Les ballons incendiaires, l'autre arme des Palestiniens dans le conflit contre Israël
Ces ballons sont gonflés à l'hélium et équipés d'explosifs.
Les ballons incendiaires, l'autre arme des Palestiniens dans le conflit contre Israël
Ces ballons sont gonflés à l'hélium et équipés d'explosifs.
Le jeu dangereux de la gauche identitaire sur le conflit israélo-palestinien
[BLOG You Will Never Hate Alone] À force de vouloir à tout prix considérer ces affrontements sous un angle racial ou colonial, on prend le risque de légitimer l'antisémitisme.
Le soutien de Bella Hadid à la Palestine peut-il lui coûter sa carrière?
D'origine palestinienne par son père, le mannequin a ouvertement pris position contre l'État hébreu dans le récent conflit qui oppose l'armée israélienne au Hamas, au pouvoir dans l'enclave de Gaza.
Un bon juif est-il un juif qui ne se défend pas?
[BLOG You Will Never Hate Alone] Quand ses voisins lui balancent des roquettes, au lieu de laisser faire, le voilà qui ose riposter avec des armes mille fois plus puissantes.
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 mai 2021
Reprise du conflit israélo-palestinien, manifestations contre la politique du gouvernement en Colombie et évolution de la pandémie... La semaine du 8 au 14 mai 2021 en images.
Ce qui se passe à Jérusalem n'est une surprise que pour ceux qui ne veulent pas voir
Charles Enderlin, qui y fut correspondant de France 2 pendant près de trente ans, publie un ouvrage à tonalité autobiographique qui éclaire l'actualité.
La semaine imaginaire de François Mitterrand
N'empêche, plus j'y pense et plus j'ai peur: où en sera-t-on pour les 50 ans de ma victoire à la présidentielle?
Conflit Israël-Palestine: chacun a raison, tout le monde a tort
[BLOG You Will Never Hate Alone] Il n'y a pas de vérité à ce conflit, il y en a des milliers qui toutes méritent nos considérations.
La Palestine réclame le droit d'avoir son courrier
La Palestine fait face à un blocage de son courrier par l'État hébreu. Une violation des droits de base de la population.
Le «deal du siècle» ouvre la voie à une réconciliation intra-palestinienne
Par le rejet unanime qu'il suscite, le plan de paix proposé par Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien va-t-il rapprocher les différentes factions rivales?
Hébron, la ville qui explique le conflit israélo-palestinien
En Cisjordanie, c'est la seule ville palestinienne à être colonisée «de l’intérieur». Ici, la ségrégation est bien visible et la vie est rythmée par les tensions, violences et humiliations.
Ce n'est pas le «deal du siècle» de Trump qui apportera la paix au Proche-Orient
Le plan de paix américain, boycotté par les Palestiniens, n'a aucune chance d'aboutir.
Les élections en Israël pourraient signer la fin de la solution à deux États
Si Netanyahou remporte les élections du 9 avril 2019, son partenariat avec l’extrême droite pourrait annihiler tout espoir d’État palestinien.
Faut-il construire une île artificielle pour agrandir Gaza?
En Israël coexistent deux écoles: celle de la guerre irréductible contre Gaza et celle de l’optimisme consistant à envisager le moins pire avec le Hamas.
La double volte-face des États-Unis sur le soutien au peuple palestinien
Les États-Unis comptent opposer leur veto à un projet de résolution visant à protéger la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie, soumis ce 1er juin au Conseil de sécurité de l'ONU.
Pourquoi les soldats israéliens tirent sur les manifestants palestiniens
Certains expliquent les morts arabes par la panique qui s’est emparée des soldats israéliens débordés face aux émeutiers. En fait, il n’en est rien.
Une guerre se gagne aussi (surtout?) sur les réseaux sociaux
Il y a la guerre et le récit qu’on en fait. À l’ère des réseaux sociaux, le bruit de la guerre devient presque plus important que la guerre elle-même.
En transférant l'ambassade américaine à Jérusalem, Trump applique une loi votée... en 1995
Le Jerusalem Embassy Act autorisait la Maison-Blanche à reporter de six mois en six mois le principe d'une ambassade américaine à Jérusalem en fonction de la situation diplomatique. Un sursis que Clinton, Bush et Obama avaient mis à profit.
Comment le rap français évoque le conflit Israël-Palestine
Si la situation au Proche-Orient continue de cliver les politiques, le rap français a de son côté clairement pris position.
