La gauche manichéenne fait preuve du même simplisme que les néoconservateurs américains
La dégradation de la situation internationale ravive un débat vieux de vingt ans sur l'incapacité d'une partie de la gauche à penser la géopolitique.
La gauche manichéenne fait preuve du même simplisme que les néoconservateurs américains
La dégradation de la situation internationale ravive un débat vieux de vingt ans sur l'incapacité d'une partie de la gauche à penser la géopolitique.
Face à la guerre russe en Ukraine, une Chine immobile
En évitant de prendre position contre l'action de Poutine, Pékin peut espérer que Moscou acceptera de lui voir jouer un rôle d'arbitre si une négociation de paix finit par s'enclencher.
La rupture par l'Australie du «contrat du siècle» ne devrait surprendre personne
Pour Canberra, le dilemme était simple: se conduire en nation souveraine et respecter le contrat passé avec la France, ou privilégier sa sécurité et son lien de longue date avec Washington.
La Chine face au monde: ce qu'en disent des spécialistes français
Le 27 août, la fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin a organisé un colloque au Futuroscope consacré aux relations avec le monde chinois.
[Chronique #13] Cet événement était le trailer du monde post-Covid, post-Brexit et post-Trump dont on n'a pas encore les épisodes.
Pour Joe Biden, le plus dur commence maintenant
Les difficultés s'accumulent sur plusieurs fronts: la campagne de vaccination ralentit, les négociations avec le Congrès s'enlisent et les dossiers internationaux s'accumulent.
Avec la pandémie, l'Occident perd du terrain face aux régimes autoritaires chinois et russe
La crise du Covid-19 a ravivé un paradoxe trop connu des relations internationales: devant un défi mondial qui réclame une coopération accrue, les puissances ont déployé des stratégies solitaires. La compétition n'a pas faibli, bien au contraire.
Joe Biden à la Maison-Blanche: vers des relations transatlantiques apaisées?
Union européenne, Otan, Chine... Quelle sera l'attitude du nouveau président des États-Unis sur ces dossiers?
L'attitude d'Erdoğan sur la scène internationale relève-t-elle de l'inconscience?
En cherchant à s'imposer, le président turc est en train de se faire de nombreux ennemis.
Le Covid-19 semble aiguiser l'appétit de la Chine communiste pour Taïwan
Le désir de Pékin de contrôler cette île perçue comme rebelle ne peut qu'être avivé par l'incontestable succès de la limitation du coronavirus.
Après avoir lutté contre le Covid-19, la Chine lutte contre les critiques
Tandis que l'exposition de Pékin au virus reste surveillée de près, le Parti communiste chinois se démène pour défendre sa gestion de l'épidémie aux yeux du monde.
Entre russophilie et russophobie, le cœur de la France balance
Dans les rapports franco-russes, il est sans doute temps de réduire la part de la passion et d'en accorder une plus grande à la raison.
Mais à quoi joue Macron sur la scène internationale?
Le président français entend rebattre les cartes de l'OTAN et de l'Union européenne. Plus vite le reste de l'Europe y verra une aubaine, mieux ce sera.
Pourquoi les dirigeants étrangers ne vident pas leur sac devant Trump
Une vidéo virale montre Trudeau, Macron et Johnson se moquer de Trump dans son dos pendant un cocktail au cours du sommet de l'OTAN. Mais aucun d'entre eux n'osera jamais rien lui dire en face.
Entre l'Iran et les États-Unis, le Liban doit se résoudre au grand écart
Le pays du Cèdre tente de ménager la chèvre et le chou.
Le refus d'Israël de reconnaître le génocide arménien est indéfendable
Juifs et Arméniens, deux peuples victimes de meurtres de masse. Le gouvernement israélien doit placer la justice avant toute considération politique et appeler les crimes par leurs noms.
Genèse et jeunesse de l'Ifri, le premier think tank français
Comment, depuis 1979, l’Institut français des relations internationales a-t-il révolutionné le rapport de la société civile aux relations internationales?
Taïwan-Chine, une guerre froide sans fin?
Les élections locales du 24 novembre à Taïwan apparaissent comme un nouvel épisode de la séparation entre deux Chine qui date de 1949.
Donald Trump peut-il faire éclater le multilatéralisme?
Sur la forme, les récentes attaques de Donald Trump contre la France et l'Europe n'ont rien de surprenant. La véritable préoccupation tient à son unilatéralisme forcené.
En dégradant le soft power américain, Trump ouvre une brèche aux autres grandes puissances
Sa manière d'être, sa politique intérieure et ses choix internationaux obscurcissent l'aura des États-Unis à l'échelle mondiale.
