House That Jack Built», diabolique comédie
Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.
Le cinéma de 2014: les films qui nous ont marqués, et quelques autres choses
Des journalistes de Slate vous racontent leur année de cinéma, avec leur top des meilleurs films, et un top plus personnel: les meilleurs films pour une couverture Facebook, ceux avec les meilleurs plans, ceux à ne pas voir sur grand écran...
«L'Hôpital et ses fantômes»: la «vraie horreur» de Lars von Trier
La série culte du cinéaste danois revient dans sa version intégrale sur Arte dès le 13 novembre. Retour sur un monument télévisuel où cauchemar et hilarité font bon ménage.
La censure de «Nymphomaniac» trahit des vues doublement archaïques
Les récentes décisions de la justice administrative d'interdire les deux parties du film aux moins de 16 et 18 ans reflètent la montée d'un activisme sur les moeurs, mais aussi un rapport problématique au «réel» dans le cinéma.
Le sexe à l'écran, anatomie d'un rapport
Chacun à leur manière, trois très beaux films,«La Vie d’Adèle», «L’Inconnu du lac» et «Nymphomaniac», ont, en moins d’un an, remis en jeu la question de la représentation de l’acte sexuel au cinéma.
«Nymphomaniac», un film fourré aux mathématiques
Après la critique cinématographique, la critique mathématique.
«Nymphomaniac, volume 1» de Lars von Trier: ceci n'est pas un film érotique
Mais c'est un film souvent drôle, très beau, et extrêmement intéressant, où le cinéaste danois explore ce qui l'intéresse depuis toujours, la façon de raconter des histoires —au besoin en les confrontant volontairement aux forces de la censure économique ou puritaine.
Nymphomaniac: pourquoi les acteurs ne peuvent jouir que sur les affiches web (et encore)
L'orgasme des acteurs du film de Lars von Trier est visible partout sur Internet. Les couloirs de métro et autres espaces publicitaires risquent pourtant de ne jamais les voir.
J'ai vu toutes les Palmes d'or de Cannes
Et j'ai plutôt bien fait: derrière la réputation inégale ou mitigée de ces films, on trouve une logique qui nous en dit beaucoup sur l'Histoire, l'histoire du cinéma et, parfois, le grand cinéma.
Ils ont filmé la fin du monde: la fin du monde, et puis plus rien, pschiit [4/7]
Quand on parle d’apocalypse, impossible de ne pas tourner notre regard vers ce qui sifflerait vraiment la fin du match: l’explosion de notre bonne vieille Terre.
La sélection du 46e festival est alléchante et équilibrée.
Le renouveau du cinéma d'horreur
Une nouvelle génération de réalisateurs de films d'horreur, inspirés par les films des années 60 et 70, s'enorgueillit de son indépendance et se tient prête à dédaigner Hollywood explique le Wall Street Journal. Ils viennent de pays comme la...
Hué, Lars Von Trier fait son show
Hué dès l'apparition du générique de début à la projection de presse, «l'Antichrist» de Lars von Trier a fait beaucoup de bruit à Cannes. Lors de la journée de présentation officielle du film, lundi 18, le réalisateur a été accueilli sous les...