La reprise de l'activité sera lente et modérément verte
Probablement moins forte et rapide que Wall Street ne l'espérait, elle risque aussi d'être d'un vert très pâle en dépit des discours écologiques sur le monde d'après.
La reprise de l'activité sera lente et modérément verte
Probablement moins forte et rapide que Wall Street ne l'espérait, elle risque aussi d'être d'un vert très pâle en dépit des discours écologiques sur le monde d'après.
Malgré les prévisions enthousiastes, la reprise économique n'aura sans doute pas lieu
Depuis le début de l'année, il flotte comme une atmosphère d'assurance béate: 2018 marquera à coup sûr la fin du marasme économique et le début de temps plus prospères. Sauf que la situation est moins rose qu'annoncée.
En France, le CDI n'est pas le principal frein à l'embauche
Un CDI sur trois ne dépasse pas un an, un sur deux n'atteint pas trois ans. Sa rigidité a déjà été entamée, d'autant que les entreprises qui ne veulent s'engager sur la durée peuvent se rabattre sur maintes solutions de CDD.
La vieille rengaine de la reprise sans emploi
Il a suffi d'un chiffre médiocre des créations d'emploi aux Etats-Unis en mars pour que le doute revienne sur la vigueur de la reprise américaine. Et le thème d'une reprise sans emploi recommence à émerger en Europe. Le discours n’est pas nouveau. Que se cache-t-il derrière?
Les Européens bougent peu en Europe
Vingt ans après l'avènement du grand marché, les migrations intra-européennes restent marginales. Reste à savoir s'il faut ou non déplorer ce constat.
Popularité de Hollande: c'est l'économie, idiot!
Depuis le début du quinquennat, jamais le pouvoir n'a connu deux mois de popularité en hausse ni deux trimestres consécutifs de croissance. Et si ces deux tendances s'inversaient début 2015?
L’économie américaine a retrouvé les emplois perdus pendant la crise
Il a fallu six ans à la première économie mondiale pour retrouver les emplois perdus après la crise financière de 2008.
Grande-Bretagne: l'hiver du contentement
Le retour de la croissance met fin à trois ans de très vives polémiques outre-Manche sur la politique d'austérité. Mais le pari du Premier ministre, David Cameron, n'est pas encore gagné.
François Hollande a-t-il tort de ne pas imiter David Cameron?
Ce n'est pas parce que le Royaume-Uni va mieux que la France doit le prendre pour modèle. En tout cas, pas forcément.
Les trois erreurs de François Hollande
Le pays est bien plus atteint qu'il ne le croit. Il faut que le Président ose affirmer une politique social-démocrate. Au risque de déplaire à la gauche «de gauche».
Mort aux vaches: petit assassinat d’idées économiques folles
Il est temps d'en finir avec le chartisme.
Hollande avait raison: la France est bien partie pour une croissance pépère
Il faut en convenir, la nouvelle de l’été a été l’annonce d’une croissance de 0,5% en France et de 0,3% dans l’ensemble de la zone euro au deuxième trimestre. Il faut être honnête: pratiquement personne ne s’y attendait. Tous les indicateurs que l...
Croissance française: gare à l'affichage!
En se focalisant sur la croissance du PIB au 2e trimestre, on peut se réjouir de la sortie de récession de l’économie française. Mais l’emploi a continué de se dégrader tout comme la production. Et l’investissement des entreprises, indispensable pour relancer l’activité et faire baisser le chômage, est orienté à la baisse.
Crise économique: l'Espagne va un peu mieux, mais c'est de saison
Les «bons» chiffres tiennent principalement au tourisme et aux emplois agricoles liés aux récoltes. Ne nous enthousiasmons donc pas trop.
On va encore entendre parler du problème des dettes publiques en Europe
Il est loin d’être résolu.
Est-ce que la reprise économique est là?
Le 14 juillet, malgré des indicateurs économiques en demi-teinte, François Hollande affirmait que la croissance allait reprendre. Optimisme ou méthode coué? Depuis, tout le monde y va de sa petite analyse pour contredire ou éclaircir les propos du chef de l'Etat. Sur le mode de hasbasharcrossedtheredlineyet.com/ ou estcequecestbientotleweekend.fr, nous suivrons ce duel de petites phrases.
François Hollande va devoir bâtir la reprise de ses mains
Pour sauver son quinquennat, François Hollande n'a plus le choix que d'accélérer les réformes, retrouver un peu de croissance et améliorer le futur de l'économie française. Mais il peut la tuer en le faisant.
Etats-Unis, Europe: la jeunesse a-t-elle encore un avenir?
Ils sont un peu jeunes pour entonner «Génération désenchantée» de Mylène Farmer, mais le coeur y est tout de même. ...
Jacques Attali: Vers la rive ou le grand large?
On pourrait assister fin 2013 à une embellie; et même à un retour durable de la croissance mondiale. Mais cela serait trompeur pour l’Europe et pour la France, car sans garantie pour le long terme.
Il ne faut pas compter sur la croissance
L’activité économique a stagné en France au premier semestre et les perspectives restent incertaines. Faute de croissance, la tendance spontanée restera à la destruction d’emplois.
Aux Etats-Unis, un avant-goût de reprise
Contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure, les États-Unis vont voir la fin du tunnel. Si l’Europe ne s'effondre pas.
La grande divergence et la petite convalescence de l'économie mondiale
La conjoncture s’améliore doucement. Mais pas partout, et pas pour tout le monde.