Éducation: le «plan mercredi» impose un emploi du temps casse-tête
Que proposer aux enfants et à leurs parents pour cette journée libre qui concernera 60% des élèves dès la rentrée prochaine?
Éducation: le «plan mercredi» impose un emploi du temps casse-tête
Que proposer aux enfants et à leurs parents pour cette journée libre qui concernera 60% des élèves dès la rentrée prochaine?
Réforme de l'Etat, mode d'emploi
Pour sortir la France de l'ornière, la reconfiguration d'un Etat tout à la fois obèse et impuissant est une nécessité. C'était l'un des thèmes de la campagne d'Emmanuel Macron. Les réformes de l'éducation nationale et du système de santé, et la création d'un service national, annoncées cette semaine, s'inscrivent dans ce cadre. Les Français sont-ils prêts à suivre? Twitter donne une première réponse.
Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France?
Une révolution culturelle est nécessaire pour repenser le système scolaire français. Voici quelques idées pour ouvrir un débat serein.
Privatiser l'école en France? Pas tout à fait une fiction
Personne en France, à la différence de l'Angleterre, n'imagine que l'Etat ne finance plus l'éducation nationale. Et pourtant, en France, les sources de financement privé aident de plus en plus à financer l’école publique.
Programme, rythmes scolaires... L'emploi du temps parfait n'existe pas
Tentative de réconciliation des emplois du temps des élèves, des professeurs, des programmes et des rythmes biologiques.
La réforme des rythmes scolaires: le cas d’école de l’impuissance politique
Sur les points brûlants –décrochage, notes et évaluation des élèves, orientation scolaire–, les mesures proposées par Vincent Peillon sont bien minces.
Le redoublement, spécialité française, injustice nationale
Le chef de l'Etat veut diminuer le recours à cette pratique. En plus d'être inefficace, le redoublement est injuste pour les élèves. Sa suppression serait une véritable révolution de la scolarité française, favorisant la participation et l’intégration des élèves décrocheurs
Confiance des élèves, confiance des enseignants, confiance de la société dans son école. Il nous faut un nouveau pacte éducatif.
Message d'une prof «perdue à l'école»
La réforme de la notation des professeurs sera-t-elle la goutte de nitroglycérine qui fait tout exploser?
Italie: les manifestants étudiants ne sont pas de dangereux révolutionnaires
Contrairement à ce que les hommes politiques italiens voudraient faire croire, les manifestants ne sont pas des étudiants ultra-politisés ni des «professionnels de la violence», mais juste des jeunes inquiets de leur avenir remis en cause par une réforme bien précise.
Ces expériences insolites qui pourraient inspirer l'école
Depuis quelques années, des expérimentations pédagogiques pour le moins originales fleurissent aux États-Unis. Cinq exemples d'initiatives dont les éducateurs français pourraient s'inspirer.
Le PS révise sa réforme de l'école
Les socialistes disent préparer une réforme scolaire de grande ampleur. Qu’en restera-t-il en 2012?