Comment la Russie négocie son hégémonie en échange des vies syriennes
Une fois de plus, la Russie a posé son veto contre le renouvellement de l'envoi d'aide humanitaire au nord de la Syrie, avant de se rétracter in extremis.
Comment la Russie négocie son hégémonie en échange des vies syriennes
Une fois de plus, la Russie a posé son veto contre le renouvellement de l'envoi d'aide humanitaire au nord de la Syrie, avant de se rétracter in extremis.
En Syrie, la France a-t-elle eu tout faux?
Retour sur dix années de diplomatie impuissante avec l'ancien ambassadeur français à Damas, Michel Duclos.
Comment un stock d'armes chimiques est tombé dans les mains de Daech
Un membre de l’organisation raconte comment des armes parmi les plus dangereuses du monde ont été récupérées par le «califat».
Le régime syrien accusé de bombarder délibérément les hôpitaux
Depuis 2011, il y a eu au moins 329 frappes aériennes contre des établissements médicaux en Syrie et 90% de ces attaques sont l’œuvre de l’armée.
En 2012, la France et ses alliés auraient ignoré un plan prévoyant le départ de Bachar el-Assad
Selon Martti Ahtisaari, prix Nobel de la paix et ancien président finlandais, ils étaient convaincus que le chef de l'État syrien était sur le point de perdre le pouvoir.
Le travail effectué par Thomas Van Linge, 19 ans, depuis sa chambre à Amsterdam, a été repris par de grands journaux, mais aussi par des universitaires très pointus.
Un survivant d’un bombardement en Syrie fait irruption à sa veillée funèbre
Pensant qu’il avait péri lors du bombardement du marché de Douma dimanche 16 août, sa famille avait organisé sa veillée mortuaire. Il est sorti des décombres à temps pour y assister.
Moustafa Badreddine, le fantôme à la tête des opérations du Hezbollah en Syrie
Le Daily Beast revient sur la personnalité sulfureuse de cet homme qui, «officiellement, existe à peine».
Contre l'Etat islamique, Hollande a eu raison trop tôt
En 2013, le président français avait préconisé et préparé la participation de la France à une intervention aérienne contre Damas. Cela aurait peut-être évité que se crée un vide entre le pouvoir de Bachar el-Assad et l’opposition syrienne modérée –vide dans lequel les extrémistes se sont engouffrés. Obama avait alors refusé d'agir, il y est acculé aujourd'hui.
Irak: tout ce que vous devez savoir sur l'imminente intervention américaine
Le Président américain Barack Obama a annoncé jeudi 7 août au soir qu'il avait donné son aval à des frappes aériennes américaines contre l'organisation armée sunnite EIIL dans le nord de l'Irak. Si vous découvrez cette nouvelle maintenant, voilà...
L'EIIL est riche, mais on ne sait pas grand-chose de sa gestion financière
L’organisation terroriste, toute petite il y a encore trois ans, vient de devenir la «plus riche du monde».
Une arme de la Première Guerre mondiale réapparaît en Syrie: le gaz chloré
Quels sont les effets de cette arme chimique?
Pourquoi les photos de la guerre en Syrie n'en ont pas changé le cours
Le photojournalisme n'est pas suffisant. Il doit être reçu et réinterprété correctement par les médias, le public et les politiques.
Il fut un temps où la torture en Syrie ne choquait pas les Etats-Unis
Un temps où la CIA se déchargeait de ses prisonniers suspectés de terrorisme sur les horribles prisons du régime de Bachar el-Assad.
[CARTE INTERACTIVE] Syrie: 35 cibles potentielles de frappes aériennes
La coalition pourrait frapper tant les usines que les dépôts de l’armée ou les aérodromes, afin de priver le régime syrien de toute capacité à produire, entreposer et utiliser ses stocks d'armes chimiques.
Attaque chimique en Syrie: la théorie du complot qui fait pschitt
Après les attaques menées dans la banlieue de Damas le 21 août par l’armée syrienne, que l’on soupçonne d’avoir utilisé des armes chimiques, les théories du complot repartent de plus belle. Le site Réseau Voltaire de Thierry Meyssan, l’auteur d...
Syrie: deux ans après le début du conflit, l'aide aux rebelles s'intensifie
Après deux ans de conflit, les gouvernements occidentaux semblent décidés à apporter une aide décisive aux rebelles syriens dans leur combat contre le régime de Bachar el-Assad. Alors que la France et le Royaume-Uni ont annoncé qu’ils souhaitaient...
Au Liban, les réfugiés syriens payent un loyer pour habiter dans les camps
Dans la plaine de Bekaa, à l'est du Liban, les réfugiés doivent payer pour s'installer, révèle un reportage pour le site France24. A Dar Hamieh, les propriétaires libanais des champs ont séparé leurs terrains en parcelles de cinq mètres sur cinq,...
