Trois romans pour une autre histoire du communisme et du PCF
«Pas la défaite», «L'Enfant rouge» et «Fièvres rouges» permettent, au travers de récits fictifs ou presque biographiques, de raconter les raisons de l'échec de cette idéologie.
Trois romans pour une autre histoire du communisme et du PCF
«Pas la défaite», «L'Enfant rouge» et «Fièvres rouges» permettent, au travers de récits fictifs ou presque biographiques, de raconter les raisons de l'échec de cette idéologie.
Pour comprendre les propos de Roussel, petite histoire sur les rapports entre gauche et travail
Assistanat, droit au travail, droit à la paresse... Depuis la petite phrase lancée par le secrétaire général du PCF le 9 septembre, la gauche se déchire, oubliant au passage tout un pan de son histoire.
Comment la gauche a perdu, en trente ans, le vote ouvrier (au profit de l'extrême droite)
Les intentions de vote de la prochaine présidentielle donnent 45% des voix à l'extrême droite parmi la classe ouvrière. La même qui fit la grandeur électorale du PCF.
Fabien Roussel candidat en 2022, le signe d'un retour aux fondamentaux du PCF
En optant pour une candidature autonome, les militants communistes espèrent redonner à leur parti sa couleur passée.
L'expression «islamo-gauchisme» est née sur un contresens historique
Actuellement utilisés dans la sphère politico-médiatique, les termes renvoyant au communisme ou au fascisme sont des raccourcis volontaires très éloignés de leur réalité historique.
«L'union du peuple», le jeu dangereux de Mélenchon
Le leader de La France insoumise voit dans la crise des «gilets jaunes» la figure de l’union à la base qu’il appelle de ses vœux. Quitte à s’acoquiner avec l’autre bout de l’échiquier politique.
Il devient urgent pour la France insoumise de revoir sa stratégie électorale
Mauvaise passe pour Mélenchon: la candidate LFI a été battue dans la législative partielle de l'Essonne, et la nouvelle direction du PCF semble avoir opté pour l'autonomie.
Le PCF a beau avoir connu de multiples crises, celle-ci est inédite
Pour la première fois de son histoire, la direction communiste est mise en minorité. Pierre Laurent, le secrétaire national du parti, risque d’en faire les frais.
Jean-Luc Mélenchon: la gauche, c'est lui?
Par culot et à force d'obstination, le leader de la France insoumise, qui a abandonné le Front de gauche, s'est mis au centre d'une refondation idéologique. Les derniers sondages lui donnent des ailes.
Les partis politiques méritent rarement leur nom
Nous prenons peut-être un peu trop au sérieux le nom que se donnent, en toute liberté et fantaisie, les partis politiques français.
Des municipales aux départementales, règlement de comptes à OK Aubagne
Sur fond de dette publique et de fin du communisme municipal, la mairie d'Aubagne était au cœur de déchirements politiques en 2014. Un an plus tard, tout ce petit monde joue le deuxième round.
Ce n'est pas la fin du socialisme français qui s'annonce, mais celle du parti de Mitterrand
En politique, les idées meurent plus vite que les organisations supposées les incarner. Aujourd’hui, le parti refondé à Épinay en 1971 en vue de la conquête du pouvoir est touché simultanément dans ses deux «corps», idéologique et matériel.
La gauche a perdu le Sénat. Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle pour elle?
Cet article a été actualisé le dimanche 28 septembre à 20h15 après le résultat des sénatoriales. Sans surprise, la gauche a perdu le contrôle du Sénat lors du renouvellement partiel organisé ce dimanche 28 septembre. Sur son blog iP...
Le Front de Gauche en plein ascenseur émotionnel
Entre 2009 et 2012, l’espace de la gauche radicale a vu naître un rassemblement inédit et plutôt réussi dans les urnes. Depuis, le Front de Gauche est confronté à une stagnation et au retour des forces centrifuges.
Montebourg aurait dû lire Marx et Keynes, pas Georges Marchais
Il faut défendre les grands champions français mais pas à sa façon politicienne, à visée électorale. Son absence dans la pédagogie du monde schumpétérien en fait un ministre des temps anciens.
Municipales: dans les coulisses de la soirée électorale de France Télévisions
Un autre oeil sur la soirée électorale: le photographe Sébastien Calvet s'est glissé pour Slate.fr dans les coulisses de France Télévisions.
Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait
En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?
La grande pagaille des alliances municipales
Une bataille rangée, le scrutin de mars 2014? Plutôt dérangée: PS, Front de gauche, Verts ou centristes font le grand écart entre des combinaisons diverses tandis que le FN risque d'adopter des stratégies différenciées au second tour.
