Faute d'obtenir la fermeture d'un McDonald's dans les quartiers nord de Marseille, une association a décidé de réquisitionner le restaurant pour en faire un lieu de solidarité.
Faute d'obtenir la fermeture d'un McDonald's dans les quartiers nord de Marseille, une association a décidé de réquisitionner le restaurant pour en faire un lieu de solidarité.
Libertalia, l'imaginaire politique de pirates
Alexandre Audard retrace les pérégrinations inattendues et particulièrement riches d'interprétations qu'a connues cette légende de république des pirates à Madagascar.
L'afrofuturisme, vers l'infini et l'Angola
Ce terme heurte le canon occidental et rappelle que la science-fiction n'est pas qu'un genre écrit par et pour des hommes blancs.
«Terminal Sud» ou les démons au coin de la rue
Le film de Rabah Ameur-Zaïmèche donne à voir un lieu fictif à partir de faits tragiques et interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbare.
«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire
Amos Gitaï assemble des situations à bord du transport en commun pour composer avec humour et émotion l'esquisse d'une appartenance collective à un monde que tout divise.
Vasarely, un artiste au service du capitalisme?
Exposé au Centre Pompidou, le maître de l'Op'Art était encarté au Parti communiste mais n’a cessé d’exalter les idéologies dominantes.
Avons-nous encore besoin de travailler?
Dans le livre «Sans emploi, condition de l'homme postindustriel», le sociologue Raphaël Liogier propose d'instaurer un revenu d’existence élevé, financé par un impôt progressif sur le patrimoine, couplé à une TVA sociale et écologique... et ainsi de repenser le sens de l'activité.
Regardez ou écoutez «Disputes», notre émission qui se penche sur l'actualité des idées
Au programme: une approche philosophique de l'identité culturelle, un retour sur l'utopie et Thomas More, et une réflexion sur les impacts du terrorisme
Invitation à une auto-dissolution des intellectuels
Une remise en cause corrosive du privilège exorbitant des intellectuels, difficilement compatible avec l'exigence de l'égalité démocratique.
Les romans envisagent très bien la possibilité d'une vie sans croissance
Parce qu’elle donne libre cours à l’imagination, la fiction constitue une ressource précieuse pour le débat sur l’incidence que pourrait avoir l’absence de croissance économique sur la démocratie.
Le Black Mountain College, il était une fois une utopie culturelle
Utopie culturelle et structure expérimentale en activité de 1933 à 1957 dans les montagnes de Caroline du Nord aux Etats-Unis, le Black Mountain College, école d'art et pôle de créativité dans la lignée éminente du Bauhaus allemand, n'avait pas encore fait l'objet d'un livre en France. C'est chose faite.
Les actions de boycottage d'un groupe d'activistes baptisé Pièces et Main d'Œuvre (PMO) ont rendu impossible l’organisation d’un débat public en France sur des questions scientifiques ou techniques. Anonymes, ses membres refusent toute participation aux émissions de radio et de télévision. Ils répondent à trois questions de Slate.fr.
L’action se passe en Abkhazie, c’est-à-dire nulle part
Une expo et un film, visibles à Paris, nous plongent dans ce non-Etat méconnu.
La ville de demain, utopie ou cauchemar? Deux fictions sur ce qui nous attend
Cauchemar technologique ou paradis numérique: démythifions le futur des villes avec ces deux fictions sur la journée-type d'un chef d'entreprise dans une métropole en 2040.
Le Conseil de l'Europe, le petit rebelle de l'Europe
Une institution s'alarme de la réduction des rémunérations, en rend responsable le libéralisme, dénonce la concentration des richesses, propose un revenu de base, veut garantir l'accès au minimum vital. Elle est européenne, mais ne fait pas partie de l'UE.
Derrière Internet, l'imaginaire hippie
Un professeur de Stanford, Fred Turner, apporte un éclairage intéressant sur l’odyssée d’Internet en suivant la vie de Stewart Brand, «héros» californien à l’intersection des milieux scientifiques, intellectuels et entrepreneuriaux qui font l’histoire du Net.
Ma révolution, mes alternatives
Le journaliste Emmanuel Daniel va se lancer mi-juin dans un tour de France des alternatives et partir à la rencontre de ceux qui construisent aujourd'hui le monde de demain.
Le revenu de base fait peur à la gauche
On l'appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d'éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités... Mais ses détracteurs soulignent les effets pervers de la mesure.
LH Forum: l'économie en chantant
Non, il n'y a aucun piège, l'économie positive n'est rien d'autre qu'une économie... et bien euh, positive justement.
Les villes flottantes: la dernière utopie des marxistes de droite
Les libertariens américains engouffrent des millions de dollars pour construire d’utopiques cités en mer où une seule loi serait imposée: le libre-marché.
Des utopies pour la France de 2112
Une France où, dans cent ans, les écarts de revenus seraient ...
Alors que certains voudraient coloniser Mars, un prophète aquatique se tourne vers l'océan. Dennis Chamberland, ancien ingénieur de la Nasa, voudrait que tous les humains vivent sous l'eau d'ici un siècle, raconte The Smart Set. Dans ce but, il...