Une nuit devant les Oscars, comme si vous y étiez
Racontée par quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi.
Une nuit devant les Oscars, comme si vous y étiez
Racontée par quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi.
«Women Talking», un «acte d'imagination féminine» qui ne ressemble à aucun autre film
Le film de Sarah Polley est un récit surprenant sur la survie face aux violences sexuelles.
De «White Noise» à «The Wonder», quatre films à voir sur Netflix
Ces longs-métrages disponibles en exclusivité sur la plateforme attestent de sa bonne forme récente en matière de cinéma.
Sur le tournage, Drew Barrymore pensait que E.T. était un véritable extraterrestre
L'actrice et ses partenaires de l'époque se confient dans une émission spéciale.
Rocky, la revanche de l'homme blanc?
En construisant la biographie de Robert «Rocky» Balboa, Loïc Artiaga livre une analyse d'un fantasme collectif états-unien et étudie les liens qu'il entretient avec la société.
«Everything Everywhere All at Once» fait pétarader nos vies ratées (et nos vies réussies)
Univers parallèles, doigts en hot-dog et réflexions existentielles: un cocktail improbable mais qui, dans ce monde-ci, fonctionne.
Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes
Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.
«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien
Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.
La supposée boulette du film «Don't Look Up» est totalement volontaire, explique son réalisateur
Permettez-nous d'accueillir les propos d'Adam McKay par une moue dubitative.
«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant
Le remake de la comédie musicale d'il y a 60 ans retrouve le tonus du show de l'époque tout en procédant à de multiples ajustements, pour proposer une vision d'ensemble bien différente.
«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?
Malgré un regard frais et une réalisatrice de talent, les révolutions promises par le nouvel opus de l'univers cinématographique Marvel sont encore trop timides.
Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour
Criblé de dettes, l'acteur a déserté le circuit hollywoodien pour enchaîner les rôles lucratifs mais sans âme. Et si les années 2020 étaient celles du come-back?
«First Cow», un autre monde d'aventures est possible
À la fois intense et doux, le nouveau film de Kelly Reichardt explore dans un univers de western sauvage les voies d'une étonnante amitié entre deux hommes.
Kelly Reichardt, cinéaste essentielle, pour aujourd'hui et pour demain
La rétrospective consacrée à la réalisatrice américaine et la sortie de «First Cow» scandent la reconnaissance de plus en plus partagée d'une figure majeure du cinéma contemporain.
On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur
Le neuvième opus sort ce 14 juillet 2021 dans les salles.
«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes
Le film noir d'Elie Wajeman aux côtés d'un toubib en maraude dans la nuit parisienne et l'histoire du musicien de hard rock confronté à la surdité filmée par Darius Marder laissent ouvertes les portes d'un cinéma inventif.
Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»
Le troisième film de Chloé Zhao déploie un récit ouvert sur les façons d'habiter, en solitaire et ensemble, un monde abîmé mais où il serait possible de construire sa place.
«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire
Le film de Lee Daniels et celui de Lucas Belvaux en appellent aux ressources du cinéma pour mettre en scène des traumatismes ayant profondément affecté les sociétés dont il est question.
«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste
Dans un documentaire disponible en VOD, le réalisateur du film dévoile les influences et les partis pris qui l'ont aidé à réaliser cet éternel classique.
Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche
Retour sur la vie et la carrière cinématographique du sulfureux acteur-réalisateur américain.
«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire
Le nouveau Christopher Nolan poussait très loin le sabotage de l'intérieur de la mécanique du blockbuster. Ironiquement, la pandémie lui a donné un rôle comparable à celui de son héros.
Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer
C'est une constante chez l'acteur-réalisateur: les attributs de ses personnages finissent inlassablement par devenir un poids, voire même par causer leur perte.
Kirk Douglas, le dernier cow-boy
L'acteur américain, mort le 5 février à l'âge de 103 ans, a tout joué et su porter les costumes les plus invraisemblables. Mais c'est sans doute dans le western qu'il laisse ses plus belles interprétations.
«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars
Ce film n'est ni fait ni à faire, et cette folie doit s'arrêter.
Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part
Plusieurs films majeurs de Joel et Ethan Coen sont désormais disponibles sur Netflix et Amazon Prime Video –l'occasion d'en proposer une lecture spirituelle.
«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain
Sortant en France le même jour, les nouveaux films de Woody Allen et de James Gray sont exemplaires de formes très éloignées du cinéma haut de gamme tel qu'il peut se pratiquer aux États-Unis.
Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération
Vingt ans après sa sortie, le 9 juillet 1999, on peut le dire: en plus d'avoir sublimé l'idée d'un comique aussi navrant qu'hilarant, le film a largement participé à notre éducation sexuelle.
«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»
Plus colossal que «Titanic», «Avatar», «Star Wars» ou «Avengers».
«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma
Très –trop?– attendu, le film de Quentin Tarantino joue avec les références du cinéma de genre, la légende de Hollywood et la mémoire d'un fait divers tragique.
Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique
La mort du cinéaste, le 29 avril 2019, rappelle que rien n'a vraiment changé.
Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney
Pour la première fois, un film produit par la Walt Disney Company écorne délibérément l’image de son fondateur.
Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis
Derrière l'hémoglobine et l'épouvante s'insèrent bien des références.
Hollywood peine à réinventer ses Oscars
Entre des audiences télé en chute libre et des comédiens et comédiennes refusant de présenter la soirée, les Oscars, dont la cérémonie se déroule dimanche 24 février, peinent à entrer dans le Hollywood des super-héros et du streaming.
«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes
Dans le film qui lui a valu un Golden Globe et qui lui permettra peut-être d'obtenir un Oscar le 24 février, Glenn Close interprète l'épouse en retrait d'un prix Nobel de littérature.
Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»
Le 26 janvier, le Brady, salle parisienne, consacre un marathon autour des films du réalisateur gay canadien.
Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»
Le nouveau film de et avec Clint Eastwood confirme à la fois sa maestria de cinéaste et ses penchants idéologiques discutables.
Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace
Dans le sillage du succès planétaire de «Black Panther», le cinéma afro-américain a connu une très belle année 2018. Mais l'histoire a montré que ces réussites étaient souvent éphémères.
Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi
Le cerf-volant au logo du Times fait le trait d'union entre les deux versions du film.
Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois
Pour décrypter le slasher américain «Vendredi 13» (1980), c’est vers le septième art transalpin qu’il faut lorgner, du côté du maître du giallo Mario Bava.