Comment dire à un employé qu'il fait mal son travail?
Privilégiez une conversation constructive.
Comment dire à un employé qu'il fait mal son travail?
Privilégiez une conversation constructive.
Comment dire à votre boss que vous êtes malheureux au travail?
Il convient de préparer le terrain.
La recherche de sens au travail est-elle une préoccupation de privilégiés?
Depuis plusieurs années, les cadres d'entreprises mettent en avant leur besoin de se sentir utiles. Mais cette nécessité est aussi, sinon davantage, primordiale lorsqu'on exerce un job fatiguant, aux revenus inégaux et aux horaires mouvants.
La plupart des gens disent aimer leur boss (mais faut-il les croire?)
L'implosion du monde du travail n'est pas pour demain.
Plus une entreprise cherche à être éthique, moins elle l'est
Le besoin incessant de s'améliorer peut s'avérer contre-productif.
Les amis de boulot sont-ils une espèce en voie de disparition?
Avec le télétravail, les employeurs doivent redoubler de créativité afin de faire bénéficier aux jeunes salariés et aux entreprises des atouts d'une amitié née sur le lieu de travail.
Un ex-barista de Starbucks raconte comment les employés se vengent des clients impolis
Sa vidéo TikTok est devenue virale.
Ce qu'il nous restera du télétravail
Organisation du boulot, logement, achat: nos habitudes de vie sont bien parties pour être durablement transformées.
Des employés utilisent des «déplaceurs de souris» pour rester actifs en télétravail
Surveillés à distance par leurs employeurs pendant les confinements, ils ont trouvé un moyen de contourner cette contrainte.
Les employés d'Elon Musk doivent dire aux clients qu'il est «génial» et «inspirant»
Les chauffeurs du service Loop à Las Vegas sont censés faire des commentaires brefs mais élogieux à l'égard de leur patron.
Comment rendre le retour au bureau moins douloureux
Ces conseils concernent aussi bien les employés que les employeurs.
Télétravail, bureau, flex office: ce que veulent les salariés après le Covid
Selon une étude, si les cadres et les Franciliens souhaitent majoritairement poursuivre le travail à distance, le bureau reste le lieu de travail privilégié des répondants.
Le plan d'aide de Trump ne garantit pas d'arrêt maladie pour tous
La loi proposée par les Républicains ne force pas les grandes entreprises comme McDo ou Amazon à payer des congés maladie à tout leur personnel.
Le télétravail peut vite tourner au cauchemar
Ça peut très bien se passer, à condition que votre responsable sache manager.
Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff tout en restant rentable?
Nourriture, salle de sport, coiffeur, pressing, et j'en passe.
Le Louvre résistera-t-il à l'affluence?
L'utilisation du droit de retrait par les membres du personnel du musée a ouvert la porte aux protestations.
Les allergies alimentaires méconnues du personnel qui travaille en restauration
Un tiers seulement des personnes qui s'occupent de vos repas pourraient nommer correctement trois allergènes alimentaires.
«On peut se parler?»: la phrase qu’on redoute tant d’entendre au travail
Quand notre hiérarchie nous convoque, nous éprouvons la même crainte de nous faire gronder que dans l'enfance.
L'absurde défense féministe d’une sénatrice américaine qui maltraite son équipe
Pour défendre la candidate à la présidentielle américaine Amy Klobuchar, accusée de terroriser son personnel, certaines et certains retournent l'argument du sexisme.
En Chine, des capteurs cérébraux pour surveiller les émotions des employés
Plusieurs entreprises utilisent des capteurs qui analysent les ondes cérébrales de leurs employés afin de détecter le stress, la colère ou l'endormissement.
En 1912, des Américaines créent la Société pour la prévention des cadeaux inutiles
Ce mouvement de résistance féminine visait surtout l'obligation pour les employées de faire des cadeaux de Noël coûteux à leurs supérieurs.
Walmart a un service d'espionnage privé pour surveiller ses employés
Une enquête est en cours pour connaître le détail de la politique de représailles de la chaîne d'hypermarchés contre ses salariés les plus militants.
Départementales: il reste 97 candidats ouvriers en lice au second tour, dont 88 au Front national
On connaissait déjà avant le premier tour les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars: les Français qui se présentaient ont pu être scrutés grâce aux informations fournies...
