«Comment un père qui aime son enfant peut la regarder se noyer sans rien faire?»
[Épisode 3] À la cour d'assises d'Avignon, Sergio Gil Gonzalez raconte la matinée du 18 juillet 2020. Pour la énième fois, son ex-compagne Hélène a refusé qu'il vienne chez elle. Alors, au bord du Rhône où il était avec sa fille, il a sorti ses cordelettes blanches.
«On est bien, là, personne ne va venir nous frapper»
[Épisode 2] En décembre 2018, après une énième scène de violence de Sergio Gil Gonzalez, Hélène quitte le domicile familial avec leur fille Sarah. Sergio ne comprend pas. Un an et demi plus tard, alors qu'il emmène Sarah se balader, Sergio n'a toujours pas compris.
[Épisode 1] Ils ont beau être cousins, lorsque Sergio et Hélène se rencontrent, c'est le coup de foudre. Mais la romance prend vite fin: Sergio boit, frappe sa compagne et la coupe de ses proches. Cela n'empêche pas Hélène de rester et d'avoir un enfant avec lui.
Au Japon, des meurtres de chats font ressurgir les traumas d'une paisible ville
Plusieurs dépouilles mutilées de ces animaux ont été retrouvées à Saitama City.
«Je voulais faire peur, pas tuer. C'est épouvantable»
[Épisode 3] À la cour d'assises du Rhône, les proches de Romane Duffourd racontent leur vie après sa mort et les experts se succèdent pour tenter de comprendre ce qui a poussé Benjamin Cau à poignarder la jeune femme.
«J'ai eu cette réaction disproportionnée de prendre un couteau pour rééquilibrer la situation»
[Épisode 2] Benjamin Cau n'en peut plus du bruit qui lui parvient depuis l'appartement du dessous. Il a pourtant tout tenté: recours amiables, lettres au syndic, appels à la police... Le 16 mai 2020, c'est en colère et muni d'un couteau qu'il descend chez sa voisine.
«Y a un voisin qui a planté un couteau dans la jambe de ma copine»
[Épisode 1] Le 16 mai 2020 à 23h56, les sapeurs-pompiers reçoivent l'appel d'une jeune femme, paniquée. L'une de ses amis, rassemblés à l'occasion du déconfinement, est inconsciente et perd beaucoup de sang. Un homme vient de la poignarder.
«Il a une rage, non envers sa femme, mais envers la maladie»
[Épisode 4] Le procès de Pierrot n'est pas seulement celui d'un homme qui a tué sa femme. C'est aussi celui du manque de lits en gériatrie et des conséquences de la pandémie de Covid sur la santé mentale des aidants.
«Appelle la gendarmerie, j'ai assassiné Marcelle»
[Épisode 3] Puisque la belle vie était finie, Pierrot a pris une décision radicale: tuer sa femme, diminuée par la maladie, et l'accompagner dans la mort. Mais en ce jour de mai 2020, rien ne s'est passé comme prévu.
Pendant qu'il commet un meurtre, un YouTubeur diffuse un faux live pour se donner un alibi
Stephen McCullagh avait déclaré ne pas pouvoir répondre en direct aux messages du chat de la vidéo.
«Je pleure tout le temps. J'ai juste envie de me suicider en voiture»
[Épisode 2] Un jour de février 2020, Marcelle s'écroule, inconsciente. S'ensuivent nombre de visites à l'hôpital et chez le médecin. À mesure que la santé de sa femme décline, Pierrot s'effondre: il ne supporte pas de la voir dans cet état.
«J'ai jamais vu Marcelle et Pierrot se disputer»
[Épisode 1] L'histoire de ce couple, marié depuis 1957, est celle de deux êtres fusionnels: le travail, la vie, la danse, ils ne faisaient presque jamais rien l'un sans l'autre. Au point d'espérer pousser ensemble leur dernier souffle.
[Épisode 8] Lady Lucan, bien décidée à avoir le dernier mot, prend une revanche à sa manière. Et brouille encore plus les pistes en semant d'étranges indices.
Marvin Gaye, abattu par son père dans un ultime geste destructeur
Il n'y a pas beaucoup de musiciens qui représentent aussi bien la soul music que Marvin Gaye. Le 1er avril 1984, le chanteur était abattu dans la maison familiale par celui qu'il a toujours détesté aimer.
[Épisode 7] L'énigme Lucan nourrit les fantasmes et engraisse la presse. Mais le rebondissement le plus glaçant de l'affaire surpasse en horreur le meurtre initial.
David Akeman, star de la country tuée dans sa cabane
Il était un personnage singulier et sympathique, un virtuose du banjo à l'ancienne, aussi. En 1973, celui que l'on surnommait «Stringbean» est mort lors d'un curieux cambriolage.
Rien ne va plus, les jeux sont faits
[Épisode 6] Le procès révèle la relation toxique du couple Lucan. Autant d'indices à partir desquels Agatha Christie tente de résoudre l'énigme du «Dupont de Ligonnès anglais».
[Épisode 4] Témoins réticents, meurtrier introuvable: la «mafia d'Eton» protège-t-elle Lucan, désormais recherché sur plusieurs continents? La rumeur d'un pacte s'intensifie.
«Oh mon Dieu, ils l'ont décapitée!»
[Épisode 3] Lady Lucan a échappé à l'assassin de sa nounou. Gravement blessée, elle sonne l'alarme: une chasse à l'homme débute. Nul ne peut imaginer qu'elle durera des décennies.
[Épisode 2] Dans un contexte historique et social particulièrement tendu, un fait divers va cristalliser le malaise général d'un pays et focaliser l'attention des médias internationaux.
