cinéma américain

229 articles
Sur le tournage, Drew Barrymore pensait que E.T. était un véritable extraterrestre

Sur le tournage, Drew Barrymore pensait que E.T. était un véritable extraterrestre

L'actrice et ses partenaires de l'époque se confient dans une émission spéciale.

Rocky, la revanche de l'homme blanc?

Rocky, la revanche de l'homme blanc?

En construisant la biographie de Robert «Rocky» Balboa, Loïc Artiaga livre une analyse d'un fantasme collectif états-unien et étudie les liens qu'il entretient avec la société.

«Everything Everywhere All at Once» fait pétarader nos vies ratées (et nos vies réussies)

«Everything Everywhere All at Once» fait pétarader nos vies ratées (et nos vies réussies)

Univers parallèles, doigts en hot-dog et réflexions existentielles: un cocktail improbable mais qui, dans ce monde-ci, fonctionne.

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

La supposée boulette du film «Don't Look Up» est totalement volontaire, explique son réalisateur

La supposée boulette du film «Don't Look Up» est totalement volontaire, explique son réalisateur

Permettez-nous d'accueillir les propos d'Adam McKay par une moue dubitative.

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

Le remake de la comédie musicale d'il y a 60 ans retrouve le tonus du show de l'époque tout en procédant à de multiples ajustements, pour proposer une vision d'ensemble bien différente.

«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?

«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?

Malgré un regard frais et une réalisatrice de talent, les révolutions promises par le nouvel opus de l'univers cinématographique Marvel sont encore trop timides.

Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour

Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour

Criblé de dettes, l'acteur a déserté le circuit hollywoodien pour enchaîner les rôles lucratifs mais sans âme. Et si les années 2020 étaient celles du come-back?

«First Cow», un autre monde d'aventures est possible

«First Cow», un autre monde d'aventures est possible

À la fois intense et doux, le nouveau film de Kelly Reichardt explore dans un univers de western sauvage les voies d'une étonnante amitié entre deux hommes.

Kelly Reichardt, cinéaste essentielle, pour aujourd'hui et pour demain

Kelly Reichardt, cinéaste essentielle, pour aujourd'hui et pour demain

La rétrospective consacrée à la réalisatrice américaine et la sortie de «First Cow» scandent la reconnaissance de plus en plus partagée d'une figure majeure du cinéma contemporain.

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

Le neuvième opus sort ce 14 juillet 2021 dans les salles.

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

Le film noir d'Elie Wajeman aux côtés d'un toubib en maraude dans la nuit parisienne et l'histoire du musicien de hard rock confronté à la surdité filmée par Darius Marder laissent ouvertes les portes d'un cinéma inventif.

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le troisième film de Chloé Zhao déploie un récit ouvert sur les façons d'habiter, en solitaire et ensemble, un monde abîmé mais où il serait possible de construire sa place.

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

Le film de Lee Daniels et celui de Lucas Belvaux en appellent aux ressources du cinéma pour mettre en scène des traumatismes ayant profondément affecté les sociétés dont il est question.

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

Dans un documentaire disponible en VOD, le réalisateur du film dévoile les influences et les partis pris qui l'ont aidé à réaliser cet éternel classique.

Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche

Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche

Retour sur la vie et la carrière cinématographique du sulfureux acteur-réalisateur américain.

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

Le nouveau Christopher Nolan poussait très loin le sabotage de l'intérieur de la mécanique du blockbuster. Ironiquement, la pandémie lui a donné un rôle comparable à celui de son héros.

Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer

Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer

C'est une constante chez l'acteur-réalisateur: les attributs de ses personnages finissent inlassablement par devenir un poids, voire même par causer leur perte.

Kirk Douglas, le dernier cow-boy

Kirk Douglas, le dernier cow-boy

L'acteur américain, mort le 5 février à l'âge de 103 ans, a tout joué et su porter les costumes les plus invraisemblables. Mais c'est sans doute dans le western qu'il laisse ses plus belles interprétations.

«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars

«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars

Ce film n'est ni fait ni à faire, et cette folie doit s'arrêter.

Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part

Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part

Plusieurs films majeurs de Joel et Ethan Coen sont désormais disponibles sur Netflix et Amazon Prime Video –l'occasion d'en proposer une lecture spirituelle.

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

Sortant en France le même jour, les nouveaux films de Woody Allen et de James Gray sont exemplaires de formes très éloignées du cinéma haut de gamme tel qu'il peut se pratiquer aux États-Unis.

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Vingt ans après sa sortie, le 9 juillet 1999, on peut le dire: en plus d'avoir sublimé l'idée d'un comique aussi navrant qu'hilarant, le film a largement participé à notre éducation sexuelle.

«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»

«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»

Plus colossal que «Titanic», «Avatar», «Star Wars» ou «Avengers».

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

Très –trop?– attendu, le film de Quentin Tarantino joue avec les références du cinéma de genre, la légende de Hollywood et la mémoire d'un fait divers tragique.

Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique

Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique

La mort du cinéaste, le 29 avril 2019, rappelle que rien n'a vraiment changé.

Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney

Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney

Pour la première fois, un film produit par la Walt Disney Company écorne délibérément l’image de son fondateur.

Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis

Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis

Derrière l'hémoglobine et l'épouvante s'insèrent bien des références.

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Entre des audiences télé en chute libre et des comédiens et comédiennes refusant de présenter la soirée, les Oscars, dont la cérémonie se déroule dimanche 24 février, peinent à entrer dans le Hollywood des super-héros et du streaming.

«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes

«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes

Dans le film qui lui a valu un Golden Globe et qui lui permettra peut-être d'obtenir un Oscar le 24 février, Glenn Close interprète l'épouse en retrait d'un prix Nobel de littérature.

Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»

Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»

Le 26 janvier, le Brady, salle parisienne, consacre un marathon autour des films du réalisateur gay canadien.

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Le nouveau film de et avec Clint Eastwood confirme à la fois sa maestria de cinéaste et ses penchants idéologiques discutables.

Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace

Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace

Dans le sillage du succès planétaire de «Black Panther», le cinéma afro-américain a connu une très belle année 2018. Mais l'histoire a montré que ces réussites étaient souvent éphémères.

Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi

Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi

Le cerf-volant au logo du Times fait le trait d'union entre les deux versions du film.

Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois

Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois

Pour décrypter le slasher américain «Vendredi 13» (1980), c’est vers le septième art transalpin qu’il faut lorgner, du côté du maître du giallo Mario Bava.

E.L. James, maman fait du porno

E.L. James, maman fait du porno

Elle est la femme se cachant derrière le succès de la trilogie «Fifty Shades of Grey». Rien ne la prédestinait pourtant à devenir l'égérie d'un BDSM soft compatible avec les aspirations du grand public.

Il faut voir un vieux Bogart pour comprendre comment Trump va tomber

Il faut voir un vieux Bogart pour comprendre comment Trump va tomber

Et relire un grand bouquin.

«Mary à tout prix», le bal des prédateurs

«Mary à tout prix», le bal des prédateurs

Le grand éclat de rire de l'année 1998 reste à ce jour le film le plus populaire des frères Farrelly. Et une excellente illustration de tout ce que la masculinité peut produire de toxique.

«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh

«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh

Palme d'or en 1989 pour son premier film, Steven Soderbergh aurait pu ne jamais se remettre de cette consécration si précoce. Et puis on lui a proposé d'adapter Elmore Leonard.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio