Xi Jinping peut se féliciter des excellentes relations avec Vladimir Poutine
Que dit la rencontre entre les présidents chinois et russe des rapports entre leurs pays?
Xi Jinping peut se féliciter des excellentes relations avec Vladimir Poutine
Que dit la rencontre entre les présidents chinois et russe des rapports entre leurs pays?
Pendant ce temps, en Chine, Xi Jinping se fait réélire avec 100% des voix et durcit sa diplomatie
Un proche nommé Premier ministre, un ministre des Affaires étrangères pas vraiment partisan de l'apaisement, une réélection validée à l'unanimité... Le président chinois semble avoir réussi à amoindrir le pouvoir de groupes avec lesquels il devrait composer.
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 4 au 10 mars 2023
Journée internationale des droits des femmes, anniversaire de la mort de Staline, manifestations pour l'indépendance du Tibet... La semaine du 4 au 10 mars en images.
Chine: à l'Assemblée nationale populaire, Xi Jinping plus puissant que jamais
Le président chinois, qui a fait changer les lois dans l'objectif de rester indéfiniment au pouvoir, a profité des instances annuelles du Parlement pour asseoir son influence.
Covid incontrôlable et économie en berne: les gros ennuis de Xi Jinping
Le silence du président chinois quant à la levée des contraintes liées au zéro Covid est surprenant. L'arrivée des célébrations du Nouvel An lunaire lui a toutefois donné l'occasion de se replacer sur le devant de la scène.
Ce que la Chine doit à son ancien dirigeant Jiang Zemin
Alors que les perspectives économiques du pays sont entravées par la politique zéro Covid et que la croissance est en berne, il est primordial pour Xi Jinping d'honorer la mémoire de celui qui a permis à la Chine de s'ouvrir et d'exploser sa croissance.
Manifestations en Chine: sous pression, le pouvoir semble hésiter
Après l'incendie d'un immeuble qui a fait dix victimes à Ürümqi, dans l'ouest du pays, les mouvements de protestation contre les restrictions strictes liées au Covid-19 se multiplient face à un Xi Jinping en apparence imperturbable.
À l'international, le Xi Jinping nouveau est arrivé
Entre premier face-à-face avec le président Joe Biden, réprimande de Justin Trudeau et discours sur la coopération entre États, le dirigeant chinois a montré au sommet du G20 sa volonté de renforcer la présence économique et diplomatique de son pays sur la scène mondiale.
Pouvoir accru de Xi Jinping, exfiltration de Hu Jintao: ce qu'il s'est passé au XXe congrès du PCC
Sans surprise, le dirigeant chinois a été réélu à l'unanimité, samedi 22 octobre, pour un troisième mandat de secrétaire général, rompant avec une règle édictée en 1982.
XXe congrès du Parti communiste chinois: Xi Jinping à l'heure du bilan avant un troisième mandat
S'il n'est pas sûr que le maintien au pouvoir du chef d'État soit du goût de tous, il est très improbable qu'une voix s'élève contre lui à l'occasion de cette vaste réunion politique s'ouvrant dimanche 16 octobre.
Face à la guerre menée par Poutine en Ukraine, la Chine peine à se positionner
«L'amitié sans limites» qu'évoquait Xi Jinping en février pour décrire la relation de son pays avec la Russie semble, sept mois plus tard, en avoir quelques-unes.
Quand la Chine fait son beurre sur le dos des pays endettés
Pékin n'hésite pas à conclure des accords financiers avec des pays pauvres en mal de prêteurs, ce qui n'a rien à voir avec de la philanthropie.
Comment Shinzo Abe a tenté d'améliorer les rapports entre la Chine et le Japon
Assassiné le 8 juillet, l'ancien Premier ministre japonais avait œuvré à l'apaisement des relations entre les deux pays. Une quête qui n'a rien eu d'un long fleuve tranquille.
Guerre en Ukraine: la Chine veut contribuer à la paix (et sauver son économie)
Alors que l'armée russe peine à gagner du terrain en Ukraine, Pékin commence à trouver le temps long. Et a donc décidé de s'engager davantage dans une tentative de résolution du conflit.
Les dirigeants chinois comprennent Poutine, mais ne peuvent pas le soutenir
Ne pas se ranger du côté des États-Unis, ni apporter de soutien inconditionnel à Moscou... L'invasion russe de l'Ukraine ne facilite pas la position de Pékin.
À quoi ressemble le monde vu par la presse chinoise?
En Chine, le contrôle rigoureux de l'information redessine un monde qui suit la ligne politique de Xi Jinping. Que l'actualité soit nationale ou internationale, elle s'insère toujours très bien dans la ligne du Parti communiste chinois.
