La chaîne Twitch de Joe Biden bannit les mentions de «crimes de guerre» et «fracture hydraulique»
Le candidat à l’élection présidentielle américaine et son équipe souhaitent s’éviter des débats gênants.
La chaîne Twitch de Joe Biden bannit les mentions de «crimes de guerre» et «fracture hydraulique»
Le candidat à l’élection présidentielle américaine et son équipe souhaitent s’éviter des débats gênants.
Le pétrole a tout actuellement pour rester moins cher longtemps
Les stratégies de conquête des grands opérateurs modifient les équilibres entre l'offre et la demande de pétrole. Face à cette tendance de fond, le marché devrait rester abondamment approvisionné, et les cours de l'or noir pourraient se maintenir autour de leur niveau actuel.
La baisse des cours du pétrole n'est pas une mauvaise nouvelle pour l’environnement
La chute étonnante des cours du pétrole depuis cet été est une bonne nouvelle pour notre économie. Mais certains défenseurs de l’environnement tirent déjà la sonnette d’alarme: la baisse des prix va avoir pour effet secondaire de relancer la consommation d’hydrocarbures et donc les émissions de C02. Ils se trompent.
Le gazoduc South Stream ne se fera pas, et l'Europe ne s'en fait pas
L’Europe pourra surmonter la volte face de la Russie sur le projet de gazoduc South Stream. Elle ne l’intégrait pas dans ses projets, et le volet énergétique du plan Juncker doit y contribuer.
Pétrole: vive la loi de l’offre et de la demande
Plus de pouvoir d’achat, plus de croissance, l’affaiblissement de l’Opep et de la Russie: la baisse spectaculaire des cours du baril est une bénédiction.
Quand la guerre des pétroles offre un répit au gouvernement français
Les prix des carburants auraient dû augmenter. Mais la chute du prix du baril efface à la fois les effets de la baisse de l’euro et de l’augmentation de la fiscalité sur les carburants. Pour le gouvernement, c’est un effet d’aubaine. Mais au niveau mondial, les tensions géopolitiques sur fond de cours du pétrole s’accroissent.
Il y a un trésor sous le Bassin parisien, et ce n'est pas du gaz de schiste: de la chaleur enfouie
Les avantages de cette énergie: elle n’émet pas de gaz à effet de serre, ne cause pas de pollution résiduelle importante, est renouvelable et peut être pratiquée avec des risques limités pour l’environnement
Gaz: l’Europe peut se dégager de l’étau russe
La Russie joue un rôle de premier plan sur le marché mondial du gaz. Mais en privilégiant l’union et en diversifiant ses approvisionnements, l’Europe peut réduire sa dépendance au gaz russe.
Energie: la Russie est la station-service de l’Europe
C’est pour cela que les dirigeants européens ne s’attaqueront jamais à Poutine.
L'Ukraine, Alstom: regardez le désastre de la politique européenne de l'énergie
Vous ne voyez pas le rapport entre les deux? Et pourtant...
Etats-Unis: les quatre révolutions qui montrent que la superpuissance ne se porte pas si mal
Des experts prévoient un changement drastique dans quatre secteurs: l’énergie, la robotique, les matériaux et l’usage des technologies de l’information appliquées à l’industrie manufacturière.
Une politique climatique européenne vraiment réaliste existe
Par Sandrine Bélier, député européenne Europe Ecologie Les Verts.
L'Europe peut-elle atteindre l'indépendance énergétique grâce au gaz de schiste?
Le succès américain n'est pas forcément reproductible sur le continent.
L’énergie d’avenir? Le charbon!
Vous pensez que l’avenir appartient aux énergies renouvelables peu polluantes et vous avez raison. Mais cet avenir est encore lointain. L’Agence internationale de l’énergie confirme ce que l’on pouvait craindre: dans les prochaines années, le charbon devrait retrouver la place qui était la sienne dans la seconde moitié du XIXe siècle: la première! De quoi accélérer encore le réchauffement climatique.
Gaz de schiste: l'académie des sciences pour une exploration
On pouvait penser que la position inflexible du gouvernement et l’engagement réitéré de François Hollande sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en France avait définitivement enterré ce débat. Au moins jusqu’à la prochaine élection...
Les Roumains en ont assez de se faire voler
Contrairement aux idées reçues, la Roumanie est riche. Mais elle se fait piller. Et si les Roumains ont remporté une victoire contre un projet de mine d’or potentiellement nocif pour l'environnement, la mobilisation continue contre l’exploration des gaz de schiste.
Gaz de schiste: controverse sur les fuites de méthane des puits d'exploitation aux Etats-Unis
Une étude les minimise. Mais elle est financée par neuf compagnies pétrolières... Un nouvel épisode dans le débat sur l'impact environnemental de l'extraction des gaz de schiste.
Le Grand Nord, un deuxième Moyen-Orient, vraiment?
Le potentiel pétrolier et, surtout gazier, de l’Arctique est très important. La plupart des grandes compagnies y sont déjà présentes, mais deviennent prudentes, face aux conditions extrêmes d’exploitation, et aux risques de marée noire.
