«Par cœurs», le troublant courage des mots
Au plus proche du travail d'Isabelle Huppert puis de Fabrice Luchini, préparant tous deux leur entrée en scène, Benoît Jacquot révèle une aventure aux multiples échos.
«Par cœurs», le troublant courage des mots
Au plus proche du travail d'Isabelle Huppert puis de Fabrice Luchini, préparant tous deux leur entrée en scène, Benoît Jacquot révèle une aventure aux multiples échos.
L'irrévérencieuse vitalité d'«À propos de Joan»
Propulsé par la présence frémissante d'Isabelle Huppert, le film de Laurent Larivière compose en trois temps un portrait de femme habitée d'une pulsion de vie communicative.
Dans le monde de la drogue, les daronnes sont légion
À l'image du personnage joué par Isabelle Huppert dans le film de Jean-Paul Salomé, les femmes puissantes ne sont pas rares dans ce milieu.
«La Caméra de Claire»: Huppert solaire
Le nouveau film de Hong Sang-soo est un conte alerte et inventif autour de deux femmes et des pouvoirs magiques et réels de l'image.
Grâce aux infinies nuances du jeu d'Isabelle Huppert, le nouveau film de Benoît Jacquot explore les zones d'ombre de la fiction en jouant avec les figures types du film noir.
Entre mères et filles, «Barrage» ouvre le flot
Remarquablement porté par ses actrices, en particulier Lolita Chammah, le film de Laura Schroeder transforme un drame familial en jeu tendu et intense.
«Elle» représentant la France aux Oscars, dernier symptôme d'un système obsolète
La désignation de «Elle» de Paul Verhoeven pour représenter la France aux Oscars souligne combien il est contestable de transformer les films en représentants de leur pays.
«Elle» et les sortilèges de la sorcière Isabelle Huppert
L’association parfaite de Paul Verhoeven et d’Isabelle Huppert engendre un film tourbillon autour d’une figure féminine d’une puissance exceptionnelle.
Films français: rendez-vous dans un désert très habité
«Love» de Gaspard Noé, «Dheepan» de Jacques Audiard, «Valley of Love» de Guillaume Nicloux.
Huppert-Depardieu, le couple réuni en images
Depuis Les Valseuses, de Bertrand Blier, en 1974, et Loulou, de Maurice Pialat, en 1980, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu ne s'étaient jamais retrouvés à l'écran. Voici à quoi ils ressemblaient dans Loulou. ...
Cannes 2015: voyages au centre de l'humain
Trois films («Plus fort que les bombes», «De l'ombre il y a» et «Cemetery of Splendour»), chacun à leur manière, explorent des mondes hybrides pourtant ancrés dans le réel.
Les critiques américains adorent le cinéma français, le public moins
Le site Vox a eu une bonne idée pour mettre en valeur le décalage entre les critiques ciné élogieuses et le succès au box-office et, accessoirement, donner une seconde chance à des films boudés par le public américain. ...
Comment Claude Chabrol s'est vengé des mauvaises critiques
Dernier épisode de notre série d'été sur les anecdotes méconnues du cinéma français, avec un épisode saignant de la carrière de l'auteur du «Boucher».
David O. Russell, les rôles de sa vie
Une nouvelle fois nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur pour «American Bluff», il ne gagnera peut-être pas face aux machines «Gravity» et «12 Years a Slave». Mais en décrochant des nominations pour ses quatre acteurs principaux, il a confirmé son statut d'«actor's director» qui l'a vu tour à tour rendre fou ou sublimer Ben Stiller, George Clooney, Christian Bale ou Jennifer Lawrence.
«Jeune & Jolie» de François Ozon: «Derrière cette jeune fille, un monde vaste et complexe»
Trois mois après la projection cannoise de son dernier film, et la polémique qui a suivi, le réalisateur s'est prêté au jeu de notre entretien tablette, notamment pour revenir sur plusieurs figures féminines marquantes de sa filmographie.
«La Belle endormie», le corps de l'Italie
Marco Bellocchio tresse plusieurs histoires autour d’un cas réel d'euthanasie qui a enflammé l’Italie en 2008 et 2009.
Resnais, Haneke: les cartes merveille de Cannes
«Vous n'avez encore rien vu» et «Amour» étaient les plus attendus du festival. L’un et l’autre, d’une extrême maîtrise et parfaitement fermés sur eux-mêmes, ne produisent pas exactement un sentiment de jeunesse, d’imprévu.
Marie-France Pisier, comme une traînée de foudre
Actrice, réalisatrice, auteure, féministe... malgré une carrière sans premier rôle marquant, Marie-France Pisier a incarné la Nouvelle Vague, la séduction et la rébellion des années 60 et continué d'irradier les décennies suivantes.
Claude Chabrol: merci pour le cinéma
Le cinéaste, qui avait choisi d'intégrer le «système» pour en profiter, n'avait jamais renié les principes de la Nouvelle Vague et était resté un «auteur».
Le cinéaste Claude Chabrol est décédé dimanche matin à l'âge de 80 ans, a annoncé Christophe Girard, adjoint du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, sur son blog. C'était «un immense cinéaste français, libre, impertinent, politique et prolixe...
«White Material», une femme dans la tourmente
Isabelle Huppert incarne une héroïne aux prises avec la violence et la peur.