Les séries, la morphine de notre époque
[BLOG You Will Never Hate Alone] Nous sommes tous devenus des toxicomanes de la fiction.
Les séries, la morphine de notre époque
[BLOG You Will Never Hate Alone] Nous sommes tous devenus des toxicomanes de la fiction.
L'affaire Aldo Moro, un scandale d'État et un problème syntaxique
L'assassinat du politicien italien par les Brigades rouges en 1978 fait l'objet d'une mini-série réalisée par Marco Bellocchio et diffusée les 14 et 15 mars sur Arte. L'occasion de (re)découvrir l'essai que lui a consacré à l'époque Leonardo Sciascia.
Nos dix podcasts préférés de 2022
Il y en a pour tous les publics et pour tous les goûts.
Peut-on survivre avec un régime cannibale?
Les héros du dernier film de Luca Guadagnino, «Bones and All», s'adonnent sans retenue à l'anthropophagie. Pas sûr que cela leur permette d'avoir un bon équilibre nutritionnel.
Alice Diop: «La fiction permet d'aller plus loin dans ce que dit la réalité»
Entretien avec la cinéaste révélée par «Nous», réalisatrice de «Saint Omer», en salles le 23 novembre: elle revient sur sa carrière et sur ce qu'elle a souhaité nous faire voir à travers son nouveau film, inspiré du procès de Fabienne Kabou en 2016.
Comment le réchauffement climatique influence la littérature
Si les conséquences de la dégradation du climat s'immiscent petit à petit dans nos vies quotidiennes, il en est de même dans les pages des fictions, tous genres confondus.
[Épisode 20] Najwa a bien du mal à se faire à la vie des Oradars. De son côté, Ghislain, inquiet et sans nouvelles de sa fille, décide de tenter le tout pour le tout.
[Épisode 19] Devenue la principale cible de Pivi, Najwa doit trouver un refuge au plus vite. Ghislain prend la mesure de sa trahison et tente d'en minimiser les conséquences.
«De nos frères blessés», «Bruno Reidal», «Plumes»: trois miroirs du réel
Historique avec Hélier Cisterne, clinique avec Vincent Le Port, fantasmagorique avec Omar El Zohairy, ces trois films de «fiction» sont trois réponses de cinéma à des situations factuelles regardées avec respect et empathie.
[Épisode 17] Ghislain et Najwa doivent gérer la nouvelle du décès du tout premier Totem, la chanteuse Aglaé. Les circonstances étranges de sa mort donnent lieu à différentes interprétations.
[Épisode 16] Najwa et Ghislain se retrouvent embarqués dans un train avec la presse sans pouvoir discuter de la proposition de Jean-Jacques Van Buiten.
[Épisode 15] De retour à Paris, Najwa et Ghislain doivent décider ce qu'ils vont faire des informations confiées par les Oradars. Disparaître? Continuer l'air de rien? Médiatiser l'affaire?
[Épisode 14] Les Oradars semblent très inquiets de la tournure que pourrait prendre la gouvernance de Pivi. Najwa et Ghislain peinent à croire que Pivi pourrait s'en prendre à eux.
[Épisode 13] Une source crédible alerte Najwa d'un danger, elle doit, pour en savoir plus, se rendre dans un campement alternatif d'opposants à Pivi qui vivent hors des radars du système: les Oradars.
[Épisode 12] Ghislain veut consolider sa position et entame sans tarder de grandes manœuvres en ce sens. Najwa est déboussolée face à ce Totem opportuniste et populiste qui a toujours réponse à tout.
Comment écrire un roman en neuf étapes
Liste non exhaustive et subjective.
«Enquête sur un scandale d'État» et «L'Horizon», l'entropie et l'utopie
Alors qu'en cette période préélectorale le cinéma français multiplie les approches de la politique, le thriller de Thierry de Peretti et la fable écologiste d'Émilie Carpentier ouvrent des perspectives sur d'autres façons de faire récit en écho à l'état de la société.
[Épisode 11] Alors que la colère des Français gronde, Ghislain découvre l'identité de son enfant employé au ministère. Et pour une surprise, c'est une surprise.
[Épisode 10] Après une proposition étourdissante de Samran, Ghislain prend une décision qui risque bien de se retourner contre lui.
Avec l'intervention d'Anna Mouglalis, la Primaire populaire finit de discréditer la gauche
[Chronique #36] Primaire pour l'union ou prime à la division?
