Espagne, Grèce, Finlande, Suède... Les conservateurs enchaînent les succès électoraux partout, laissant les gauches se lamenter, ou se remettre en question.
Espagne, Grèce, Finlande, Suède... Les conservateurs enchaînent les succès électoraux partout, laissant les gauches se lamenter, ou se remettre en question.
Élections en Turquie: le grand gagnant n'est pas Erdoğan mais l'ultranationalisme
Le président sortant a été reconduit pour cinq ans à la tête de l'État ce dimanche 28 mai, avec 52% des voix.
Élections en Turquie: ce qu'il peut se passer, en cinq scenarii
La composition du nouveau Parlement, qui sortira des urnes dimanche 14 mai, influencera les résultats d'un éventuel second tour de la présidentielle opposant Recep Tayyip Erdoğan à Kemal Kılıçdaroğlu.
En Turquie, un séisme politique peut-il succéder au tremblement de terre?
La tragédie survenue le 6 février ne sera pas sans impact sur la campagne présidentielle de Recep Tayyip Erdoğan, candidat à sa propre succession.
Erdoğan a-t-il le droit de se représenter à la présidentielle en Turquie?
La Constitution révisée en 2017 interdit au président d'effectuer plus de deux mandats. Mais il a plus d'un tour dans son sac.
En Turquie, l'attentat d'Istanbul réveille le spectre de 2015
L'attaque de l'avenue Istiqlal, le 13 novembre, fait craindre à la population une séquence identique à celle qui, à partir de l'été 2015, a vu le pays se déchirer.
Le monde est à la croisée des chemins
[BLOG You Will Never Hate Alone] Chaque nouvelle élection disputée aux quatre coins de la planète nous voit imaginer le pire.
Aux États-Unis, ces shérifs qui veulent jouer les cow-boys pour l'extrême droite
Ces agents locaux des forces de l'ordre sont devenus des recrues de choix pour les ultraconservateurs, qui espèrent les voir interférer avec les scrutins.
La présidentielle au Brésil vue depuis les groupes Telegram pro-Bolsonaro
Pour les bolsonaristes, le premier tour de l'élection a été truqué et Lula a bien évidemment triché.
Au Québec, des élections provinciales qui ne font pas rêver
Le paysage politique de cette province canadienne a profondément changé en une décennie. Le système a laissé place à un fractionnement partisan et à un flou idéologique croissant. Avec, en ligne de mire, la relégation historique du Québec?
Giorgia Meloni, un pur produit de la politique italienne depuis Berlusconi
Alors qu'en France, on annonce la victoire de l'extrême droite aux élections italiennes, de l'autre côté des Alpes, les médias italiens parlent de celle du «centro-destra» («centre droit»). Il est pourtant facile d'y voir clair.
Élections générales en Italie: Giorgia Meloni, celle qui a doublé Matteo Salvini sur sa droite
Cette candidate d'extrême droite, qui a cautionné la politique mussolinienne dans les années 1990, pourrait être élue dimanche 25 septembre à la tête du gouvernement italien.
Élections générales italiennes: la coalition des droites dans un fauteuil?
Les Italiens sont de nouveau appelés aux urnes le 25 septembre prochain, pour une élection qui pourrait consacrer le retour en force d'une coalition des partis de droite et d'extrême droite vieille de bientôt trente ans.
Tout comprendre à la crise politique qui agite le Sri Lanka
Alors que le fatalisme a longtemps prévalu, les Sri-Lankais sont de plus en plus nombreux à se lever contre les politiques qui se partagent le pouvoir depuis des dizaines d'années. Et l'élection de Ranil Wickremesinghe n'y changera pas grand-chose.
La semaine imaginaire du Parti socialiste
Ça commence à être un peu tendu de la carte de membre ici.
Clientélisme, chauvinisme... Comment Viktor Orbán s'est fait réélire en Hongrie
Confortablement réélu, le populiste magyar obtient une puissante légitimation afin de poursuivre son agenda nationaliste, ultraconservateur et prorusse.
