Scarlett O'Hara ou la putain féministe
«Autant en emporte le vent», ce n'est pas juste une idéalisation de l'esclavage. C'est également une histoire de résilience, de sexe et de courage.
Scarlett O'Hara ou la putain féministe
«Autant en emporte le vent», ce n'est pas juste une idéalisation de l'esclavage. C'est également une histoire de résilience, de sexe et de courage.
L'histoire américaine ne doit plus passer sous silence la barbarie des femmes
Un nouvel ouvrage historique montre que les femmes esclavagistes aux États-Unis étaient aussi brutales que les hommes et tiraient autant parti qu’eux de l’exploitation humaine.
Au Kansas, l'élection de Trump réveille les fantômes esclavagistes
Dans la ville de Lawrence, théâtre du pire massacre de civils durant la guerre de Sécession, des étudiants se sont photographiés arborant fièrement les initiales du Ku Klux Klan.
Les abolitionnistes, un exemple à suivre pour le contrôle des armes à feu
L’esclavage était jadis aussi ancré dans la société américaine que les armes à feu le sont aujourd’hui.
Le Royaume-Uni n’est pas le premier à avoir dit «bye bye»
Ce n’est pas la première fois qu’un État ou une région quitte un ensemble plus vaste.
Sécession anti-raciste après Charleston: des statues d’esclavagistes vandalisées
Après le drapeau confédéré, c’est un autre symbole pro-esclavagisme du sud des États-Unis qui est attaqué: les nombreuses statues à la mémoire des défenseurs de la suprématie blanche.
Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu
A l’instar des barbaries de l’Etat islamique, le lynchage et la torture des noirs américains pendant la ségrégation n’étaient pas seulement des actes de racisme mais aussi des actes empreints de signification religieuse, justifiés par le christianisme de l’époque
Pourquoi la pastèque est un symbole raciste aux Etats-Unis
En Europe, quand les racistes veulent exprimer leur mépris des noirs, ils brandissent des bananes. On l'a vu lors du passage de Christiane Taubira à Angers, où elle a été insultée par une enfant tenant une peau de banane, mais aussi en Italie, où...
«12 Years a Slave» est-il à l'esclavage ce que «La Liste de Schindler» était à la Shoah?
Le film de Steve McQueen est émouvant, voire poignant, mais s'inscrit dans une tendance récurrente du cinéma américain: celle de montrer l'individu comme plus grand que le système, même quand celui-ci était une machine à broyer des millions d'hommes comme l'esclavage.
Trailer est-il? Army of Frankeinsteins, monstrueuse guerre civile
Après Lincoln contre les vampires, c'est Frankeinstein qui débarque en pleine guerre de Sécession.
Le point commun entre «Django Unchained» et «Lincoln», c'est leur problème avec les femmes
Comment se fait-il que les nouveaux films de Tarantino et Spielberg ignorent à ce point l’œuvre accomplie par les femmes noires américaines pour obtenir leur liberté?
«Django Unchained» et «Lincoln», il était deux fois la révolution
Bien que très différents, les derniers films de Tarantino et Spielberg, qui sortent à deux semaines d'écart, partagent la même foi dans le grand acte politique qui, par le fer et la parole, fait basculer le monde.
Ford, Griffith et Corbucci, la vogue des films sur l'esclavage et une future trilogie de la vengeance, la représentation de la violence et du racisme à l'écran... Entretien-fleuve avec le cinéaste américain à l'occasion de la sortie de son très attendu huitième long-métrage.
Comment trois esclaves ont fait disparaître l'esclavage aux États-Unis
Trois esclaves noirs américains ont-ils aidé à remettre en cause l'esclavage en mai 1861, un an et demi avant la Proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln? C'est la théorie que propose Adam Goodheart, historien, dans un livre paru le...