Les médicaments anti-Alzheimer vont pouvoir continuer à ruiner la santé des patients
Maintenir le remboursement de ces traitements, donc leur prescription par les médecins, c’est exposer les patients à des effets secondaires parfois très graves.
Les médicaments anti-Alzheimer vont pouvoir continuer à ruiner la santé des patients
Maintenir le remboursement de ces traitements, donc leur prescription par les médecins, c’est exposer les patients à des effets secondaires parfois très graves.
Des documents jusqu'ici confidentiels montrent l'incurie de l'assurance maladie dans la prescription du Mediator, soupçonné d’être à l’origine d’environ 2.000 décès prématurés.
Mediator®: le scandale va rebondir
L’affaire du coupe-faim des Laboratoires Servier prend une nouvelle dimension. La Commission d’accès aux documents administratifs vient de donner son feu vert: la Sécurité sociale doit donner des informations médicales qu’elle tenait jusqu’ici secrètes.
Les cabines de bronzage, ou un scandale façon Mediator oublié
La nocivité des appareils à bronzer est prouvée. La logique voudrait que la puissance publique interdise le commerce du soleil artificiel.
Allô le numéro vert? Y’a quelqu’un?
A chaque grosse crise sanitaire, comme celle du coronavirus, le ministère de la Santé ouvre une ligne d'appel pour renseigner et orienter le public. Mais ces numéros répondent-ils toujours? Et qui est au bout du fil?
Le Myolastan, plus fort que le Mediator
Ce décontractant musculaire a été commercialisé massivement pendant 46 ans, contre 33 pour le coupe-faim de Servier. Beaucoup trop dangereux, il va être interdit. Pourquoi si tard?
Jérôme Cahuzac et l’argent trop facile de l'industrie pharmaceutique
Plus elle se développe et plus la dimension pharmaceutique de l’affaire Cahuzac apparaît révélatrice d’un mal chronique.
Contraception, AVC... Faut-il avoir peur des pilules de la «troisième génération»?
Indispensables, ces contraceptifs ne sont pas sans risques. Une femme accuse la multinationale Bayer et l’administration française d’être responsable de son accident vasculaire cérébral. Prescrites chez une femme sur deux, ces pilules ne seront plus remboursées dans un an.
Obésité: plus fort que le Médiator, voilà Qvisa
Une amphétamine associée à un antiépileptique va bientôt officiellement arriver sur le marché mondial de la lutte contre l’obésité. «Inacceptable», accuse le mensuel Prescrire. Echaudée par le scandale Servier, la France va-t-elle donner son feu vert?
Alzheimer: l'astuce (française) du balayeur Bertrand
Inefficaces et dangereux, les médicaments prescrits contre cette maladie ne seront plus remboursés par la collectivité. Sauf pour… les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Alzheimer: la tentation des essais sauvages
Les résultats prometteurs, sur des souris atteintes par la maladie, d'un médicament anticancéreux bien connu, posent cette question médicale et éthique.
Quand Pfizer invite certains journalistes au Murano Resort
Ils sont conviés le 12 janvier. En échange: confier ce qu’il en est de leurs attentes rédactionnelles, de leurs besoins, des attentes de leurs lecteurs. Conflit d’intérêt? Marché de dupes?
PIP: l’Afssaps encore aux abonnées absentes
Après celle du Médiator, l’affaire des prothèses mammaires fragilise cette puissante agence sanitaire exerçant au nom de l’Etat dans une situation à haut risque. Pourquoi de telles défaillances ?
La petite histoire des grosses poitrines prothétiques
Les premiers implants mammaires ont été posés il y a cinquante ans. Depuis, entre cinq et dix millions de femmes se sont fait «reconstruire» leurs seins à des fins esthétiques. Pourquoi?
Médicament: Prescrire ou proscrire?
Les dérives en France révélées par l'affaires Médiator sont liées à trois redoutables agents pathogènes: le carriérisme, le politiquement correct et la langue de bois.
Après le Médiator, des médicaments «transparents»? Encore un effort!
Nécessaire la réforme annoncée se garde bien de rendre publics les mécanismes de fixation des prix.
Mediator: qui sont les responsables? Qui sont les coupables?
La prochaine indemnisation des victimes relance la polémique: toutes les lumières sont bien loin d’être faites sur les différentes responsabilités dans cette affaire. Au-delà des Laboratoires Servier, les responsables de l’administration sanitaire et les médecins prescripteurs vont-ils devoir payer?
Les labos, un méchant de cinéma idéal?
Deux films grand public américains présentent les laboratoires pharmaceutiques sous un beau jour. Une première: jusqu’ici les scénaristes, inspirés par les grands scandales, ont plutôt dénoncé leurs pratiques.
Alzheimer: des médicaments inutiles, meurtriers, mais remboursés
Depuis six ans, la revue «Prescrire» alerte sur l’inefficacité et les effets secondaires, parfois mortels, des spécialités pharmaceutiques autorisées (et remboursées) contre cette maladie. En vain.
Mediator: l'avocat qui veut faire tomber Servier
Charles Joseph-Oudin n'est avocat que depuis 2009, mais c'est lui qui va représenter plusieurs dizaines de présumées victimes du Mediator.
Mediator: Servier lâché par sa communicante?
Si l’information se confirmait, elle constituerait un coup dur pour Servier, pris dans la tourmente de l’affaire Mediator: selon une brève de Libération (accès payant), «la puissante communicante Anne Méaux, patronne de l’agence Image 7 et conseil...
L'explosif rapport de l'Igas sur le Mediator
Les conclusions de ce travail historique ne répondent pas à toutes les questions sur l'affaire mais ne dédouanent personne de ses responsabilités: ni le laboratoire Servier, ni les autorités sanitaires françaises.
Le Mediator, une bombe à fragmentation
Le gouvernement a perdu la maîtrise de la gestion de cette crise sanitaire sans précédent.
Quand le Mediator était un médicament miracle
De 1976 à 1979 les laboratoires Servier ont librement pu affirmer que ce médicament était efficace contre le cholestérol, l’athérosclérose, le diabète, l’hypertension et... l’anxiété.
Mediator: 35 questions pour une «transparence totale»
L'Inspection générale des affaires sociales doit rendre son enquête le 15 janvier. Nous avons regroupé en huit thèmes les interrogations que pose le médicament des laboratoires Servier.
Mediator, le mystère de l'année 1997
Pourquoi des médicaments de la même famille que le Mediator ont-ils été interdits cette année-là?
Les dérangeantes questions de l’affaire du Mediator
Ce «scandale» met notamment en lumière les failles persistantes dans la surveillance de la sécurité des médicaments.