Voilà enfin exaucé un voeu que Wagner avait émis il y a près de deux siècles
Il espérait voir donnée en France une représentation de son opéra, «La Défense d’aimer», écrit en 1834. C'est en 2016 que cela se réalise enfin.
Voilà enfin exaucé un voeu que Wagner avait émis il y a près de deux siècles
Il espérait voir donnée en France une représentation de son opéra, «La Défense d’aimer», écrit en 1834. C'est en 2016 que cela se réalise enfin.
Patrice Chéreau, le génie de la scène à l’épreuve de l’écran
A l'heure de sa disparition, ce n'est pas rendre service à cet immense artiste que d'uniformiser son parcours: malgré quelques réussites éclatantes, de «Hôtel de France» à «Intimité», sa puissance scénique n'aura jamais trouvé son plein équivalent au cinéma.
Comment Chéreau a révolutionné Wagner
A l'été 1976, le jeune metteur en scène français, chargé, avec Pierre Boulez notamment, du «Ring» du centenaire à Bayreuth, a imposé au théâtre lyrique d’être d’abord du théâtre.
Saison 2013-2014: notre sélection classique
Plutôt opéra ou comédie musicale? Malgré un contexte difficile, la saison offre de réjouissantes perspectives. Notre sélection subjective de 60 spectacles indispensables.
La musique reflète les croyances religieuses d'une société
Le site d’actualités scientifiques Phys consacre un article aux recherches de Jon Skarpeid, un étudiant en doctorat à la Norwegian University of Science and Technology (NTNU). Pour lui, il existe une connexion évidente entre les croyances...
Un artiste allemand devant la justice pour avoir fait le salut nazi
Peut-on rire de tout? Où s'arrête l'art? L'artiste est-il vraiment libre? Autant d'éternelles questions qui demeurent sans réponse et qui seront sans doute posées, jeudi 18 juillet, au tribunal de Cassel (Land de Hesse), devant lequel comparaîtra...
Verdi-Wagner, on refait le match
Les envoyés spéciaux de Slate.fr ont assisté au match du bicentenaire de la naissance des deux compositeurs entre le Bayern Wagner et l'Inter Verdi, et vous en font revivre les grands moments. Une rencontre avec du point Godwin dedans, mais aussi Séville, Gary Lineker et de la philo...
L'adorateur de Wagner est un mélomane ultra. Il aime être exclusif, intransigeant voire sectaire. Alors que l'on s'apprête à fêter le bicentenaire de la naissance de son idole, portrait de sa tribu disparate, qui communie chaque été au rythme de Bayreuth, «colline sacrée».
Un chef d'orchestre? Pour faire quoi?
Qu’il dirige avec les mains ou une baguette, le chef d’orchestre fascine, hypnotise. De ses mouvements naît la musique. Magique? Et technique. Décryptage.
«Celles qui aimaient Richard Wagner», un nanar indéfendable
On aurait aimé aimer le biopic du compositeur par Jean-Louis Guillermou, mais c'est hélas impossible.
Wagner, compositeur hollywoodien par excellence
Cocktail explosif de sexe et de violence, illustration sonore des passions guerrières et amoureuses, la musique de Wagner inspire les cinéastes. D’Apocalypse now à Star wars, en passant par le Dictateur et… Bugs Bunny, exemples d'un parcours surprenant.