[Épisode 9] Alors que Ghislain veut rendre son poste plus lucratif et développer les partenariats avec le secteur privé, Najwa, elle, espère limiter au maximum les entorses à son intégrité professionnelle.
[Épisode 8] Najwa doit encaisser le départ d'Aglaé avant de pouvoir accueillir le nouveau Totem. Une nomination qui ne va pas du tout l'enchanter.
[Épisode 7] Najwa trouve un moyen d'utiliser Aglaé sans trop s'exposer. Ghislain, lui, découvre à quelles conditions l'industrie pharmaceutique serait prête à le soutenir financièrement.
[Épisode 6] Najwa fait connaissance avec le premier Totem, une chanteuse en bout de course: leur collaboration ne se déroule pas exactement comme prévu. Ghislain, de son côté, trouve un moyen de financer ses vidéos anti-Pivi et d'amplifier l'opposition au système.
[Épisode 5] Quand il entend parler du Totem, Ghislain caresse l'espoir de retrouver les arcanes du pouvoir. Ses vidéos anti-Pivi commençant à trouver leur public, peut-il pour autant espérer rivaliser dans cette élection avec les champions sportifs et autres popstars?
[Épisode 4] Najwa est convoquée pour évoquer une autre de ses propositions, plus audacieuse qu'un simple surnom: désigner une incarnation de l'Algorithme. Ghislain, de son côté, s'est trouvé un nouveau porte-voix.
Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans «House of Gucci»
La véritable histoire du meurtre de Maurizio Gucci est bien plus retorse que celle du dernier film de Ridley Scott.
[Épisode 3] La porte-parole Najwa Birani veut humaniser l'Algorithme. Ses projets semblent soudain intéresser ses supérieurs, mais affubler le logiciel d'un surnom suffira-t-il à le rendre sympathique?
[Épisode 2] Lors d'une mise à jour de l'Algorithme, le pays se retrouve privé de services publics. Ce n'est pas le chaos que Ghislain espèrait, mais l'occasion tout de même d'entrevoir une faille dans le système.
«J'éprouve des sentiments romantiques à l'égard d'un personnage de fiction»
[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Pierre, qui a du mal à accepter son histoire d'amour fictive.
«Killer Social Club»: la fiction sonore immersive sur les traces d'une organisation criminelle
Le podcast, porté par Vincent Elbaz, Mathieu Kassovitz et Geneviève Doang, est diffusé en exclusivité sur la plateforme payante Audible.
Cannes 2021, jour 2: 3 films, 3 Français, 3 fictions, 3 fois le réel
«Tout s'est bien passé» de François Ozon, «Ouistreham» d'Emmanuel Carrière et «Onoda» d'Arthur Harari, par-delà leurs immenses différences, sont directement transposés d'expériences vécues.
«Palm Springs», le film qui ne pouvait pas mieux tomber
Comédie romantique, fable philosophique et divertissement surprenant, ce film aux multiples facettes est un remède parfait à la morosité du moment.
Calendrier de l'Avent des podcasts: un conte afroféministe et politique
[J-12] Slate.fr propose un calendrier de l'Avent 100% podcasts avec des programmes qui ont marqué l'année 2020. Aujourd'hui, une fiction dans laquelle une jeune Africaine se bat contre la corruption.
Calendrier de l'Avent des podcasts: qui a tué la femme aux lentilles connectées?
[J-18] Slate.fr propose un calendrier de l'Avent 100% podcasts avec des programmes qui ont marqué l'année 2020. Aujourd'hui, une fiction d'enquête policière dans un univers néo-futuriste.
Six podcasts de fiction pour s'évader pendant le confinement
Une sélection idéale si l'actu et les journées de plus en plus courtes vous dépriment.
«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles
Les films de Sébastien Lifshitz et de Paul Vecchiali paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Ils sont pourtant comme les deux faces de la même pièce de réalité mise en jeu par la fiction.
«Family Romance, LLC», au paradis des nécessaires illusions
Le nouveau film de Werner Herzog met en scène un commerce de «location de proches», une pratique courante au Japon, et ouvre une réjouissante méditation sur le désir de fiction.
«Light of My Life»: Casey Affleck en père protecteur et patriarche dans un monde sans femmes
Le réalisateur prend tellement de pincettes qu'il ne trouve plus grand-chose à dire et passe à côté de son sujet principal.
Le jeu vidéo peut-il nous sauver?
Et si... nous reconstruisions le monde différemment? Et si le jeu nous rappelait l’importance de se connaître soi pour mieux vivre en accord avec le monde?