Mais qui veut encore être prof de nos jours?
En pleine crise du recrutement des enseignants, les nouveaux profs font leur première rentrée. Qui sont ceux qui rentrent dans le métier au moment où il peine à attirer?
Mais qui veut encore être prof de nos jours?
En pleine crise du recrutement des enseignants, les nouveaux profs font leur première rentrée. Qui sont ceux qui rentrent dans le métier au moment où il peine à attirer?
Vacances, j'oublie tout? Ce que les congés font au niveau scolaire de nos enfants
Des études estiment que les élèves perdraient en été l'équivalent d'un mois d'apprentissage dans des matières comme les maths et l'orthographe. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.
Apprendre l'empathie à son enfant en quatre étapes
Pas impossible que cela serve aussi aux parents.
La Californie en plein débat: faut-il politiser l'enseignement des maths?
L'État doré souhaite revoir en profondeur la façon d'apprendre les mathématiques, dont la fausse neutralité profite uniquement aux catégories les plus privilégiées.
Tremblez, les wokes veulent interdire le latin et le grec! Vraiment?
Spoiler: non. Ni aux États-Unis, ni en France. Et la disparition progressive de l'enseignement des langues anciennes n'a rien à voir avec eux.
Quelles sont les qualités qui font les meilleurs profs?
Savoir enseigner, c'est s'atteler à simplifier des notions, des idées ou tout ce qui est d'une grande complexité à comprendre afin de les rendre accessibles.
Est-il réaliste de vouloir faire cours dehors?
Pour lutter contre le Covid-19, Jean-Michel Blanquer a suggéré de faire classe à l'extérieur. Une belle opportunité, qui ne doit cependant pas être improvisée dans l'urgence.
Lettre à un parent en «continuité pédagogique»
Tu es un bon prof, tu es mon seul repère et tu permets à ton enfant de garder le lien avec sa classe, son enseignant, son école.
Les Atsem, un «trésor» qu'on gâche au détriment des enfants
Discrets mais indispensables, ces agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles demandent une revalorisation de leur métier.
Violences, abus, racisme: la loi du silence des écoles Steiner-Waldorf
Parce qu'il faudrait laisser le «karma» des enfants s'accomplir, les enseignants des écoles Steiner-Waldorf prôneraient le laissez-faire entre les élèves.
Liberté, créativité, épanouissement... ils ont fait l'école à la maison
Chaque année, environ 50.000 enfants suivent une instruction à domicile. Quatre adultes témoignent de cette enfance particulière.
La start-up nation commence désormais en maternelle
Les pistes proposées par le Conseil supérieur des programmes dessinent un grand changement de perspective pédagogique, au détriment de l'épanouissement de l'enfant.
La solitude des profs d'EPS au temps du Covid-19
Parfois délaissé·es par leur inspection, ces enseignant·es ont souvent dû improviser pour faire évoluer leurs pratiques. En attendant des jours meilleurs.
Du Lavisse au Bescherelle, ces manuels scolaires qui ont marqué des générations
Une explication à la longévité de certains manuels devenus les symboles d'une certaine culture scolaire.
L'école à la maison, un apprentissage en soi
Les cours au sein du foyer creusent les inégalités devant l'enseignement, que l'école de la République est pourtant censée compenser.
Sept astuces pour améliorer sa prise de notes en cours (et ses résultats)
Il n'y a pas de secret: sans prise de notes efficace, difficile d'obtenir de bons résultats aux examens.
Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?
En théorie, elles sont plus sexy que les leçons de grammaire. En pratique, parfois beaucoup moins.
Dans les salles de classe, les profs non titulaires se multiplient
Face à la pénurie d'enseignant·es, l'Éducation nationale a de plus en plus recours aux contractuel·les. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend cette fois une nouvelle tournure.
Pour survivre, un quart des jeunes profs aux États-Unis cumulent des petits jobs
Quand enseigner rime avec précarité.
Une énième réforme de l'enseignement des langues au lycée est-elle (vraiment) indispensable?
La formation et le recrutement du personnel enseignant s'apprêtent à subir une nouvelle réforme.
En France, protège-t-on (encore) l'indépendance du cinéma?
Plusieurs événements récents témoignent d’inquiétantes dérives dans l’action publique à propos du cinéma.
«Assassin’s Creed Origins», une vision de l'Antiquité qui en dit long sur notre époque
Le mode «Discovery tour» est une promenade culturelle tirée du jeu, permettant de visiter Alexandrie ou la vallée du Nil à l’ère de Cléopâtre et conçue avec plus ou moins de fiabilité historique.
