La fin de la LCR et son remplacement par le NPA a été une tragédie pour la vie politique
Cette transition a brisé net toute une culture politique et a libéré quelques démons.
La fin de la LCR et son remplacement par le NPA a été une tragédie pour la vie politique
Cette transition a brisé net toute une culture politique et a libéré quelques démons.
A-t-on seulement déjà connu une présidentielle sous le signe de l'union de la gauche?
La multiplication des candidats de gauche à l'élection présidentielle de 2022 inquiète les électeurs potentiels. Une dispersion qui ne date pas d'hier.
Le Front de Gauche en plein ascenseur émotionnel
Entre 2009 et 2012, l’espace de la gauche radicale a vu naître un rassemblement inédit et plutôt réussi dans les urnes. Depuis, le Front de Gauche est confronté à une stagnation et au retour des forces centrifuges.
La gauche atomisée façon puzzle
Elle est victime d'un processus de fragmentation où les oppositions à la politique du gouvernement se multiplient, mais ne parviennent pas à s'additionner.
Les bonnets rouges, une révolte postmoderne
Présentéisme inquiet, fragmentation et recomposition de la société, effacement des repères et discrédit du politique: bien des traits que l’on attribue à la postmodernité, ou à l’hypermodernité, se retrouvent dans le mouvement breton.
Au secours! Les nonistes de gauche sont de retour
Ils promettaient un plan B. Nous l'avons, c'est le TSCG. Peut-on vraiment dire que l'Europe va mieux depuis le «non fondateur» de 2005?
Anti-TSCG, le jeu des sept familles
Gauche du PS, gauche de la gauche, droite souverainiste, syndicats, médias engagés... Comme en 2005, l'opposition au traité européen associe des catégories très diverses. Avec, parfois, des nuances ou des revirements.
2007 dans le rétro, épisode 104: Royal offre des gages au centre
27 avril 2007. DANS UNE NOUVELLE MAIN TENDUE vers le centre, Ségolène Royal, en meeting à Lyon, fait monter sur scène Dominique Strauss-Kahn, pressenti par certains comme un potentiel Premier ministre. Autre gage envers les électeurs...
Mélenchon va-t-il aspirer les votes du NPA?
DANS LE LIBERATION DE CE JEUDI se trouve un coup ...
2007 dans le rétro, épisode 23: Sarkozy et les moutons égorgés
5 FÉVRIER 2007. ENCORE MINISTRE DE L'INTERIEUR, Nicolas Sarkozy est le premier invité de l'émission de TF1 J'ai une question à vous poser. Et est qualifié par des membres du public chargé de l'interroger d'«homophobe» à propos du mariage...
Le soutien de Thierry Rey à Hollande, le vote UMP sur le projet... La revue de web du matin
1. L’ancien gendre de Chirac soutient Hollande ...
L'indignation qui ne vient pas
Le mouvement de ces militants d'un nouveau genre ne prend pas en France. Pourtant, notre pays a la révolte chevillée au corps social.
Besancenot - Mélenchon, du cuit au cru
En ce début du XXIe siècle, l’extrême gauche n’a pas de solution sociale. Elle laisse le champ libre à Jean-Luc Mélenchon qui a pour seule recette un populisme antidémocratique qui n'est qu'une posture politicienne habile.
La révolution aux cheveux blancs
La révolution n'est pas l'apanage des jeunes. Les vieux ne passent pas leur temps à jouer à la belote. Certains s'engagent, politiquement et dans la vie associative.
NPA, voile et militants: qui aliène qui?
La candidature d'Ilham Moussaid montre que le parti de Besancenot n'est plus trotskiste. Sans que l'on sache ce qu'il est devenu.
Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?
La présence d'Ilham Moussaïd sur les listes NPA va-t-elle à l'encontre de la laïcité?
Le NPA présente une candidate voilée aux élections régionales
Ilham Moussaïd, étudiante, trésorière du NPA dans le Vaucluse et voilée, sera présente sur la liste du département pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Une contradiction pour un parti profondément laïque? Non, répond Oli...
L'extrême-gauche ne capitalise pas sur la crise (MàJ)
Quand la situation est vraiment grave, l'opinion préfère la protection à la révolution.
Eric Le Boucher: L'anticapitalisme est soluble dans la crise
La crise économique et financière et la récession auraient dû doper l'extrême gauche et les adversaires du capitalisme. Au contraire...
Daniel Bensaid, trotskiste co-fondateur du NPA est mort
Daniel Bensaïd est décédé ce mardi 12 janvier, à l'âge de 63 ans, à la suite d'une longue maladie. Il était ancien dirigeant de la LCR durant Mai-68 — après avoir cofondé la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966— et fut l'un des...
Les courants se multiplient dans le parti de Besancenot
Bernard Thibault contre les «simili-syndicats»
«Parmi les partis de gauche, il y a ceux qui reconnaissent le rôle spécifique des syndicats et le respectent. Et ceux qui entretiennent cette vision archaïque du parti-guide». L'accusation, lancée par Bernard Thibault dans Libération, vise à mi...
La chronique inaugurale de François Hollande
La division est un combat. Le PS n'a plus d'alliés, que des concurrents.