William Hague, ministre des affaires étrangères, assure avoir la certitude de ce que Bachar al-Assad prépare une attaque chimique sur les rebelles. Il a vu des preuves, selon le Guardian: «Il n'a pas donné de détails sur les informations, vue...
Capture et mort de Kadhafi: des officiels libyens soupçonnent les services français
Mis à jour le 30 septembre à 18h15Que s’est-il vraiment passé le 20 octobre 2011, lors de la capture du colonel Mouammar Kadhafi, le dictateur libyen déchu? Alors qu’officiellement, ce sont les rebelles des brigades révolutionnaires qui ont arrêté...
Syrie: Laurent Fabius répond à Nicolas Sarkozy
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, n'apprécie pas l'ingérence de Nicolas Sarkozy dans le dossier syrien. Il le dit dans un entretien à paraître jeudi 9 août dans Le Parisien. «Je...
Syrie: le pouvoir frappé par un attentat à Damas
Le ministre de la Défense syrien Daoud Rajha et son son adjoint Assef ...
Combien coûtent les armes au marché noir en Syrie?
En Syrie, le prix des armes augmente en même temps ...
Plongée dans «l’archipel de la torture» du régime syrien
L’ONG Human Rights Watch publie un rapport sur l’usage systématique de la torture pratiquée par les services de renseignement syriens depuis mars 2011: carte des centres de détention, nom des responsables, méthodes utilisées.
Le Liban, le jardin de la Syrie en danger
Plus la répression s'aggrave en Syrie, plus les tensions se propagent chez le petit voisin.
Syrie: François Hollande au pied du mur russe
La pression mise sur Assad par la diplomatie française, accueillie fraîchement en Europe, ne peut fonctionner que si Poutine le décide. Ça tombe bien, il est à Paris vendredi.
Au Liban, la Syrie mène toujours le jeu
Bachar al-Assad ne peut se permettre de voir le Liban lui échapper et vient de relancer la vague des assassinats politiques.
Syrie: le plan Annan est mort, la répression toujours plus violente
Alors que le plan de paix pour la Syrie a définitivement été enterré ce ...
Vladimir Poutine est habité par la crainte de subir un jour le même sort qu’un Kadhafi quelconque. Il ne paut pas laisser sans réagir Bachar al-Assad être le prochain sur la liste.
Sommet arabe: il n'y a plus que les Syriens pour demander le départ d'Assad
Le sommet de la Ligue arabe a montré ses divisions et l'absence réelle de volonté de voir partir Assad.
Gaza au bord de la crise électrique
Avoir du courant est rare dans le territoire palestinien. A l'origine de cette pénurie qui exaspère la population, les rapports de plus en plus compliqués entre le Hamas, l'Egypte, l'Autorité palestinienne et Israël. A quand une «révolution de l’électricité», variante locale du Printemps arabe?
Syrie: tout est dans les mains d'Assad. Et des Russes
Quelle sera la réponse du dictateur syrien au plan Annan?
De Bachar al-Assad à Mouammar Kadhafi en passant par Kim Jong-il, panorama des petites habitudes et goûts personnels des dictateurs contemporains.
Asma al-Assad: portrait d'une femme de dictateur
Reuters trace le ...
Un bon dictateur doit-il porter la moustache?
Bachar al-Assad, qui s'est rasé la moustache en mars dernier au début de la contestation en Syrie, continue de réprimer brutalement l'opposition. Mais que disent les statistiques? Y a-t-il plus de moustachus chez les chefs d'Etat autoritaires?
Syrie: John McCain favorable à des frappes aériennes américaines
John McCain est devenu le premier sénateur américain à prendre ...
Edith Bouvier a été exfiltrée de Syrie
Cette fois-ci, c'est bon. Edith Bouvier a été exfiltrée de Syrie le 1er mars. La journaliste française, ainsi que le photographe William Daniels, tous deux collaborateurs du Figaro, sont arrivés au Liban. ...
Syrie: les journalistes tués ont-ils été repérés à cause de leur téléphone satellite?
C'est l'hypothèse émise par des journalistes présents sur place, et qui n'est pas à exclure.
Syrie: Homs, la ville dont on se moquait
Depuis des siècles, les plaisanteries moquant l’intelligence des Homsis faisaient rire dans les cafés de Damas, d’Alep et de Hama. Aujourd’hui, la ville est l’épicentre de la la révolte syrienne sur lequel s’acharne le pouvoir de Bachar al-Assad. Mais rira bien qui rira le dernier.