Pourquoi les immigrés votent social-démocrate
La classe sociale ou les préférences en matière de politiques migratoires ne sont pas des facteurs assez solides pour expliquer le vote de ces électeurs.
Pourquoi les immigrés votent social-démocrate
La classe sociale ou les préférences en matière de politiques migratoires ne sont pas des facteurs assez solides pour expliquer le vote de ces électeurs.
L'unité de la gauche ne servira certainement à rien en 2022
Il serait logique de penser qu'une candidature unique de la gauche pourrait permettre à celle-ci d'être présente au second tour. Il s'agit là d'une illusion.
Joe Biden peut-il conquérir l'électorat afro-américain grâce à Kamala Harris?
Problème: près de la moitié des personnes sondées de moins de 30 ans déclarent que voter «ne fait aucune différence».
La minorité inoxydable des macronistes
Le président dispose d'un électorat qui représente 25 à 35% des votants et qui le soutient envers et contre tout.
Le vote FN à la loupe: le triomphe du pessimisme
L'analyse de l'évolution du vote pour le parti d'extrême droite entre 2002 et 2017 montre un vaste phénomène de globalisation de son électorat, avec le sentiment de déclassement comme facteur clé.
Et si les régionales étaient, pour une fois, des élections importantes?
En principe, les régionales n'ont pas beaucoup d'impact et ne font pas figure d'élection «noble» sous la Ve République. Pourtant, tout dans la scénarisation des acteurs politiques fait de ce rendez-vous de fin d'année une étape majeure avant l'élection présidentielle de 2017.
Le 29 mai 2005, 54,5% des électeurs rejetaient le projet de Traité établissant une constitution pour l’Europe. Une décennie plus tard, la carte des résultats vaut encore, à bien des égards, grille d’analyse.
Nicolas Sarkozy veut appliquer la recette de 2004 à sa campagne de 2014 pour 2017
Il semble bien loin le temps où il avait conquis l'UMP en écrasant Dupont-Aignan et Boutin, cette victoire le lançant pour la présidentielle de 2007.
L'UMP cherche comment «être de droite»
Entre François Fillon, Henri Guaino, Rachida Dati, Laurent Wauquiez, Guillaume Peltier, ou encore Alain Juppé, et bien sûr Nicolas Sarkozy, le principal parti d'opposition est en crise idéologique.
Les waitress mothers cruciales pour remporter l'élection
Les femmes sont cruciales pour Mitt Romney et Barack Obama. Electorat traditionnellement démocrates, les femmes semblent, selon un sondage récent commandé par USA Today, aujourd'hui plutôt pencher du côté du candidat républicain. ...
«Au fond, la gauche pense que les électeurs du FN sont stupides»
Contre le mythe d’une grande «moyennisation», le géographe Christophe Guilluy décrit depuis dix ans la précarisation d’une France périphérique majoritaire, confrontée à la brutalité de la mondialisation et très préoccupée par les questions d’immigration. Il nous livre son analyse sur le vote FN, les classes populaires et la gauche.
Comment ont évolué les reports de voix depuis 1988?
Sur les trois derniers seconds tours ayant donné lieu à un affrontement gauche-droite, les reports de voix entre candidats de gauche sont restés stables, ceux du FN ont fluctué en fonction de l'attitude du candidat et ceux des centristes se sont rééquilibrés en faveur de la gauche.
Nicolas Sarkozy, il lui reste l'exploit
CETTE FOIS NOUS Y SOMMES: le ...
Les vieux pots de la tactique élyséenne
En 2007, Nicolas Sarkozy n’était majoritaire que chez les plus de 65 ans. Aujourd'hui, il cherche à reconquérir cet électorat.