Le sexe était-il meilleur à l'époque du socialisme?
Pour l'anthropologue Kristen Ghodsee, le capitalisme soumet le sexe à une valeur marchande et place les femmes dans une situation de dépendance économique vis-à-vis des hommes.
Le sexe était-il meilleur à l'époque du socialisme?
Pour l'anthropologue Kristen Ghodsee, le capitalisme soumet le sexe à une valeur marchande et place les femmes dans une situation de dépendance économique vis-à-vis des hommes.
L'Allemagne de l'Est, future «start-up nation»?
Vingt-sept ans après la réunification, les diplômés du supérieur d'Allemagne de l'Est vont encore bien souvent chercher fortune à l'Ouest. L'Université et les entreprises de la région tentent d'inverser la tendance.
À Berlin, le secrétaire d'état au logement rattrapé par son passé
La fraîche nomination d'Andrej Holm au poste de secrétaire d'État chargé du logement du Land de Berlin est une victoire pour les associations de locataires. Mais une vive polémique pourrait l'obliger à démissionner.
Le passé d'Erich Honecker, qui dirigea l'ex-RDA pendant treize ans, à l'époque nazie
Il donnait au directeur l'impression d'être devenu loyal vis-à-vis du «troisième Reich"».
Les retraitées d’ex-RDA ont été discriminées par la Réunification
S’estimant discriminées par le gouvernement allemand, des retraitées ayant cotisé en ex-RDA demandent justice auprès de l'ONU.
Les Allemands de l’Est sont-ils plus xénophobes qu’à l’Ouest?
Il y a proportionnellement plus d'actes de violence raciste à l’encontre des réfugiés à l'est de l’Allemagne que dans les Länder de l'ouest.
Pour de nombreux Allemands de l'Est, la Réunification a été un «traumatisme»
Vingt-cinq ans après la Réunification, les deux moitiés de l'Allemagne ne sont toujours pas recollées, si on les compare au prisme de divers indicateurs économiques. Mais la majorité des Allemands, qu'ils vivent dans les Länder de l'Ouest ou de l...
Immigration en Allemagne, année zéro
Dans une petite ville à forte immigration, au sud de l’Allemagne, on tolère plutôt bien les étrangers. Mais à Dresde, à l'est, où il n’y en a pas, on les rejette. Reportage au sein de ce paradoxe allemand.
Vingt-cinq ans après l'ouverture du Mur, les regrets du vieux lutteur Gorbatchev
Lui qui a été l'un des artisans de la fin de l'URSS est, sauf rares exceptions, détesté en Russie, où il est tenu pour responsable de la fin du pays comme grande puissance. Mais sa déception est surtout que ses pairs occidentaux n'aient pas saisi l’occasion des changements provoqués à l'époque pour bâtir une «maison commune» en Europe.
Au lendemain du 9 novembre 1989, des centaines de Berlinois de l'Est vinrent s'inscrire à l'Amerika Gedenkbibliothek, la plus grande bibliothèque publique de Berlin-Ouest. Et certains en profitèrent même pour restituer des ouvrages empruntés avant la construction du Mur!
Vous connaissiez l'ostalgie? Découvrez la Westalgie
Sentiment aussi bien partagé par l'«Ouest» que l'«Est», la nostalgie du bon vieux temps de la vieille RFA ne se limite à un simple «c'était mieux avant». Même la gauche radicale se met à regretter le bon vieux temps du capitalisme rhénan.
Il y a 25 ans, la RDA célébrait sans le savoir sa dernière fête nationale
Gorbatchev embrassant Honecker: cette image du «baiser fraternel» entre les deux leaders soviétiques, prise le 6 octobre 1989 à Berlin-Est, a fait le tour du monde. L'Histoire retiendra celle d'un «baiser de la mort» annonçant la chute imminente...
En ex-RDA, tout le monde croyait être sur écoutes
Malgré le travail extraordinaire mené par les Archives de la Stasi pour rendre publics les millions de documents secrets retrouvés dans les administrations de la RDA à la Réunification, des milliers de retranscriptions d'écoutes téléphoniques...
Jusqu'au 10 août 2014, la grande rétrospective itinérante consacrée à David Bowie fait escale à Berlin, au Martin Gropius Bau. Elle est agrémentée d'une soixantaine de pièces d'exposition qui documentent son séjour à Berlin dans les années 1...
Un ancien de la Stasi et du KGB fait construire une tour... au ras du Mur de Berlin
L'hiver dernier, les Berlinois étaient venus manifester en nombre au pied de l'East Side Gallery pour tenter de sauver «leur» Mur. Ils s'opposaient à la construction d'un hôtel et d'une résidence de luxe sur l'ancien no man's land situé au bord de...
Musique: franchissez le mur de Berlin!
Quand on pense pop allemande, on cite souvent Can, Neu! ou Tangerine Dream. Mais l'Est, de la fin de la guerre à 1989, a aussi eu son lot de groupes beat, de chanteurs folk contestataires et d'enragés punk.
Comment un village coupé par le mur de Berlin s'est réunifié
[UNE SEMAINE DANS LE «PETIT BERLIN»] Toute la semaine, Slate.fr vous fait vivre les législatives allemandes à Mödlareuth, un village lui aussi divisé en deux entre 1949 et 1990. Aujourd'hui, rencontre avec les deux maires qui le gèrent.
Die Partei, le parti qui voulait reconstruire le mur de Berlin
Rencontre avec Martin Sonneborn, dirigeant d'un parti satirique qui propose un quota de fainéants dans les conseils d'administration ou la tenue d'un procès d'Angela Merkel dans un stade.
Allemagne de l'Est: l'Ostalgie n'est plus ce qu'elle était
Les cornichons géants de la Spreewald, le Vita Cola, la moutarde Bautz'ner... Près de 25 ans après la chute du Mur, s'il est toujours possible de se procurer ces produits emblématiques de l'ex-Allemagne de l'Est, très peu de marques ont réussi à...
Athlétisme: aux Mondiaux de 1983, le mot dopage n’existait pas
Il y a 30 ans, à Helsinki, se déroulaient les premiers championnats du monde d’athlétisme de l’histoire. Le 10 août 1983, les deux seuls records du monde de la semaine furent battus le même jour et les observateurs ne s’émurent pas plus que cela de l’énormité de l’un des deux.
En Allemagne, le naturisme est has-been
Bien que les Allemands continuent de passer pour un peuple naturiste à l'étranger, la Freie Körper Kultur (FKK) —la culture du corps libre— bat aujourd'hui de l'aile: les Allemands sont de moins en moins nombreux à se baigner nus. C'est le...
Qu’est-ce qui est pire: la NSA ou la Stasi?
Ce qui rapproche et éloigne l'agence américaine de renseignement de la police politique de l'ancienne Allemagne de l'Est.
Dix petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Angela Merkel
De l'action politique de la nouvelle «Dame de fer», on sait tout, ou presque. Mais la femme qui se cache derrière l'animal politique continue de rester une énigme, la chancelière allemande ayant toujours protégé farouchement sa vie privée. Alors qu'elle brigue un troisième mandat, cinq livres tentent à nouveau de percer le mystère Merkel.
Depeche Mode, icône des jeunes Allemands d'ex-RDA
Dans les années 1980, les fans les plus fidèles du groupe britannique Depeche Mode se trouvaient sans conteste derrière le Mur de Berlin, écrit cette semaine l'hebdomadaire Die Zeit. Bien qu'ils n'aient à cette époque pratiquement pas accès à ses...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Angela Merkel
«On la voit si souvent depuis sept ans qu'on pense la connaître: les uns disent qu'elle serait curieuse, raffinée et extrêmement intelligente, les autres la trouvent trop froide, trop passive, trop rationnelle, d'autres encore affirment qu'ell...
Allemagne: les salaires toujours plus bas à l'est
Deux décennies après la chute du Mur, une frontière invisible continue de couper l'Allemagne en deux. Malgré les efforts financiers entrepris à la Réunification pour diminuer le fossé économique qui séparait autrefois les «deux Allemagnes», le...
Succès pour la carte de crédit «Karl Marx» dans l'est de l'Allemagne
Deux décennies après la chute du mur de Berlin, certains ...
La contre-offensive européenne de Merkel
La chancelière allemande, en proposant à ses partenaires une relance du projet d’Union politique européenne calqué sur le modèle allemand, reprend l'initiative face à François Hollande. Au Président français de répondre.
Les citoyens d'ex-RDA sont les moins croyants du monde
Les citoyens de ...
Margot Honecker: la chute du Mur et les «idiots utiles»
C'est ce qu'on peut appeler un gros ...
En Allemagne, le mark a l'odeur de la nostalgie
Dix ans après sa mise en circulation, l'euro n'est pas parvenu à détrôner le bon vieux Deutsche Mark: un Allemand sur deux déclare souhaiter abandonner la monnaie unique. Et certains continuent même de payer leurs achats en marks. Un spleen qui galvanise les eurosceptiques.
A Berlin, les quatre vies du plus vieux studio de cinéma du monde
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Berlin, il ...
Les «Ossis» se font rares à Berlin
L’Allemagne sous forme de chiffres, c’est possible. Cela paraît tous les ans sous le nom de «Statistisches Jarbuch», et l’édition 2011 a été publiée mi-décembre. Mais fédéralisme oblige, certains Länder allemands publient leurs propres chiffres,...
Faut-il garder les noms de rues communistes en ex-RDA?
«Rue de la paix», «avenue Karl-Marx», «rue de l’amitié ...
Convergence franco-allemande oblige, voici dix idées reçues sur nos voisins d'outre-Rhin.
Quand la RDA combattait le rock'n'roll
À l’occasion des 50 ans de la construction du Mur de Berlin, les journaux allemands multiplient ces temps-ci les articles historiques. Le Tagesspiegel revient ainsi sur l’acharnement vain du pouvoir communiste contre la propagation du rock'n'roll...
Les Allemands sont-ils nostalgiques du Mur de Berlin?
Le 13 août prochain, la construction du Mur par les ...
L'Allemagne attend-elle en vain ses plombiers polonais?
Depuis le 1er mai, ils sont les bienvenus en ...
Stasi: la traque continue en Allemagne
Le travail de mémoire finira-t-il un jour en Allemagne? ...