Comment expliquer que l'inflation se maintienne alors que les prix des matières premières baissent?
Certains spécialistes constatent une augmentation des marges des entreprises.
Comment expliquer que l'inflation se maintienne alors que les prix des matières premières baissent?
Certains spécialistes constatent une augmentation des marges des entreprises.
Les clubs de strip-tease le confirment: l'inflation est bien réelle
La fréquentation baisse en raison de la crise du coût de la vie.
Au Royaume-Uni, des femmes sont forcées de se prostituer pour pouvoir payer leur loyer
Les plus touchées par ce phénomène sont celles qui se trouvent d'ores et déjà dans des situations de vulnérabilité.
Inflation: quand les prix vont-ils commencer à baisser?
Mauvaise nouvelle: rien ne laisse présager un retour à la normale.
Pourquoi le prix du tabac flambe et pas celui de l'alcool
Les verres de vin ou de bière ne sont pas logés à la même enseigne que les clopes. L'économie du secteur alcoolier y est pour beaucoup.
L'inflation alimentaire va-t-elle entraîner une hausse de l'obésité?
Cela peut sembler contre-intuitif, mais une augmentation des prix des produits ne rime pas avec une diminution des apports caloriques, surtout chez les moins aisés.
L'économie russe pas coulée, mais bien touchée
La guerre et les sanctions ont déjà eu des effets sur l'économie russe. Si un effondrement global est peu probable, les difficultés de l'État à financer la guerre risquent de s'accroître à l'avenir.
Les dix «mégamenaces» qui nous guettent à l'avenir
Dans un livre, l'économiste Nouriel Roubini brosse le tableau particulièrement déprimant d'un monde exposé à tous les dangers, sans solutions viables.
Comment le vol à l'étalage s'est démocratisé en France
Conséquence directe de l'inflation, cette pratique a explosé en 2022 et transforme notre façon de consommer. Les Français sont de plus en plus nombreux à dérober des produits dans les magasins et à assumer leurs actes.
Vivement lundi: le repas à un euro
Les jeunes ont la dalle, le gouvernement pour lequel ils ont voté par peur du fascisme les affame.
2023, l'année de la panne pour Viktor Orbán?
La treizième année au pouvoir du dirigeant national-populiste hongrois représente un véritable test politique, entre crise économique, conflit avec l'Union européenne et tensions régionales.
Indexation des salaires sur les prix: Bruno Le Maire a-t-il raison de se méfier?
Alors que la hausse des prix reste supérieure à 10% en moyenne dans la zone euro, de nombreux syndicats militent pour que les salaires suivent l'inflation. L'idée inquiète le ministre de l'Économie.
Économiquement, 2023 ne sera pas (non plus) une année facile
Guerre en Europe, énergie rare et chère, inflation, événements climatiques extrêmes: 2022 a été beaucoup plus compliquée que prévu. Mais attendre une nette amélioration dès l'année prochaine ne serait pas raisonnable.
Show must go on: les stratégies des festivals pour survivre après le Covid
Les événements musicaux n'ont pas échappé à la crise sanitaire et s'inquiètent de la hausse des charges. Et comme après deux années blanches ou presque, 2022 n'a pas tenu toutes ses promesses, certains misent gros sur leur prochaine édition.
Faut-il faire payer sa famille pour le repas de Noël?
Cette possibilité est mise sur la table en raison de la hausse des prix.
«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres
Inflation monstre, augmentation des loyers, instabilité politique... Pour beaucoup, il est devenu intenable de rester vivre dans la capitale britannique. Reste une solution: rentrer en France.
À quoi ressemblerait notre économie s'il n'y avait pas le bouclier tarifaire?
Depuis la fin de l'année 2021, le gouvernement français a pris des mesures pour réduire le prix d'achat des produits énergétiques.
La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère
Si la hausse des prix touche toute l'Europe, elle frappe durement le pays de Viktor Orbán. Sur place, on économise comme on peut sur les courses et les autres dépenses.
Inflation: pourquoi le prix de l'alcool n'a-t-il pas (encore) augmenté dans les bars?