[TRIBUNE] En 2020 et 2021, LREM, le RN et LFI ont essuyé de cinglants revers aux élections locales. Cet échec à tisser des réseaux d'élus de terrain n'empêche pas Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon d'aborder la fin de la campagne en favoris des sondages.
La droite classique dérive-t-elle vers l'extrême droite en Espagne?
Une coalition entre le parti de droite historique et la formation d'extrême droite Vox préoccupe au niveau européen. En compétition pour le même électorat, la droite espagnole transige avec ses principes et peine à appliquer la politique du cordon sanitaire.
Le fait de participer aux élections est-il influencé par la génétique?
Une nouvelle étude affirme qu'accomplir son devoir civique dépend davantage de l'ADN d'un individu que de facteurs culturels tels que l'éducation.
La démocratie américaine connaît-elle ses derniers instants?
Aux États-Unis, responsables politiques, leaders d'opinion et patrons débattent ouvertement de la possibilité d'un déclin inexorable de ce régime politique.
Abstention record: ce qui ne fonctionne plus dans notre démocratie
[TRIBUNE] Quels que soient les ressorts de l'abstention, ce four ne peut déboucher que sur le chaos.
Abstention, loyalisme, dégagisme: comment expliquer le recul du RN
Le premier tour des élections régionales et départementales, dimanche, n'a pas souri au Rassemblement national, en reflux quasiment partout en France.
Le boxeur Manny Pacquiao, épine dans le pied de Rodrigo Duterte
La super-star multi-millionaire pourrait représenter un risque sérieux si elle venait à mener campagne contre le président des Philippines.
Les législatives partielles, un test pour les insoumis et les macronistes
Dans deux des législatives de fin de mandat, La France insoumise et La République en marche sont engagées dans une opération de légitimation avant la présidentielle.
L'irrésistible ascension de l'abstention
Les élections présidentielles se suivent et se ressemblent pour les abstentionnistes: quand l'extrême droite est au second tour, ils sont souvent désignés comme les premiers coupables.
Élections partielles en Russie: la combativité intacte des pro-Navalny
Malgré l'empoisonnement de leur leader, les opposant·es au Kremlin sont déterminé·es à se battre et poursuivent la stratégie du «vote intelligent».
En vieillissant, j'ai peur de finir par voter à droite
[BLOG You Will Never Hate Alone] Ne suis-je pas en train de glisser tout doucement de la gauche vers une sorte de centre mou, avant de bientôt me retrouver à gonfler les rangs de La Manif pour tous?
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 mars au 3 avril 2020
Animaux sauvages dans les villes, campagnes de sensibilisation et distanciation sociale... La semaine du 28 mars 2020 en images.
Quelle alternative politique à la République islamique d'Iran?
À moins de deux mois des élections législatives prévues en février 2020, et après la mort du général Qassem Soleimani, la population iranienne est inquiète et désillusionnée.
En Hongrie, les progressistes et l'extrême droite repentie ont affaibli ensemble Orbán
L'opposition a conquis plusieurs grandes villes lors des municipales du 13 octobre grâce à une alliance baroque allant des socialistes aux ex-néonazis du Jobbik. Une idylle opportuniste et fragile.
En Catalogne, la condamnation des indépendantistes ravive la tension
La sentence qui est tombée sur ces personnalités à la suite de la tentative de sécession de 2017 promet d'hystériser les débats de la campagne pour les élections générales du 10 novembre.
En 1967, le «jeune loup» Chirac construit sa légende corrézienne
Ou comment l'énarque débarqué à Ussel sur ordre de Pompidou va battre la gauche sur ses terres. Il se forge alors une conviction: on gagne en promettant tout et en connaissant tout le monde.
Le dictateur est mort le jeudi 19 septembre à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite, où il vivait en exil.
À Sidi Bouzid, le rêve démocratique s'est brisé
Neuf ans après la chute de Ben Ali, la Tunisie vote le 15 septembre pour sa deuxième élection présidentielle libre. Mais dans le berceau du printemps arabe, on ne croit plus vraiment à la politique.