«L'École est finie»: les jeunes profs sont des Bérengère Krief
Être un ou une jeune prof, c'est passer bon gré mal gré à la moulinette des mutations. Avec le risque de se retrouver loin de chez soi, dans des contrées qu'on imagine hostiles.
«Nous n'enseignerons plus que "le masculin l'emporte sur le féminin"»
[Tribune] 314 membres du corps professoral de tous niveaux et tous publics, enseignant la langue française ou ayant à corriger des copies ou autres textes rédigés dans cette langue, s'engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire résumée par la formule «le masculin l'emporte sur le féminin».
Retour à la semaine de quatre jours d'école: les élèves, grands oubliés de la réforme
Ministère, enseignants, parents d'élèves, maires... Tout le monde a son mot à dire quant à la réforme des rythmes scolaires. À l'exception regrettable des élèves, pourtant les premiers concernés.
Quelle histoire de France faut-il écrire?
La campagne présidentielle a relancé le débat autour de la nécessite de réécrire le roman national. Heureusement, l'ouvrage «L’Histoire mondiale de la France» répond avec intelligence au défi de raconter notre passé dans toute sa complexité. Et notre quiz pour tester vos connaissances.
Comment s'éduquer au cinéma aujourd'hui?
Alors que le grand chantier de l'enseignement artistique est loin d'avoir produit les effets espérés, l'activisme de terrain des enseignants en cinéma et des associations trouve des relais féconds sur la toile.
Cycles École à l’écran, une récréation et une formidable leçon de transmission
Au cours des semaines qui viennent, deux programmations contribuent à un survol instructif des représentations de l’école, et de l’enseignement, au cinéma.
Comme des millions d'entre vous, je suis scolarisante pratiquante
J'appartiens à la communauté des gens qui vivent au rythme du calendrier scolaire, et qui en honorent les fêtes et les coutumes.
«Révolution école», après la Première Guerre mondiale, l'utopie d'une autre pédagogie
Ce film de montage raconte comment des pédagogues inventifs et généreux de l'Europe entière essayèrent de rendre impossible un nouveau conflit. Une expérience riche d'enseignements aussi pour la situation actuelle.
Un moment mal choisi pour fermer des classes à Paris
Alors que les valeurs républicaines et le vivre-ensemble sont au cœur des débats politiques, enseignants et parents d'élèves s'inquiètent de la dégradation des conditions d'accueil dans la capitale, et ailleurs en France.
Rassemblement zen sur le toit du monde
Situé à près de 4.000 mètres d'altitude, dans la préfécture autonome tibétaine de Garzê (province du Sichuan), se trouve l'institut bouddhiste Larung Gar. Fondé en 1980 par Khenpo Jigme Phuntsok, un lama influent du courant Nyingmapa, il...
Les enseignants ont kidnappé le débat sur le harcèlement à l'école
Ceux qui dénoncent le clip de prévention produit par l'Éducation nationale, jugé «caricatural et méprisant», sont hors sujet.
Comment de beaux cahiers peuvent modifier la scolarité d'un élève
Ou pourquoi les fournitures scolaires sont un facteur d'inégalité trop sous-estimé.
La tendance est forte et implacable. Au lycée, filles et garçons ont souvent deux manières très différentes d'appréhender la prise de parole en cours ainsi que le travail scientifique qui leur est demandé.
L'inactivité physique, un mode de vie adopté de plus en plus petit
Des voix mettent en garde contre le manque de valorisation de l'exercice physique à l'école face à une génération bercée aux nouvelles technologies.
L’autocensure d’un prof américain progressiste devant ses étudiants progressistes
Un professeur d’université souligne que la mentalité libérale des étudiants le conduit à modifier le contenu de ses cours afin de garder sa place.
Et si on s'inspirait du modèle finlandais pour que les collégiens soient meilleurs en maths?
L'épreuve de mathématiques du brevet a changé, mais pas les programmes ni la façon d'enseigner.
Pour Maryse Emel, professeure de philosophie, vouloir faire de l'autorité le fondement de l'éducation est une grosse erreur.
A la recherche de l'honneur perdu de l’Education nationale
Une tribune d'une jeune ex-professeure du secondaire pour qui l’Education nationale se doit de réaffirmer l'autorité des professeurs sur les élèves.