La mondialisation n'a pas dit son dernier mot
Malgré des reculs ponctuels, les interconnexions de diverses autres natures entre les nations continuent de se développer. Charge à nous d'en maximiser les effets positifs.
La mondialisation n'a pas dit son dernier mot
Malgré des reculs ponctuels, les interconnexions de diverses autres natures entre les nations continuent de se développer. Charge à nous d'en maximiser les effets positifs.
Le nouveau visage de la mondialisation
Avec la pandémie de Covid-19 et l'invasion de l'Ukraine, le commerce mondial est profondément perturbé. Faut-il y voir les premiers signes d'une démondialisation que certains appellent de leurs vœux? Ce serait aller un peu vite en besogne.
La guerre en Ukraine a déjà des effets désastreux sur l'économie mondiale
Faim en Afrique, dérapages inflationnistes, course aux armements: les conséquences du conflit impactent bien au-delà de la zone de guerre.
Exclure la Russie de la plateforme Swift ne serait pas l'«arme nucléaire financière» attendue
La décision des puissances occidentales pourrait engendrer des effets collatéraux pour les partenaires du pays, sans limiter pour autant les migrations vers les systèmes alternatifs existants.
L'Europe a raté le train de la reprise, mais ce n'est pas le plus grave
La croissance européenne sera cette année sensiblement inférieure à celle des autres grandes puissances économiques. Mais ce retard peut ne pas être problématique si l'Europe arrive à résoudre ses problèmes structurels.
Jamais l'emprise des États sur l'économie n'a été aussi forte
Partout à travers le monde, les gouvernements sont à la manœuvre pour combattre la pandémie et son impact économique, et cela même dans ceux réputés les plus libéraux.
L'indicateur de récession le plus fiable du marché est au rouge. Doit-on s'en inquiéter?
Des économistes et expertes tentent de nous rassurer.
Se lever la nuit pour faire pipi coûterait des milliards d'euros
Sans compter le prix du papier toilette.
Samir Amin, économiste star de l'altermondialisme, est mort
L'économiste franco-égyptien était partisan d'un «développement marxiste» pour mettre à bas le capitalisme, «considéré comme un système obsolète».
La Turquie détonateur d’une nouvelle crise financière?
Le ton monte entre Washington et Ankara. Au risque de perturber fortement et durablement l'économie mondiale.
Le monde de 2015 ressemble à celui de l'an 1000
Le centre de gravité de l'économie mondiale se rapproche à nouveau du Moyen-Orient et de l'Asie, comme lors du premier millénaire.
Pétrole: vive la loi de l’offre et de la demande
Plus de pouvoir d’achat, plus de croissance, l’affaiblissement de l’Opep et de la Russie: la baisse spectaculaire des cours du baril est une bénédiction.
FedEx va mal, un peu comme l'économie mondiale
La crise n’épargne personne, ce n’est pas la société FedEx qui dira le contraire. Cette entreprise américaine détient la deuxième place mondiale dans le transport international de fret. ...
Le déclin (relatif) de l'empire américain
La question est de savoir à quel rythme l’Amérique descendra du sommet de son hégémonie pour retomber à l’altitude plus «terre-à-terre» imposée par la gravité du XXIe siècle.
Que signifie «faire défaut sur sa dette» pour un pays?
Quand la dette d'un Etat devient incontrôlable, il peut choisir de restructurer ou effacer sa dette: c'est ce qu'on appelle le «défaut souverain».
A court de solutions politiques pour sortir de la crise
Deux des plus grands spécialistes des marchés et de l'économie mondiale, Nouriel Roubini et Ian Bremmer, considèrent que la situation financière et économique est plus préoccupante aujourd'hui qu'il y a trois ans.
La bière aide la croissance économique
L'abus d'alcool est bon pour la santé (économique).