Au milieu du XXe siècle, la cité autrefois florissante a tout perdu. Mais la ville a refusé de mourir...
Au milieu du XXe siècle, la cité autrefois florissante a tout perdu. Mais la ville a refusé de mourir...
Bilan: Marseille a-t-elle été une bonne capitale européenne de la culture?
Pour dresser un bilan de ce qu'a apporté le label européen à la ville, il faut comprendre qu’être capitale européenne de la culture n'est pas forcément qu’une affaire... de culture
Faut-il écrire des manuels communs d'histoire pour lutter contre le racisme?
Après le manuel d'histoire franco-allemand qui scellait la réconciliation entre les deux pays, un manuel commun d'histoire méditerranéenne a été lancé à destination des enseignants pour lutter contre les préjugés de part et d'autre.
Marseille 2013: entre le philosophe et la poissonnière
Avec l'inauguration de son rôle de capitale européenne de la culture, Marseille semble pour la première fois avoir amorcé une réflexion sur son identité. Programmation officielle et festival «Off» proposent chacun une vision de la ville, de sa culture et de son ADN.
JO, capitale de la culture : est-ce que ça vaut le coût?
La seule cérémonie d’ouverture des JO représente le tiers du budget total d’une année de capitale européenne de la culture. Alors peut-on comparer une ville olympique et une «ville-festival»? En fait, oui.
Marseille-Provence 2013: la culture, à quoi ça sert?
Attirer les touristes, les entreprises, devenir une «vraie» capitale euroméditerranéenne? Et faire de l'art, quand même?