En Hongrie, l'anti-migrants Viktor Orbán ouvre les bras aux «travailleurs invités»
Intraitable envers l'immigration illégale, le pouvoir national-conservateur facilite l'arrivée de personnes étrangères, recrutées jusqu'en Indonésie.
En Hongrie, l'anti-migrants Viktor Orbán ouvre les bras aux «travailleurs invités»
Intraitable envers l'immigration illégale, le pouvoir national-conservateur facilite l'arrivée de personnes étrangères, recrutées jusqu'en Indonésie.
2023, l'année de la panne pour Viktor Orbán?
La treizième année au pouvoir du dirigeant national-populiste hongrois représente un véritable test politique, entre crise économique, conflit avec l'Union européenne et tensions régionales.
La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère
Si la hausse des prix touche toute l'Europe, elle frappe durement le pays de Viktor Orbán. Sur place, on économise comme on peut sur les courses et les autres dépenses.
Dans la Hongrie d'Orbán, le ras-le-bol des profs qui ne veulent pas façonner de «bons patriotes»
Enseignants et lycéens s'insurgent contre la dégradation du système éducatif, sur lequel le pouvoir impose sa marque autoritaire et conservatrice depuis 2010. Le mouvement gagne l'ensemble du pays.
Après deux années d'accalmie sur la frontière barricadée par Viktor Orbán, la police hongroise repousse chaque jour des centaines de migrants, tandis que les habitants de l'extrême-nord serbe oscillent entre exaspération et fatalisme. Reportage.
Il faut regarder la Hongrie d'Orbán pour savoir ce qui nous attend si Marine Le Pen est élue
Soutenue par le Premier ministre hongrois, la candidate Rassemblement national propose une politique eurosceptique, anti-migrants et nataliste inspirée de l'exemple magyar, vu comme un modèle à suivre.
Clientélisme, chauvinisme... Comment Viktor Orbán s'est fait réélire en Hongrie
Confortablement réélu, le populiste magyar obtient une puissante légitimation afin de poursuivre son agenda nationaliste, ultraconservateur et prorusse.
En Hongrie, Viktor Orbán multiplie les cadeaux pour garder le pouvoir
Remboursement de l'impôt sur le revenu, hausse des salaires, gel du prix de l'essence... Le dirigeant hongrois national-conservateur pioche volontiers dans l'argent public pour remporter un quatrième mandat consécutif le 3 avril.
Katalin Novák, produit d'Orbán et future présidente de la Hongrie
Quadragénaire, trilingue et conservatrice, l'ex-ministre de la Famille va devenir la première femme de l'histoire à diriger le pays. Une consécration pour cette fidèle du leader national-populiste magyar.
Le petit jeu des «meilleurs ennemis» d'Emmanuel Macron et Viktor Orbán
Derrière l'affrontement idéologique entre l'européiste-libéral et le national-populiste, le locataire de l'Élysée et l'homme fort de la Hongrie, s'entraident et s'utilisent.
Péter Márki-Zay, un chrétien-technocrate pour tenter de détrôner Orbán
Vainqueur surprise d'une primaire d'opposition inédite, ce maire de province, catholique, pro-européen et père de sept enfants, affrontera son modèle d'autrefois lors des élections législatives d'avril prochain.
L'extrême droite veut faire main basse sur nos utérus de femmes blanches
Refuser aux femmes la possibilité de se réaliser comme un individu qui fait seul ses choix, exercer des pressions sur elles, les ramener sans cesse et les limiter socialement à leurs fonctions reproductives, c'est au fondement de la pensée d'extrême droite.
Comment Orbán cramponne la Hongrie au football
Mordu de ballon rond, le dirigeant magyar, ravi d'accueillir quatre rencontres de l'Euro, utilise son sport favori comme instrument d'affirmation nationale, outil d'oligarchisation du pays et levier diplomatique.
Protestations à Budapest contre la construction d’un campus chinois
Le maire de la capitale n'en veut pas.
Sur Facebook, Viktor Orbán est le meilleur influenceur de Hongrie
Le dirigeant magyar et son camp politique parient sur une importante présence numérique, parfois mâtinée d'humour, afin de rajeunir leur auditoire et se maintenir au pouvoir.
La victoire de Biden est une mauvaise nouvelle pour Orbán
Comme en 2016, le national-populiste hongrois avait pris fait et cause pour Donald Trump. La chute du Républicain le prive d'un allié de poids sur la scène internationale.
En Hongrie, un livre inclusif crée la discorde
S'il n'avait pas de visée politique au départ, «Meseország Mindenkié», une anthologie prônant l'ouverture et la tolérance, incarne désormais un symbole de résistance face au conservatisme d'Orbán.
En Hongrie, une décennie d'Orbán et d'autoritarisme
En dix années de pouvoir, repoussant sans cesse les limites de l'État de droit, le dirigeant a transformé son berceau en forteresse nationale-conservatrice admirée par l'ensemble des populistes.
Le Covid-19 décomplexe les gouvernements autoritaires (et les autres)
Tandis que le monde regarde ailleurs et que chacun·e se concentre sur sa propre gestion de la crise, des mesures autocratiques sont appliquées là où les démocraties semblaient déjà fragiles.
