Comment Renault a tenu le rôle de shogun magnanime face à l’État
L’accord du 11 décembre entre l’État et Renault est l’épilogue d’une affaire dans laquelle l’État actionnaire s’est mué en raider brutal.
Comment Renault a tenu le rôle de shogun magnanime face à l’État
L’accord du 11 décembre entre l’État et Renault est l’épilogue d’une affaire dans laquelle l’État actionnaire s’est mué en raider brutal.
Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.
La voiture connectée ouvre la voie à l’automobile autonome
Le cœur de la voiture de demain ne sera plus son moteur, mais son système de communication. C’est là que résidera l’expertise des constructeurs et la valeur ajoutée des marques. Les grandes manœuvres ont commencé.
La production automobile française peut-elle redevenir française?
Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.
L'autre délocalisation qui frappe la France, celle des sièges sociaux
Avec le retour des fusions-acquisitions, la France perd des sociétés qui choisissent à cette occasion d’installer leur siège hors de ses frontières, autant à cause de l’instabilité juridique que du poids des taxes. Les conséquences ne sont pas que symboliques.
Carlos Ghosn, de citoyen du monde à maître du monde
Patron de Renault, Nissan et de l’Alliance Renault-Nissan, le dirigeant réorganise le groupe français sans directeur général sur lequel s’appuyer. Et a un bilan à l'image de sa personnalité: complexe.
Renault, une rédemption à crédit?
Les projets qui doivent conforter l’activité industrielle du groupe en France et son implantation à l’international se multiplient. L’avenir de Renault se jouera dans les trois années à venir.
General Motors redevient le leader (fragile) du marché automobile mondial
Kodak s’en va, General Motors revient. Les géants de l’industrie américaine ne sont pas avares de surprises ces derniers temps, mais la dernière en date apparaît plutôt comme une bonne nouvelle pour les Etats-Unis: le constructeur automobile a...
Pourquoi Carlos Ghosn n’a pas sauté
Carlos Ghosn, qui s’était exposé dans la vraie fausse affaire d’espionnage de Renault, conserve son poste de président. Stratégiquement, il est intouchable alors que la structure de l’Alliance Renault-Nissan doit évoluer.