Valéri Guerassimov sera désormais directement chargé de la guerre en Ukraine. Cette nomination aura des effets militaires, mais aussi politiques.
Valéri Guerassimov sera désormais directement chargé de la guerre en Ukraine. Cette nomination aura des effets militaires, mais aussi politiques.
Pourquoi les États-Unis n'utiliseront sans doute pas l'arme nucléaire, même si Poutine le fait
Si le président russe y a recours, l'OTAN a les moyens d'annihiler son armée avec des armes conventionnelles.
La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme
Depuis son départ du Mali, en février, la France a perdu le centre névralgique de son dispositif militaire. Paris cherche désormais à consolider les liens avec le Niger et les pays du golfe de Guinée, où Bénin et Togo subissent de plus en plus d'attaques djihadistes.
Retirer les troupes américaines d'Allemagne, un caprice vengeur de Trump
Impulsive et contre-productive, cette décision ne correspond à aucune stratégie, sinon à la colère et à l'ego du président américain.
La Maskirovka, ou l'art de la roublardise militaire à la russe
Sur le dossier syrien, Vladimir Poutine n’est pas imprévisible, il est… russe.
Michel Goya s'inquiétait il y a peu dans une note de blog du manque de préparation de l'État français sur l'après.
La reprise de Kunduz par les talibans souligne les failles de la stratégie américaine
Des experts craignent qu'un désengagement trop rapide des troupes américaines ne mène à une situation similaire à l'Irak.
L'Ukraine aurait-elle dû garder l'arme nucléaire?
La situation d'extrême tension en Ukraine et en Crimée a remis sur le devant de la scène une question centrale des études militaires et de relations internationales depuis la Seconde Guerre mondiale: celle de la dissuasion nucléaire. En 1991, au...
Pourquoi la Russie a envoyé des forces «non-identifiées» en Crimée
La pratique de «désilhouettage» adoptée par la Russie présente plusieurs avantages dans une telle situation.
Que peut faire et que vaut l'armée ukrainienne?
L'Ukraine a annoncé dimanche 2 mars la mobilisation de ses réservistes pour assurer la sécurité et l'intégrité de son territoire. Kiev dénonce une «agression armée russe». L’armée ukrainienne compte en théorie environ 130 000 hommes et un million...
Crimée: pourquoi une invasion «à l’ancienne» nous choque
Les guerres entre Etats sont relativement rares au XXIe siècle, et les guerres entre Etats pour le contrôle d’un territoire encore plus rares.
Il ne faut pas trop attendre des stratégies
Tout le monde ou presque a une stratégie. Les gouvernements, les entreprises, les personnes… Les politiques ont des stratégies élaborées en matière économique, de santé, de logement, d’énergie, de déficits publics, de conquête du pouvoir… Aucune...
Le plus grand fiasco militaire de Dark Vador: la bataille de Hoth dans l'Empire contre-attaque
Comment Dark Vador a-t-il fait pour perdre la bataille de Hoth? C’est à cette question très sérieuse qu’a décidé de répondre Spencer Ackerman dans un billet génial sur le blog Danger Room du magazine Wired. Il y analyse, schémas à l’appui, la...
Trophées et martyrs djihadistes sur Twitter
La nouvelle stratégie des Chebabs somalis à travers les réseaux sociaux.
Libye: un échec cuisant pour l'Otan
Quand les Américains ne veulent pas ou ne peuvent pas, l'Otan est impuissant. La France et le Royaume-Uni n'ont pas les moyens militaires de leurs ambitions politiques. Ces deux pays vont devoir en tirer les conclusions: se donner d'autres moyens ou disparaitre sur le plan géopolitique.
Libye: le retour de la «cavalerie Toyota»
La guerre de désert donne l'avantage à la mobilité. Elle se caractérise par des charges de véhicules et des retournements de situation inattendus.