La recette diplomatique pour apprivoiser Trump
Pour gérer une puissance aussi peu fiable que le sont devenus les États-Unis, les autres pays disposent de plusieurs options, plus ou moins efficaces et risquées.
L'affaire Benalla, «premier vrai bug politique de la présidence Macron»
Avant de se consacrer au sujet principal de l'émission politique sur France 24, ce jeudi 19 juillet 2018, à savoir le comportement de Donald Trump pendant et après le Sommet d'Helsinki, un tour de table sur ce qu'il convient maintenant d'appeler ...
Face à la domination sino-américaine, il est temps que l’Europe se réveille
Un sursaut sur le vieux continent serait le bienvenu pour contrer l'hégémonie mondiale que se partagent la Chine et les États-Unis.
Quels seront les impacts politiques et techniques de cette mission qui propulsera Israël parmi les grands?
Les décisions impulsives de Trump en politique étrangère se retournent contre lui
Le retour de bâton risque de faire mal.
Faut-il construire une île artificielle pour agrandir Gaza?
En Israël coexistent deux écoles: celle de la guerre irréductible contre Gaza et celle de l’optimisme consistant à envisager le moins pire avec le Hamas.
Le voyage risqué de Macron en Russie
Il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Pourquoi les soldats israéliens tirent sur les manifestants palestiniens
Certains expliquent les morts arabes par la panique qui s’est emparée des soldats israéliens débordés face aux émeutiers. En fait, il n’en est rien.
Faut-il s’attendre à une seconde guerre de Sécession américaine?
À l’instar de ces romans dont l’intrigue se passe dans un avenir crépusculaire, «American War» donne le sentiment que des situations qui semblent aujourd’hui invraisemblables ne le sont peut-être pas tant que ça...
Pourquoi tant de crises dans le monde en même temps?
Les tensions et les violences semblent se multiplier un peu partout dans le monde sans qu'on en discerne une logique claire. Les conflits et la lecture que l'on a d'eux sont-ils en train de changer de nature? Explications.
Les États-Unis auraient-ils pu stopper la tragédie en Syrie?
Est-il possible que ceux qui en avaient appelé à une intervention rapide des États-Unis en Syrie il y a plusieurs années aient eu raison?
Les insubmer-cibles de Pascal Boniface
Pascal Boniface livre une critique acerbe de ses nombreux détracteurs, remettant en question leur déontologie et pratiques professionnelles.
Indice Mipex: la France pas bonne élève en matière d’intégration des migrants
Une étude pointe la faiblesse du système d'intégration français, particulièrement pour ce qui concerne l'éducation, l'apprentissage de la langue française et le nombre de classes adaptées pour les enfants de migrants.
«House of Cards» saison 3: le président russe Petrov est-il plus Poutine ou plus Eltsine?
Evidemment, si vous ne supportez pas que l'on dévoile quoi que ce soit d'une série que vous n'avez pas encore vue, ne lisez pas cet article. Il ne contient néanmoins aucun spoiler véritable.
Les céréales victimes de «french bashing» font leur retour aux Etats-Unis
En janvier 2015, les French toast crunch seront de retour dans les bols du petit déjeuner aux Etats-Unis. Ces céréales, commercialisées par Generals Mills, avaient effet disparu des supermarchés américains en 2006, à cause de l’adjectif «french»...
Une infographie avec le nom des enfants Palestiniens tués depuis le début de l'opération israélienne
Deux semaines après le début des frappes aériennes israéliennes contre le Hamas dans la bande de Gaza (et une semaine après le début de l'offensive au sol), l'ONU estime qu'environ un tiers des victimes civiles palestiniennes du conflit sont des...
Pourquoi le drame du vol MH17 ne va probablement rien changer en Ukraine
Les agences de renseignement américaines pensent que le vol de Malaysia Airlines qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine, jeudi 17 juillet, a été abattu par un missile sol-air. L'incident devrait au moins remettre la crise ukrainienne au centre...
Les Brics n'ont rien en commun. Et alors?
Les dirigeants des pays dits Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) se rencontraient cette semaine pour leur sixième sommet annuel à Fortaleza, au Brésil –au cas où vous demandiez ce que Vladimir Poutine faisait à la finale de la...
Soft power, hard power et smart power: le pouvoir selon Joseph Nye
Avec ce nouvel ouvrage, l'internationaliste américain poursuit sa réflexion sur la notion du pouvoir étatique au XXIe siècle. Après avoir défini le soft et le smart power, comment Joseph Nye voit-il le futur du pouvoir?