Le monde du libre-échange n'est pas parfait mais offre un bel avenir
Le commerce international souffre d'une mauvaise réputation, il est pourtant le meilleur système disponible.
Le monde du libre-échange n'est pas parfait mais offre un bel avenir
Le commerce international souffre d'une mauvaise réputation, il est pourtant le meilleur système disponible.
L’Europe en débat: le protectionnisme est-il une force pour nos entreprises?
Pour faire le tour de la question, direction l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et la France.
Commerce: Trump est en train de perdre sa partie d’échecs
Les relations commerciales internationales sont un processus complexe. Non seulement la Maison-Blanche n’a pas su identifier les problèmes, mais elle en a créé de plus graves encore.
Tafta, le traité transatlantique dont personne ne veut sans trop savoir pourquoi
Après les révélations de Greenpeace, les chances d’aboutir à un accord commercial transatlantique apparaissent encore plus réduites. Le plus troublant est que les résistances paraissent aussi fortes de chaque côté de l’océan pour des raisons différentes et souvent confuses.
La négociatrice du TTIP dément avoir dit que son mandat «ne provenait pas du peuple européen»
Alors que les manifestations contre le traité de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis continuent, la commissaire européenne chargée du commerce et des négociations durcit le ton.
L’Europe subit les conséquences de l’affaire Volkswagen
Empêtré dans le plus grand scandale de son histoire, le constructeur allemand fragilise la crédibilité de l’Europe entière.
Les révolutions de 1989 ont changé le monde, celles de 2015 pourraient en faire autant.
Tafta/TTIP: quatre mensonges et une inquiétude
A chaque débat sur le commerce international, ressortent des théories qui combattent dans un même élan «le libre-échange», «la mondialisation», «le néo-libéralisme», le «système», avec à chaque fois une incapacité chronique à expliquer exactement de quoi il est question.
BNP Paribas, une nouvelle péripétie dans la longue guerre économique transatlantique
Depuis longtemps, la France contrarie les projets des Etats-Unis avec ses positions contre les OGM, sa défense de l’exception culturelle, son rôle moteur dans Airbus ou l’agriculture européenne.
Tafta: les enjeux qui se cachent derrière le poulet au chlore
La reprise des négociations du traité de libre-échange Etats-Unis/Union européenne suscite inquiétudes et polémiques. Sont-elles fondées? Qui seront les gagnants et les perdants ?
Cannes 2013: pour Costa-Gavras, «si l’Etat arrête d’aider le cinéma, il n’y aura plus de cinéma»
Alors que se tenait une conférence sur la préservation de l'exception culturelle, le réalisateur de «Z», «L'Aveu» et «Missing», très mobilisé contre sa remise en cause, a répondu à nos questions.
Cannes 2013: le débat sur l'exception culturelle s'invite sur la Croisette
CANNES, JOUR 6 Lundi 20 mai au matin, une conférence sur l’exception culturelle se tenait à Cannes, «l’endroit le mieux placé au monde pour savoir à quel point cette exception culturelle a été un bienfait pour le cinéma français, européen, mais...
Le thatchérisme honteux de la classe politique française
Les responsables politiques français n'assument pas vraiment leur libéralisme. Hormis la période libérale du RPR, la droite a usé avec parcimonie des comparaisons avec la Dame de fer et même Sarkozy a renoncé à «thatchériser» intégralement le pays.
Les activistes des libertés numériques sont inquiets: Acta est de retour. Le traité international anti-contrefaçon qui avait déchaîné les passions se réinvite discrètement en Europe, dénonce Electronic Frontier Foundation (EFF). ...
L'égalité, une idée à reconstruire
Ce socle fondateur a été mis à mal par la première mondialisation du XIXe siècle et il l'est à nouveau par celle-ci.
Dans son programme, le PS s'attaque au libre-échangisme. Il faudrait profiter de la campagne présidentielle pour débattre de l'utilité et des modalités d'une «défense de l'économie européenne».
Concurrence des pays émergents: l’innovation ne suffira pas à nous protéger
Dans un univers libre-échangiste, où les pays émergents cumulent armée industrielle de réserve de travailleurs à bas coûts et progression exponentielle de leurs capacités technologiques, les ex-économies industrialisées n’ont plus les moyens de riposter.