La Hongrie veut mettre fin à la reconnaissance des personnes trans
La crise du coronavirus est décidément un bon prétexte pour le gouvernement Orbán.
Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques
Le dirigeant hongrois se sert de la pandémie pour asseoir son pouvoir sur la Hongrie et parie sur sa gestion de crise comme tremplin vers une réélection en 2022.
En Hongrie, Orbán se pare de vert pour changer d'ère
Chahuté dans son camp et manquant de souffle politique après les municipales d'octobre, le dirigeant hongrois sort la carte écolo pour rajeunir son auditoire et prendre le vent de l'époque.
En Hongrie, les progressistes et l'extrême droite repentie ont affaibli ensemble Orbán
L'opposition a conquis plusieurs grandes villes lors des municipales du 13 octobre grâce à une alliance baroque allant des socialistes aux ex-néonazis du Jobbik. Une idylle opportuniste et fragile.
Blanka Nagy, l'étudiante qui défie Viktor Orbán
Révélée par un discours antigouvernemental corsé fin décembre 2018, la jeune femme de 19 ans ciblée par les soutiens du Premier ministre hongrois concourt aux élections municipales d'octobre.
Ursula von der Leyen, l'atout de Viktor Orbán à la Commission européenne
Faiseur de roi de cette fidèle d'Angela Merkel élue de justesse à la tête de l'institution, le dirigeant hongrois compte profiter de son statut pour protéger son pays des foudres de Bruxelles.
Finalement, il faudrait peut-être écouter ce que BHL nous dit de l’Europe
L'écrivain a joué sa pièce «Looking for Europe» dans la Hongrie illibérale de Viktor Orbán.
Orbán divise la droite européenne pour mieux régner sur l’Europe
Heurté par la campagne contre Jean-Claude Juncker en Hongrie, le Parti populaire européen menace d’exclure le Fidesz de ses rangs tandis que Budapest accentue son impact idéologique sur le continent.
Orbán veut repeupler la Hongrie pour sauver l’Europe chrétienne
Les mesures natalistes annoncées réduisent les femmes à leur fonction procréatrice et installent les bébés en instruments de sa politique anti-migrants.
La Hongrie semble bien décidée à enfin tenir tête à Viktor Orbán
Le mouvement contre la nouvelle loi travail «esclavagiste» et la mise en place de tribunaux administratifs soumis à l’État évolue en vaste contestation du système Fidesz.
Les «consultations nationales» d’Orbán, une hypnose idéologique
Créés en octobre 2010 pour prendre le pouls des Hongroises et Hongrois invités jusqu’au 21 décembre à s’exprimer sur la défense des familles, ces simili-référendums postaux illustrent la confiscation politique du pays.
En Hongrie, on n'a plus le droit d’être SDF
Vivre dans la rue est désormais un délit passible de prison ferme dans l’ensemble du pays.
La démocratie «illibérale» et chrétienne prônée par Orbán semble convenir à Wauquiez
Entre la droite française et l’extrême droite européenne, le cœur du président LR balance.
Malgré le camouflet du Parlement européen, n’enterrons pas Orbán trop vite
Le vote du 12 septembre appelant au déclenchement de sanctions sans précédent contre la Hongrie de Viktor Orbán conforte la vulgate anti-migrants et antidémocratique du dirigeant magyar.
Orbán et Salvini ont chacun leur propre vision anti-migrants
Bien qu’ils aient joué aux tourtereaux ce mardi face caméra, les deux têtes de pont du front anti-migrants et «illibéral» en Europe s’affrontent sur la manière d’imposer leur ligne devenue dominante.
La Slovénie illustre les limites de l'exportation du modèle Orbán
La victoire à la Pyrrhus du conservateur slovène Janez Jansa, soutenu par Budapest, marque un premier coup d’arrêt à la politique «illibérale» adoubée de Rome à Bratislava.
Italie: l'«orbanisation» de l'Europe avance à grands pas
Une alliance contre-nature, mais conforme au message des électeurs, se met en place à la tête de l’Italie, rassemblant le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue.
Le travail de sape d'Orbán pour pousser Soros hors de Hongrie
Les fondations du milliardaire-philanthrope américano-magyar quittent Budapest où elles travaillaient depuis 1984. Un départ accéléré par vingt-quatre mois d’intense campagne gouvernementale anti-Open Society.
Le dilemme de la presse hongroise: marche pour Orbán ou crève
Propriété de l'ancien oligarque favori de Viktor Orbán, le quotidien Magyar Nemzet, historiquement conservateur et devenu critique à l'égard du pouvoir, vient de s'éteindre.
George Soros, l'épouvantail favori du gouvernement hongrois de Viktor Orbán
Parce qu’ils s’opposent à un gouvernement autoritaire, les leaders de la jeune opposition hongroise sont accusés d’être à la solde de puissances étrangères.
En Hongrie, Viktor Orbán mise sur les «partis bidons» pour assurer sa réélection
Ultrafavori à sa propre succession, le président Orbán peut compter sur une galaxie de partis louches qui devraient siphonner quelques précieuses voix aux législatives, ce dimanche 8 avril.