Ces derniers mois, les prix à la consommation se sont envolés. Mais étonnamment, le coût de l'alcool dans les bars et les restaurants n'a, pour l'heure, pas bougé.
Avec l'inflation, aller au supermarché est devenu une mission suicide
[BLOG You Will Never Hate Alone] Comment concilier l'idée du bonheur terrestre avec une plaquette de chocolat dont le prix doit correspondre à la valeur du camion qui s'est chargé de son transport?
L'économie va mal: il n'y a pas assez de chômeurs
Face à l'augmentation des prix, les banques centrales continueront d'augmenter leurs taux directeurs tant que le marché du travail restera solide. Les plus cyniques en viendraient presque à souhaiter la récession.
Énergie, inflation... Ne paniquons pas, il y a récession et récession
Face aux multiples problèmes posés par une énergie rare et chère, les prévisions sont difficiles: la conjoncture est médiocre, mais les signes de résistance nombreux.
«Fin de l'abondance»: Emmanuel Macron en a à la fois trop dit et pas assez
Les réactions très vives aux propos tenus par le président le 24 août sont-elles justifiées? Oui, si on pense qu'il s'agit de faire accepter des réformes difficiles. Non, si on estime qu'il est nécessaire d'effectuer un vrai changement de cap.
Les manchots d'un aquarium japonais refusent le poisson bon marché
L'inflation ne leur laisse guère le choix: ils vont devoir se passer de leur poisson favori (et ça ne leur plaît pas, mais alors, pas du tout).
Inflation: le Royaume-Uni à deux doigts de l'explosion sociale
Le pays subit sa plus importante crise sociale et économique depuis les années 1950, du fait d'une inflation record, provoquant la colère des syndicats et de la population.
Le spectre de la récession plane et les prochains mois s'annoncent difficiles
Hausse des prix, risque d'un ralentissement fort de l'activité mondiale pouvant mener à la récession dans les prochains trimestres... La période qui s'ouvre risque d'être dure à gérer.
Face à la baisse du pouvoir d'achat, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe
En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de «sablier» dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées. Pendant ce temps, le luxe reste une valeur refuge.
Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve
La Fed va augmenter les taux d'intérêt dans l'espoir d'obtenir un atterrissage en douceur. Mais les indicateurs de surchauffe suggèrent une très forte probabilité de récession au cours des deux prochaines années.
Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?
En 2021, la résurgence de l'inflation, induite par une forte hausse des prix de l'énergie, a réduit le pouvoir d'achat moyen d'environ 0,5% à 0,8%. Et avec la guerre en Ukraine, la situation ne va probablement pas s'améliorer...
Quelles sont les causes de l'inflation actuelle?
Revenue par surprise après une dizaine d'années d'accalmie, l'inflation est bien partie pour rester. Ce que tout le monde était loin d'avoir prévu.
Le come-back de l'inflation va changer le rapport à la dette
Face au retour de l'inflation, les banques centrales vont initier ou continuer une augmentation progressive de leurs taux. Quelles seront les réactions possibles pour un État connaissant un niveau d'endettement élevé?
Guerre en Ukraine: même les États-Unis subissent la hausse du prix du pétrole
Alors même que le pays n’est pas dépendant d’importations russes puisqu’il est le plus grand producteur de pétrole au monde.
Le retour de l'inflation est un casse-tête pour les économistes et les politiques
La hausse des prix enregistrée depuis le début de l'année commence à poser un vrai problème. Selon qu'il s'agit d'un simple feu de paille ou d'une tendance destinée à s'inscrire dans la durée, la réponse ne peut être la même.
En Algérie, l'incroyable bataille autour de la pomme de terre
En proie aux pénuries, le pays a vu le prix du kilo de patates presque tripler. Une inflation qui attise la colère des ménages et laisse entrevoir l'inefficacité du gouvernement.
Comment Poutine menace de faire monter le prix du gaz en Europe
La crise énergétique déclenchée en Moldavie par le fournisseur de gaz russe Gazprom illustre comment le Kremlin utilise l'énergie comme outil de pression politique.