Henri Alleg et «La question», une histoire de transmission
On n'a pas le livre d'Henri Alleg, décédé mercredi, dans sa bibliothèque par hasard. Et le jour où vos parents vous le donnent à lire, c’est comme recevoir une lettre à un moment particulier de l’adolescence où les engagements politiques se font à fleur de peau.
Législatives partielles: pourquoi le Front national en profite davantage que le Front de gauche
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés souffrent d'être de gauche et de tenir un discours complexe, et parfois hésitant, sur l'Europe.
Avec la mort de Pierre Mauroy, c'est la gauche unie qu'on enterre
Social-démocrate, attaché à un PS proche des «ouvriers», l'ancien Premier ministre de François Mitterrand symbolisait une gauche unie aujourd'hui disparue et désorientée, incapable de s'entendre même sous la bannière de «l’anti-fascisme».
Les municipales empêchent les gauches de consommer leur divorce
Entre le PS, le PCF, qui ouvre son congrès jeudi, et son allié du Parti de gauche, la paix est improbable mais la guerre impossible: s'ils sont en désaccord sur la politique du gouvernement, ils ne peuvent se permettre des déchirements trop marqués s'ils veulent garder leurs positions au niveau local.
La disparition d'Oscar Niemeyer, architecte du béton et du siècle brésilien
«Etre centenaire, c'est la merde!» L'architecte brésilien aux 600 réalisations, père de la ville de Brasilia et du siège du PCF place du Colonel-Fabien à Paris, s'est éteint mercredi 5 décembre à près de 105 ans.
Au secours! Les nonistes de gauche sont de retour
Ils promettaient un plan B. Nous l'avons, c'est le TSCG. Peut-on vraiment dire que l'Europe va mieux depuis le «non fondateur» de 2005?
Non, l'extrême droite, ce n'est pas comme l'extrême gauche
L’extrême gauche n’est plus que grotesque, c'est l’extrême droite qui reste infréquentable.
Législatives: Mélenchon pourrait se présenter face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont
La chronique du tour de France des circonscriptions de Jean-Luc Mélenchon s'ouvre jeudi 10 mai par un nouvel épisode, avec la possibilité pour le leader du Front de Gauche d'atterrir à Hénin-Beaumont, en plein fief «mariniste»... Annoncé...
Après les 11% de Jean-Luc Mélenchon, quel avenir pour le Front de gauche?
Le candidat du Front de gauche a réussi à réunir diverses sensibilités pour la présidentielle, mais les prochaines échéances électorales vont mettre son mouvement hétéroclite face à ces contradictions. L'analyse de Marc Lazar.
«ENCORE DES MOTS, TOUJOURS DES MOTS, les mêmes mots. Rien que des mots...» Marine Le Pen a étonné, dimanche 19 février, en réagissant en chanson au meeting marseillais de Nicolas Sarkozy. ...
Le PCF veut faire de la résistance
Après 91 ans d’existence, il tente de survivre grâce au Front de Gauche. Au risque de s’effacer.
L'indignation qui ne vient pas
Le mouvement de ces militants d'un nouveau genre ne prend pas en France. Pourtant, notre pays a la révolte chevillée au corps social.
Besancenot - Mélenchon, du cuit au cru
En ce début du XXIe siècle, l’extrême gauche n’a pas de solution sociale. Elle laisse le champ libre à Jean-Luc Mélenchon qui a pour seule recette un populisme antidémocratique qui n'est qu'une posture politicienne habile.
Pourquoi une plateforme vidéo supprime certains contenus
Après l'affaire des faux voeux du PCF, retour sur la façon dont les plateformes gèrent les contenus potentiellement illégaux.
Jean Ferrat, une identité nationale
Le décès de ce chanteur engagé nous replonge avec nostalgie dans cette France populaire et unie des Trente glorieuses.
De la gauche à Europe Ecologie, itinéraire de convertis
Ils s'appellent Stéphane Gatignon, Jacques Perreux, Jean-Jacques Lejeune ou Nathalie Kaufmann. Ils sont - ou plutôt étaient - élus et militants socialistes ou communistes. Ils ont rejoint tout récemment la «nébuleuse» Europe Ecologie. Libération...
On ne voit pas assez l'UMP sur France 2
Le Conseil supérieure de l'audiovisuel (CSA) a estimé dans son rapport annuel que France 2 n'a pas assez donné la parole à la majorité en 2008, ne respectant pas la règle des trois tiers selon laquelle le temps de parole doit être réparti de...
La chronique inaugurale de François Hollande
La division est un combat. Le PS n'a plus d'alliés, que des concurrents.