Nantes, la ville où l'on fuit sa jeunesse
Ce qui compte, c'est vouloir. Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur.
Nantes, la ville où l'on fuit sa jeunesse
Ce qui compte, c'est vouloir. Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur.
Cinéaste, artiste visuelle toujours inventive, elle aura incarné à la fois la modernité de la Nouvelle Vague, l'élan féministe et une idée à la fois rigoureuse et joyeuse de l'indépendance.
Dans le cinéma de Varda, s’abreuver de liberté était plus important que tout
Ce n'était pas juste une cinéaste. C'était l'astre principal de mon système solaire personnel.
Agnès Varda, cinéaste géniale mais tellement sous-estimée
Née en Belgique en 1928, arrivée en France en 1940, la réalisatrice est à la tête d'une oeuvre aussi humble qu'ambitieuse. Pouvait-on s'attendre à ce qu'un jour, elle devienne la première femme cinéaste à recevoir un Oscar d'honneur?
Le cinéma d'Agnès Varda devrait être réservé aux 30 ans et plus
Récompensée ce week-end par un Oscar d'honneur à l'âge de 89 ans, Agnès Varda n'est pas une cinéaste simple à appréhender. En tout cas, pas quand on a 15 ans et qu'on ne saisit pas encore les enjeux de l'existence.
«Visages Villages», vivant et voyant
La promenade joyeuse d'Agnès Varda et JR sur les routes de France réinvente constamment les possibilités de regarder les êtres et les lieux, les mémoires et les rencontres.
Ces artistes célèbres aiment vraiment leurs chats
Après quelques minutes de conversation avec Alison Nastasi, j’ai entendu son chat, Lynx, miauler derrière elle. Nastasi, artiste et journaliste, a récemment adopté Lynx et sa sœur Luna, qui traînent ensemble pendant qu’elle travaille dans son...
C’est arrivé près de chez vous: et Madonna ne fut pas la Cléo 2 de Varda
Au début des années 1980, Madonna tombe en amour devant « Cléo de 5 à 7», l’un des premiers long-métrages d’Agnès Varda. Elle souhaite en faire un remake. Chronique d’un rendez-vous manqué.
Alain Resnais, un cinéaste qui croyait aux joies de montrer et raconter
Disparu à l'âge de 91 ans, l'auteur de «Hiroshima mon amour» avait filmé la possibilité d'une vie après les grandes catastrophes du XXe siècle, de la Shoah à la bombe atomique, mais s'était aussi révélé un explorateur ludique des artifices du spectacle et de la vérité des sentiments.
Le cinéma français a fait sa guerre d'Algérie
Contrairement aux idées reçues, les réalisateurs ont tourné tôt des oeuvres de fiction et documentaires. Néanmoins, on peut se demander où sont les Apocalypse Now, le Full Metal Jacket ou même les Rambo français.
Le cinéma français est-il misogyne?
Le sexisme, «ce n'est pas à Cannes, ni au mois de mai, qu'il faut poser le problème, c'est toute l'année» estime Thierry Frémaux. Qu'en est-il, toute l'année, dans le cinéma français?
A Cannes, la renaissance Carax
«Holy Motors», en compétition officielle, lèvera-t-il la malédiction du réalisateur de Boy Meets Girl, Caméra d'or en 1984?
Pas de retraites pour les gérontes du 7e art
Ils ont 80 ans, ou pas loin, et continuent de réaliser des films: notre who’s who des gérontes actifs.