La mer de Barents, trait d'union russo-norvégien
La Russie et la Norvège coopèrent depuis 1993 en mer de Barents, espace arctique très poissonneux et, surtout, très riche en hydrocarbures. Un dialogue renforcé depuis qu’ils ont, en 2010, réglé un différend territorial vieux de 40 ans.
La fracturation hydraulique favorise les répliques de gros tremblements de terre
Des tremblements de terre d'ampleur peuvent déclencher des tremblements de terre à des milliers de kilomètres dans des zones où ont eu lieu des fracturations hydrauliques, aussi appelées fracking, d'après une étude publiée dans Science ce jeudi 11...
Gaz de schiste: pourquoi Montebourg a raison
Face au dogme qui domine chez les écologistes, l’idée de créer une entreprise nationale publique pour exploiter le gaz de schiste français, sous réserve d’une garantie d’absence de pollution, relève du simple bon sens.
Limogeage de Delphine Batho: qui est Philippe Crouzet?
Delphine Batho s'est insurgée contre ce patron du CAC 40, mari de la directrice du cabinet de François Hollande, qui a annoncé son limogeage à l'avance.
Le nouvel ordre énergétique mondial
Le temps où les pays du Golfe régnaient en maîtres sur l'énergie consommée par le puissant Occident est révolu. Les acteurs ont complètement changé.
Lobby or not lobby? Ce n'est pas la question
Certains lobbyistes s'inquiètent de l'excès de leur propre pouvoir. Le journaliste, lui, ne peut que faire la synthèse des positions de lobbies antagonistes. Aux lecteurs de forger leur opinion.
Gaz de schiste: explorer pour mieux négocier
L'interdiction de l'exploration des ressources en gaz de schiste de son sous-sol prive la France d'un argument de poids dans les négociations de ses contrats d'importation de gaz naturel.
Le mythe du gaz naturel bon marché
Il est peut-être bon marché pour l’instant. Cela ne doit pas nous empêcher d’investir dans les énergies alternatives.
La France n'a jamais renoncé au gaz de schiste
Le débat s’est relancé –mais a-t-il jamais été clos– lorsque François Hollande a rouvert la porte à des «recherches sur d’autres techniques» que la fracturation hydraulique...
Dix défis pour Obama II [8/10]: s'attaquer à la pollution
Le président américain doit composer avec un Congrès hostile aux mécanismes de plafonnement et d’échange de quotas de CO2 et des compatriotes qui ne sont pas prêts à se convaincre que cette question est directement liée à leur qualité de vie.
Petite inflation, grand bonheur
Cette année, l'inflation ne progressera que de 1,4% en France. Le signe que les tensions sur les matières premières, notamment l'énergie, s'estompent. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français.
L'avenir de l'énergie est en l'air, pas dans les profondeurs des schistes
Pour Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, nous devrions laisser les Etats-Unis développer et expérimenter des technologies alternatives à la fracturation hydraulique. Pendant ce temps, nous pourrions miser sur les énergies renouvelables, sur les économies d'énergies, l'efficacité énergétique, c'est-à-dire sur un futur durable et sûr.
Polluant, salissant, le charbon est de retour
D'après un article publié sur le site BBC news, le charbon, accessoirement «le plus salissant et le plus polluant des combustibles fossiles», réapparaît sur le marché avec une augmentation de 6% de la production en 2010: ...
J’ai lu le rapport Gallois et il ne va pas faire plaisir à la gauche tradi
Ce que préconise l'ancien patron d'EADS.
Conférence environnementale: de beaux discours, mais pas de décisions
Le discours d’ouverture de François Hollande était un bon discours d’orientation. Mais on ne peut pas se satisfaire de la simple annonce de feuilles de route qui reportent à demain des décisions qui peuvent être politiquement prises aujourd'hui.
Gaz de schiste: l’abstention l’emporte sur la précaution
La décision de François Hollande constitue un précédent en matière d’application du principe de précaution. Nous ne voulons pas savoir pour mieux éviter la tentation… Extraordinaire posture en pleine crise économique.
Concilier gaz de schiste et écologie
Les problèmes posés par l’exploitation du gaz de schiste en France ne semblent pas insurmontables. La vraie question concerne la politique énergétique. Mais se priver d’une manne économique est-il le meilleur moyen, en temps de crise grave, pour développer les énergies renouvelables?
Arnaud Montebourg et les X-Mines
Le ministre du Redressement productif court-il à l’échec? Beaucoup le pensent, certains le souhaitent. Rien n’est joué: l’homme est plus réfléchi qu’on ne le dit. Et il ne manque pas d’idées. Mais peut-on à la fois plaire aux X-Mines et aux Verts?
La recherche sur les gaz de schiste a besoin de démocratie
Ce que l'histoire de la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste nous apprend sur le manque de vision du système américain de recherche et développement.
Présidentielle 2012: la science en rase campagne
Les propositions des candidats à la présidentielle font l’impasse sur la plupart des grands sujets scientifiques, techniques et éthiques. Les rares propositions sont conservatrices, convenues ou négatives.