Taper sur les États-Unis pour mieux couvrir la Russie: la nouvelle stratégie chinoise
Pour Xi Jinping, il n'est désormais plus question de jouer les médiateurs, mais de trouver le meilleur positionnement pour ne pas écorner l'image de son pays. Sans pour autant lâcher Vladimir Poutine.
La Chine a de moins en moins intérêt à soutenir la Russie
Pour des raisons diplomatiques et économiques, Pékin se place plus que jamais en observateur neutre, loin du soutien auquel Moscou pouvait s'attendre il y a encore quelques semaines.
La Chine, soutien prudent de Vladimir Poutine
Visiblement tenue au courant en amont de l'entrée en guerre de la Russie face à l'Ukraine, la Chine se tient aux aguets, gardant ses distances pour mieux prendre des notes.
Poutine et Xi Jinping, fruits amers de la mondialisation
Début février, les deux présidents ont accéléré leur rapprochement, sur fond de défiance face à l'OTAN. Poutine a d'ailleurs affirmé son soutien à la Chine, désireuse de mettre la main sur Taïwan.
En Chine, la main visible du PCC se referme sur des pans entiers de la société
Le Parti communiste chinois prépare de nouvelles régulations pour lutter contre les monopoles dans les secteurs de la technologie, de l'éducation, des transports et de la santé.
Pékin veut encadrer le pouvoir grandissant de ses mastodontes privés
Les nouveaux géants de l'industrie et du commerce numérique comme Alibaba, Tencent ou Didi sont surveillés de près par le pouvoir chinois, qui souhaite en garder le contrôle.
Heureux et surveillé comme un milliardaire en Chine
Si Pékin a un temps encouragé l'enrichissement de la population, Xi Jinping veut désormais montrer que les fondements du régime ne sont pas oubliés.
Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive
Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.
Chine - États-Unis: rencontre glaciale en Alaska
L'équipe de Joe Biden a rencontré les chefs de la diplomatie chinoise pour la première fois, et les discussions ont été tendues.
La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras
Contrairement aux Occidentaux, Pékin a développé une aide médicale en faveur des pays en développement. Un geste pas vraiment désintéressé.
Le Covid-19 bouscule les traditions millénaires du Nouvel An chinois
Pour éviter un retour en force du virus, les autorités veulent restreindre le vaste brassage de population qui se produit chaque année au moment du Chunjie.
Comment Xi Jinping a réinventé le communisme chinois
«Rouge vif» d'Alice Ekman nous plonge dans la Chine contemporaine, en révélant les différences entre les discours à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
La grande pauvreté bientôt éradiquée en Chine?
Se préoccuper du sort des plus démunis correspond à un idéal ancien du pouvoir communiste, qui était largement oublié depuis quelques décennies.
Pourquoi la Chine reste discrète depuis la victoire de Biden
Pékin attend de voir quel sera le comportement du nouveau président américain à l'égard de la Chine.
L'image de la Chine a été méchamment abîmée par le Covid-19 (et pas que)
Le pays se retrouve dans une situation de mise en cause internationale à laquelle il n'est pas habitué.
Le cas Ren Zhiqiang, l'influent détracteur de Xi Jinping réduit au silence
Après avoir traité le président de la Chine de «clown» et critiqué sa gestion du coronavirus, le haut placé chinois a écopé de dix-huit ans de prison.
Malgré les beaux discours écolos de Xi Jinping, la Chine pollue et polluera toujours trop
Pour un peu, le président réussirait à faire oublier que son pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre et continue à augmenter ses émissions.
L'Europe a changé de ton face à la Chine
Malgré une volonté politique affichée des deux côtés, le sommet entre Xi Jinping et les dirigeant·es de l'Union européenne n'a pas réglé tous les sujets mis sur la table des négociations.
Face au coronavirus, le gouvernement chinois essaie de tenir le coup
Le pouvoir veut montrer qu'il maîtrise la situation, d'un point de vue sanitaire comme économique.
Emmanuel Macron et Xi Jinping sur la même longueur d'onde économique
Les accords conclus entre les deux pays et les déclarations des deux présidents le montrent.
De 1959 à 2019, six anniversaires de la République populaire de Chine
Quelques mois après la répression place Tiananmen ou en pleine période de manifestations à Hong Kong, chaque anniversaire du régime a ses spécificités.
Ce qui se passe en politique et en environnement n'est pas normal
Gouverner devient partout de plus en plus plus compliqué et, dans bien des cas, impossible.
Chine et États-Unis, 75 ans de relations compliquées
Avant de se livrer la guerre commerciale qu'on connaît, les deux pays ont collaboré, puis se sont disputés, ont recollaboré...
Xi Jinping en France, des contrats et des contrariétés
Fructueuse pour la France, la visite du président chinois fut l'occasion pour l'Europe de faire preuve de fermeté.