Israël-Palestine: la dernière tentation de Barack Obama et de John Kerry
En dépit du bon sens, le président américain et son secrétaire d’État vont de nouveau essayer de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Des poupées à l'effigie de lanceurs de pierres saisies en Israël
L’utilisation d’outils ludiques pour «éduquer» les petits Palestiniens à la violence et à la haine contre les juifs n’est pas nouvelle.
«Il annonce en hébreu, la voix tremblante, que le Premier ministre Yitzhak Rabin a été assassiné»
Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin mourait abattu par un extrémiste israélien, Yigal Amir, à l'issue d'une manifestation en faveur du processus de paix qui s'était tenue place des rois d'Israël à Tel-Aviv. Dans une...
Le sionisme dévoyé vu des territoires palestiniens
Dans les territoires palestiniens, l’usure et la colère se font de plus en plus fortes. Les juifs messianiques qui se servent du sionisme comme prétexte d’expansion ont fait perdre au mot tout leur sens, devenu synonyme d'extrémisme pour certains Palestiniens. Reportage dans les territoires de la désespérance et de l’exaspération, où les Palestiniens jugent la politique israélienne «suicidaire».
Les Israéliens parodient leur obsession nationale de l'autodéfense
Derrière le rire, une angoisse bien réelle au moment où les tentatives d'agression se multiplient dans le pays.
Quand Yitzhak Rabin comparait les colonies à «un cancer» de la société israélienne
L’enregistrement inédit de 1976 est un échange avec un journaliste, rendu public dans un documentaire sur l’ancien premier ministre.
Paris-Tel Aviv, l'impossible coopération
Avant la controverse autour de l'opération «Tel Aviv sur Seine», la récente visite d'Anne Hidalgo en Israël avait été perturbée et critiquée par des militants nationalistes. Le symbole de tensions exacerbées autour du conflit israélo-palestinien.
Fabius se rêve en super-sauveur de la paix au Proche-Orient
Le ministre des Affaires étrangères cherche à reprendre la main sur le processus de paix israélo-palestinien avec l'objectif affiché d'obtenir un accord permanent.
Israël veut éviter qu'Orange ne crée un précédent
C'est parce qu'il craint une action collective, ciblée et coordonnée internationalement que le gouvernement de Benjamin Netanyahou a réagi aussi fortement aux propos de Stéphane Richard vis-à-vis de sa filiale Partner.
Amer Sweity, spécialiste du dessalement de l'eau de mer et premier citoyen d'un pays arabe à finir son doctorat dans une université israélienne, mise sur la coopération entre scientifiques pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
L'inusable Benjamin Netanyahou
Comment le dirigeant du Likoud est passé d'une défaite écrite d'avance à un large succès qui devrait lui permettre de former le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël.
Israël: les victimes n’ont pas plus le droit que les autres de réécrire l’histoire
Dans les années 1960, à Detroit, dans l'école juive religieuse que je fréquentais, on m'a enseigné la version israélienne de la construction de l'Etat d'Israël et des guerres avec les Palestiniens et les pays arabes. Le problème, c'est que tout est loin d’être vrai.
Lors de la marche républicaine contre le terrorisme le 11 janvier à Paris, un journaliste de la BBC a interviewé une femme israélienne vivant en France depuis vingt ans. ...
La présence dans les premiers rangs de la manifestation parisienne, dimanche 11 janvier, de Benjamin Netanyahou était loin d'aller de soi, selon les informations concordantes publiées par plusieurs médias israéliens. ...
Les cinq grandes leçons de politique étrangère de ces vingt dernières années
De la Russie à la Chine en passant par les Etats-Unis, de l’orgueil aux ultimatums en passant par les démonstrations de force, le bon, la brute et le truand de ces vingt dernières années de politique internationale.
La Palestine veut marquer des points grâce au football
Pour la première fois de son histoire, la sélection participera en janvier à la Coupe d'Asie des nations en Australie. Une catharsis après le récent conflit à Gaza et un moyen d'affirmation politique et identitaire face à Israël.
Israël-Palestine: et l'extrémiste Avigdor Lieberman proposa un plan de paix
Le pragmatique ministre des Affaires étrangères, qui se verrait bien Premier ministre, renonce ouvertement au dogme du Grand Israël, joue la carte des pays arabes modérés et relie, pour la première fois, le problème palestinien aux citoyens arabes israéliens. Son plan n'a pas reçu l'aval du gouvernement israélien et fait grincer des dents à droite.
Il y a vingt ans, des ultimatums et des boycotts avaient contribué à la paix en Afrique du Sud. Des initiatives comme celle que s'apprête à prendre le Parlement français peuvent-elles, à terme, avoir le même effet?
Des agressions au couteau et des actes terroristes palestiniens déplacent la violence de Gaza et de Cisjordanie au cœur d’Israël.