Les anciennes juges afghanes sont traquées par les criminels qu'elles avaient condamnés
En arrivant au pouvoir, les talibans ont ouvert les prisons d'Afghanistan. Les hommes condamnés par des femmes sont maintenant libres de se venger.
Les anciennes juges afghanes sont traquées par les criminels qu'elles avaient condamnés
En arrivant au pouvoir, les talibans ont ouvert les prisons d'Afghanistan. Les hommes condamnés par des femmes sont maintenant libres de se venger.
200 élus américains demandent à la Cour suprême de revenir sur le droit à l'avortement
Dans une lettre à la Cour suprême, 207 membres du Congrès, presque tous républicains, ont qualifié le droit à l'avortement d'impraticable.
Pédophilie: la morale doit-elle vraiment passer au-dessus de l'efficacité pénale?
Les atteintes sexuelles sur mineurs constituent le crime immoral par excellence, paroxysme de l'abject qui révolte l'opinion. Et les acteurs de la chaîne pénale, chargés de suivre les auteurs de ces infractions, peinent parfois à prendre le recul nécessaire à leur travail, dont l'objectif est de prévenir la récidive.
Entretien au Monde: les tacles (peu) déguisés de François Hollande envers Nicolas Sarkozy
François Hollande a accordé un entretien exclusif au Monde, publié ce mercredi 20 août et dont des morceaux choisis sont disponibles sur le site du journal et la version intégrale sur... celui de l'Élysée. Le président de la République y aborde de...
Ce que l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy nous dit de la justice
Il ne faut pas oublier que la justice, aussi indépendante soit-elle, est une fonction de l'Etat. Au-delà de ce cas particulier demeurent les questions essentielles: le maintien du juge d’instruction dans sa conception actuelle, celui du parquet et de la police judiciaire, les limites au rôle des médias dictées par le respect de la personne humaine. Une tribune de Jean-Claude Magendie, ancien magistrat et membre de la membre de la haute autorité chargée d'organiser les primaires de l'UMP en 2016.
François Hollande: «Je vous conjure de n'écouter ni les prêtres, ni les forcenés, ni les craintifs»
Imaginons le discours que pourrait tenir le chef de l'Etat s'il s'inspirait de Thucydide et de sa guerre du Péloponnèse.
Mise en examen de Nicolas Sarkozy: indépendance de la justice ou juge partial?
L'avocat de l'ancien président de la République remet en cause l'«impartialité» du juge Gentil.
Sarkozy, Cahuzac: la semaine de l'indépendance de la justice
Les deux affaires prouvent que les juges se sont émancipés. Médiatiquement, on peut regretter qu'elles aient fait écran à un autre moment fort: la perquisition chez Christine Lagarde.
Pourquoi il y a tant de juges dans la vie politique italienne
Leur présence parmi les députés n'est pas récente. En revanche, elle est le signe d'une démocratie malade.
Pourquoi une gymnaste arrivée troisième n'a pas obtenu la médaille de bronze?
Aly Raisman, une gymnaste américaine, est arrivée troisième ex-aequo lors de la finale du concours général de gymnastique. Pourquoi n'a-t-elle pas obtenu le bronze?
Peut-on juger son fils aux JO?
Un kayakiste néo-zélandais a été jugé par sa mère lors de son épreuve de qualifications pour les demi-finales des Jeux. Pourquoi les organisateurs autorisent-ils des parents à être juge et partie sans penser au conflit d'intérêt?
Question prioritaire de constitutionnalité: la guerre des juges
La question prioritaire de constitutionnalité a remis sur le devant de la scène le Conseil constitutionnel. Il fait désormais de l’ombre à la Cour de cassation qui n’entend pas se laisser déposséder de ses prérogatives en matière de protection des libertés publiques.
Sarkozy, la justice en boomerang
La guerre personnelle que le chef de l'Etat mène contre les juges pourrait se retourner contre lui.
L'indépendance de la justice aura fait de grands progrès sous Sarkozy
Les magistrats, revendiquant de dire le droit, sont en train de se libérer de la soumission à l'exécutif. Tout le contraire de ce que recherche obstinément Nicolas Sarkozy.
Policiers menteurs: Michel Mercier soutient les juges contre Brice Hortefeux
Après que la justice a condamné à des peines de six mois à un an de prison fermes 7 policiers, reconnus coupables de «dénonciation calomnieuse» et de «faux en écritures» pour avoir menti en accusant un suspect qu'ils poursuivaient en voiture d...
Garde à vue: la défense gagne par K.O
Le gouvernement doit adapter la loi française aux règles européennes et renforcer les droits de la défense. Une future révolution des méthodes d'enquête.