28 plaintes ont été déposées aux Etats-Unis. La chaîne y voit l'action d'un groupe d'activistes
Un Noël sans Amazon: l'entreprise pourrait «perdre» près de 4 millions d'euros en Grande-Bretagne
Depuis l'appel du groupe Amazon Anonymous lancé le 18 novembre en Grande-Bretagne, plus de 11.000 personnes ont signé une promesse en ligne dans laquelle ils s'engagent à ne pas faire leurs courses de Noël sur Amazon, rapporte The Guardian. ...
Plus vous êtes haut dans la hiérarchie, moins vous réfléchissez avant de rédiger vos mails
«Quand il s’agit de mails, le pouvoir incite à passer plus de temps à rédiger qu’à réfléchir»: c’est ce qu’affirme l’étude «While you still think, I already type» («pendant que tu réfléchis encore, je suis déjà en train d'écrire») publiée le 6...
Quel est l'écart de salaire idéal entre un grand patron et un employé? En utilisant des données de l'International Social Survey Programme de décembre 2012, deux chercheurs de Harvard et de la Chulalongkorn University en Thaïlande ont comparé...
Les patrons préfèrent les employés matinaux: venez tôt au boulot
«Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.» Ou plus particulièrement, le monde du travail. Car selon une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université de Washington, et à paraître ces prochaines semaines dans le Journal of...
Tout le monde n'a pas connu l'open-space, une histoire du lieu de travail
En 1880, moins de 5% des travailleurs américains avaient un emploi qui n’était pas manuel. Avec l'augmentation du nombre d'employés de bureau est venue la question de l’optimisation de l’efficacité, et dans certains cas, de l’optimisation du confort dans ce nouvel environnement de travail.
Gattaz appelle à une «modération salariale». N'existe-t-elle pas déjà?
«Une modération salariale de deux-trois ans.» Voilà ce que préconise Pierre Gattaz, le président du Medef, interrogé par le magazine Usine Nouvelle. Selon le patron des patrons, c’est la condition sine qua non pour que le pacte de responsabilité...
Il faut supprimer le statut de cadre
Il est devenu une fausse promesse, voire un cadeau empoisonné, ce qui alimente le malaise d’une partie de cette population. Il est temps d’y mettre fin au profit d’une distinction entre managers et non-managers qui aurait plus de sens.
La NSA a son courrier des lecteurs pour les espions et leurs petits problèmes: «Ask Zelda!»
La NSA a beau surveiller les communications sur Internet du monde entier, elle n'en reste pas moins une organisation comme les autres, faite d'employés, de cadres... et de problématiques tout ce qu'il y a de plus prosaïque. Des petits tracas du...
Pourquoi la SNCF ne licencie-t-elle pas ses employés racistes?
Mediapart rapporte des SMS racistes, la diffusion de chants néonazis et des discriminations envers les usagers. Et s'insurge contre l'inaction de l'entreprise.
Et si les employés étaient plus productifs sous la contrainte?
Et si Angus MacGyver était l'employé le plus productif du monde? L'homme qui fabrique une bombe à retardement avec une ficelle, un trombone et un chewing-gum devrait faire des merveilles dans un bureau équipé. Et bien, peut-être est-il si fort...
Chômage: horizon bouché sur le front de l'emploi, surtout pour les jeunes
La barre de «un actif sur dix» sans emploi de nouveau franchie.
Quick: quand les réseaux sociaux dévoilent les coulisses de l'entreprise
De plus en plus d'employés critiquent leur employeur ou dénoncent leurs conditions de travail sur les réseaux sociaux. Une situation qui inquiète les entreprises.
Inventé en 1899, l'accessoire de bureau n'a jamais évolué en plus d'un siècle d'existence. Récit de la vie d'un objet au design parfait, qui a su se rendre indispensable dans la vie de tout les jours.
François Hollande: candidat des jeunes, des salariés et des villes
Un sondage Ipsos Logica Business Consulting (pour Le Monde, France Télévisions, Radio France et Le Point) permet de détailler la sociologie des électorats des deux candidats finalistes (1). François Hollande arrive en tête dans toutes les classes...
Richard Descoings, agitateur de l'enseignement français
Le directeur de Sciences Po, mort mardi, avait bouleversé l'Institut d'études politiques, mais aussi au-delà.