Lord Lucan, le «Dupont de Ligonnès anglais»
[Épisode 1] Agatha Christie rêvait de percer le mystère Lucan. Comparée par la presse à celle de Dupont de Ligonnès, l'affaire surprend plus encore par ses inimaginables rebonds.
«J'espère que tu viendras me voir parce que je ne suis pas un monstre»
[Épisode 4] Céline Vasselin avait-elle des raisons de se sentir menacée par Sliman Amara, son conjoint qu'elle a assassiné? Une seule chose est certaine: dans leur entourage, pas grand monde n'a vu grand-chose.
«Le déclic, c'est quand elle m'a dit qu'il commençait à s'en prendre à son fils»
[Épisode 3] Devant la cour d'assises, Jessica Adam raconte les sévices dont elle et ses frères et sœur ont été victimes enfants. Lorsque Céline Vasselin s'est inquiétée auprès d'elle du traitement que Sliman Amara pouvait infliger à leur fils, elle n'a pas hésité.
Qui a tué Al Jackson Jr., l'un des plus grands batteurs de la soul music?
Personne ne sait ce qui s'est réellement passé le 30 septembre 1975 au 3885 Central Avenue à Memphis. Abattu de cinq balles dans le dos, le musicien laisse derrière lui un mystère et un héritage majeur dans la musique noire-américaine.
«Elle m'a juste dit qu'elle allait prendre un couteau, l'égorger, et lui couper les mains»
[Épisode 2] Auprès de toutes ses amies et de sa mère, Céline Vasselin a évoqué son projet de tuer et démembrer Sliman Amara. Aucune ne l'a prise au sérieux... sauf une.
«Elle m'a dit qu'elle allait le tuer»
[Épisode 1] Le 4 novembre 2018, un corps démembré est retrouvé dans la Seine. Les enquêteurs ne tardent pas à l'identifier et à tenir une piste: il s'agit de Sliman Amara, et sa meurtrière ne serait autre que sa compagne, Céline Vasselin.
Claude Vivier, compositeur majeur poignardé en pleine gloire par un tueur fou
Tué de dix-sept coups de couteau en 1983 par un certain Pascal Dolzan, le musicien québécois est l'une des trois victimes d'une virée macabre en ayant fait deux autres.
Subordination de témoins, jurés menacés, Kim Kardashian: l'étrange affaire C-Murder
Condamné à la prison à perpétuité pour meurtre en 2009, le rappeur Corey Miller, alias C-Murder, continue de clamer son innocence.
Peter Tosh, star du reggae et victime d'un massacre
Au sein des Wailers puis en solo, il fut l'un des plus grands chanteurs de reggae de l'histoire. Le 11 septembre 1987, le musicien est abattu chez lui.
Victor Jara, chanteur révolutionnaire assassiné par la junte de Pinochet
Les dix-sept années de règne du despote chilien ont débuté dans le sang. Le chanteur populaire socialiste fut l'une des premières victimes des tortures et massacres perpétrés par le régime dictatorial.
Alors que tout prêterait à l'usage jusqu'à la surdose de la décence, voilà que la mort immonde d'une jeune fille vient rembourrer l'agenda politique un peu maigrichon des faiseurs d'air et de haine.
Affaire Lola: quand l'extrême droite se rediabolise
[BLOG You Will Never Hate Alone] La réaction du Rassemblement national et d'Éric Zemmour a été à la hauteur du crime commis: particulièrement abjecte.
Lee Morgan, le prodige du jazz abattu par sa compagne
En février 1972, Helen Moore entrait dans un club new-yorkais et y tirait sur son homme, le trompettiste Lee Morgan, devant une assemblée médusée. Un coup de sang fatal qui cache une histoire d'amour atypique.
Présente dans la série Netflix, la sœur d'une victime de Jeffrey Dahmer sort du silence
Elle reproche à la plateforme de ne l'avoir jamais contactée et de faire son beurre avec le malheur des autres.
L'affaire Henryk Siwiak: le dernier meurtre non résolu du 11 septembre 2001
Alors que les États-Unis étaient sous le choc des attentats, Henryk Siwiak a été abattu dans un quartier malfamé de New York. Vingt-et-un an plus tard, l'enquête n'a pas avancé d'un pouce.
De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead
La décrue du lac liée à une sécheresse prolongée révèle, en plus des cadavres de poissons, des corps humains dont quelqu'un aurait visiblement souhaité se débarrasser.
«Je ne me suis plus contrôlé, je lui ai tapé dessus»
[Épisode 4] Jean-Marc Reiser persiste et signe: s'il a bien tué Sophie Le Tan, ce n'était pas prémédité. Une défense étrillée par le caractère inquiétant de son parcours de vie, ainsi que son attitude sournoise et suffisante.
«Jean-Marc Reiser est quelqu'un d'intelligent, mais qui préfère être cruel»
[Épisode 3] Coups, harcèlement, insultes... Bien avant la mort de Sophie Le Tan, Reiser faisait régner la terreur dans ses relations de couple. Ses ex-compagnes le décrivent comme un homme d'une violence inouïe, qui «fait toujours celui qui ne comprend pas».
«Vous croyez que j'ai planqué un cadavre ou quoi?»
[Épisode 2] Le 23 octobre 2019, le corps de Sophie Le Tan est retrouvé par un cueilleur de champignons. Mais Jean-Marc Reiser n'avoue pas. Il en a vu d'autres. Il faudra laisser passer plus d'un an pour que la vérité commence à sortir de sa bouche.