Aussi surprenant que cela puisse paraître, la liberté d'expression est une notion fragile en France
[TRIBUNE] Selon une récente étude, ce n'est pas tant le principe de cette valeur fondamentale qui pose problème, mais sa mise en pratique.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la liberté d'expression est une notion fragile en France
[TRIBUNE] Selon une récente étude, ce n'est pas tant le principe de cette valeur fondamentale qui pose problème, mais sa mise en pratique.
Pourquoi le terme «séparatisme» a-t-il disparu du projet de loi du gouvernement?
Ce texte présenté en Conseil des ministres entend apporter des réponses au repli communautaire et au développement de l'islamisme radical.
Quand les grandes marques détruisent le message de l'école
Sur de grands panneaux, Adidas appelle à «créer le chaos» et «imposer ses règles». À l'heure où l'enseignement moral et civique est plébiscité par tous les acteurs de l'Éducation nationale, les grandes entreprises ne devraient-elles pas faire plus attention au message qu'elles diffusent auprès des plus jeunes?
Les 500 signatures, prochaine étape de la dédiabolisation du FN?
A priori, Marine Le Pen pourra être candidate en 2017. En tout cas, elle aura les parrainages d'élus nécessaires. Derrière cette évolution, qui est la conséquence de sa stratégie d'ancrage local, c'est l'achèvement de son entreprise de «normalisation» qui est en jeu.
Non, le FN n’est pas le diable
La posture morale a amplement prouvé son inefficacité depuis maintenant une trentaine d’années, et le la législative partielle du Doubs devrait enterrer définitivement les tentatives d’écarter symboliquement le Front national du champ démocratique.
Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo
Les multiples témoignages rapportant des propos odieux sur Charlie Hebdo, affirmant qu'ils ont mérité l'attentat, s'inscrivent dans un problème auquel les profs doivent faire face depuis longtemps.
La France victime d'une maladie mentale collective
Au déni de la réalité a succédé, dans notre pays, l'incapacité des dirigeants et de l'opinion à l'affronter. On peut sortir de cette phase de sidération en prenant enfin les décisions qui s'imposent et en s'appuyant sur nos atouts.
Primaire: La charte des valeurs partagées par la droite
Bonne ou mauvaise nouvelle pour la gauche: des personnalités de droite s’y reconnaissent.
C'est l'idée de communauté qui menace notre identité
La question n'est pas de savoir, comme le sous-entend un récent sondage, si la France doit craindre l'islam.