Contre la pollution, Paris devra se montrer plus nuancé
Anne Hidalgo prêche l'air du temps en disant vouloir «la fin du diesel à Paris en 2020». Un objectif qui devra être affiné pour que la lutte contre la pollution progresse effectivement.
La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes
Les espoirs placés dans la voiture propre, hybride ou électrique, ont tardé à se concrétiser. La loi de transition énergétique, qui engage la réalisation d’un réseau national pour recharger les batteries, devrait sortir l’électrique de son marché confidentiel.
La voiture branchée est gentille, propre et intelligente
Alors qu’on débat sur la voiture propre et sa connectivité, c’est finalement toujours son design qui emporte la décision. Parce qu’il exprime des tendances qui traversent la société bien au-delà du domaine automobile. Du néo-rétro à l’électrique.
En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde
La progression des ventes de voitures électriques cache mal la confidentialité des volumes et l'hybride reste cher et compliqué. L’usage de la voiture devra se réinventer pour que la motorisation électrique se popularise vraiment.
Pollution urbaine: le camion électrique, c’est pour quand?
Pour lutter contre la pollution urbaine, le camion électrique fournit une solution dont on parle moins que l’automobile. Mais les coûts d’exploitation étant plus élevés qu’avec un diesel, il restera confidentiel tant que les municipalités ne durciront pas les contraintes sur la circulation des utilitaires.
Automobile: du neuf avec du vieux
Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.
PSA: le retard à l'allumage de l'hybride
Le groupe automobile a tout misé sur le diesel. Une stratégie qui lui a fait prendre un retard considérable dans une technologie désormais adoptée par tout le monde: la motorisation hybride.
La Citroën DS5 hybride de Hollande: une auto très politique
Un président français ne choisit pas un véhicule officiel, il envoie des signaux forts.
Quel avenir pour la voiture électrique?
Les ventes sont basses et les fabricants sont à la peine. Le problème pourrait venir d'une innovation prématurée.
Le diesel, le porte-monnaie ou la santé
Le différentiel de prix avec l’essence va favoriser le gazole alors que les carburants sont de plus en plus chers. Mais en milieu urbain, le développement du diesel aggrave la pollution, à cause notamment des émissions de particules.
Voiture électrique, voiture de salon
En matière d'innovation, les constructeurs automobiles français sont à la traîne depuis longtemps, y compris avec les véhicules électriques.