Mon Europe à moi: «Je souhaite que l'UE ait plus de poids en matière de diplomatie»
L'Union européenne a beau avoir un haut représentant aux affaires étrangères, elle reste peu audible sur la scène internationale.
Mon Europe à moi: «Je souhaite que l'UE ait plus de poids en matière de diplomatie»
L'Union européenne a beau avoir un haut représentant aux affaires étrangères, elle reste peu audible sur la scène internationale.
Présidentielle: Macron et Le Pen diamétralement opposés sur la politique étrangère
La guerre en Ukraine offre un contexte révélateur dans la course à l'Élysée.
De Merkel à Scholz, quelle politique russe pour l'Allemagne?
Pour Berlin, Moscou est à la fois un partenaire majeur en économie, un défi récurrent sur le plan stratégique et un sujet de controverse pour la politique intérieure.
Le secret ne nuit pas à la diplomatie, bien au contraire
Lever entièrement le voile sur les actions des États en matière de politique étrangère serait contre-productif.
Et la Suède inventa la politique extérieure féministe
La politique étrangère du gouvernement suédois est explicitement tournée vers l’égalité femmes-hommes. Le reste du monde ferait bien de l’imiter.
Les décisions impulsives de Trump en politique étrangère se retournent contre lui
Le retour de bâton risque de faire mal.
Pourquoi François Hollande a été si bien accueilli en Chine
L'ex-président n'a pas dit adieu à la scène (internationale).
En politique étrangère, Trump est un président normal
À part sur Twitter, la politique étrangère du président des États-Unis est particulièrement conventionnelle.
Quelle influence peut réellement avoir l'activisme diplomatique d'Emmanuel Macron?
Depuis son élection, le Président multiplie les invitations de chefs d'Etat, appliquant à chaque fois la même méthode: réception chaleureuse, gestes amicaux et langage de vérité. Une attitude habile mais risquée si elle ne rencontre pas les succès escomptés.
En plein appel avec Poutine, il a fallu expliquer à Trump un traité sur les armes nucléaires
Le président américain s'est ensuite empressé de le critiquer.
Non, Hollande n’est pas un «néocon»
Critiqué par les tenants d'une diplomatie plus «réaliste», le chef de l'État n'a pas tous les atours d'un interventionniste jusqu'au-boutiste.
Voilà quel genre de présidente elle pourrait être.
Le slogan de politique étrangère de Trump, «l'Amérique d'abord», a un passé pro-nazi
Le candidat à la primaire républicaine a utilisé une expression, «America First», qui fait écho à la neutralité des États-Unis vis-à-vis des nazis.
Donald Trump, un diplomate de café du commerce
S'il y a souvent un monde entre le programme d'un candidat et sa politique diplomatique, les grandes lignes qu'en a a tracée le candidat à l'investiture républicaine sont tout sauf rassurantes.
La synthèse russe de François Hollande
Le président français a fait de la Russie un partenaire incontournable dans sa lutte contre Daech. Ce retour en grâce de Vladimir Poutine est moins une conversion subite de François Hollande qu’un exercice de synthèse.
Comment l’État islamique a déclaré la guerre au monde
Daech est plus qu’une organisation terroriste ou un groupe insurrectionnel. Pour autant, les politiques habituellement utilisées par la communauté internationale à l’encontre des États soutenant le terrorisme ne fonctionneront pas dans le cas de l’État islamique.
La realpolitik de Poutine, une stratégie gagnante
Le président russe a pris les choses en main dès qu’il a compris que la politique étrangère d'Obama consistait à croire inconsciemment en la force de la diplomatie seule pour faire advenir la paix.
Pour le renseignement américain, il est possible que l’Irak reste «fracturé»
La présentation d'ensemble de la situation au Moyen-Orient du directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA) n’est pas optimiste.
Dans les relations internationales, il est temps de désanctifier les sanctions
Isoler les adversaires est un élément de base de politique étrangère, mais cela n'a pas fonctionné contre Poutine. Dans un monde de plus en plus connecté, il y a de moins en moins de chance pour que ce soit efficace.
Vers une nouvelle crise des euromissiles?
Comme un relent de Guerre froide: une nouvelle bataille des euromissiles est en germe dans les déclarations de Moscou et de Washington.
Vaincre l’État islamique ne sera pas suffisant
Causer l’effondrement du proto-État terroriste est nécessaire. Mais insuffisant sans stratégie sur le long terme.
Indice Mipex: la France pas bonne élève en matière d’intégration des migrants
Une étude pointe la faiblesse du système d'intégration français, particulièrement pour ce qui concerne l'éducation, l'apprentissage de la langue française et le nombre de classes adaptées pour les enfants de migrants.
La diplomatie d’opportunité de François Hollande
De Cuba au Mali, de l'Ukraine au Qatar, la politique étrangère du deuxième président socialiste de la Ve République est avant tout caractérisée par le pragmatisme et l'analyse au cas par cas.
Il règne un bordel sans nom au Moyen-Orient et les Etats-Unis n'y sont pas pour rien
Aujourd'hui, tout le Moyen-Orient est en guerre. L'incohérence stratégique de l'administration Obama n'aura fait que précipiter la région dans le chaos.
Hassan Rohani joue gros, et son ambition ne se résume pas au nucléaire iranien
Le président iranien est entré en guerre contre les faucons du régime. Espérons qu’il va l’emporter.
Les cinq grandes leçons de politique étrangère de ces vingt dernières années
De la Russie à la Chine en passant par les Etats-Unis, de l’orgueil aux ultimatums en passant par les démonstrations de force, le bon, la brute et le truand de ces vingt dernières années de politique internationale.
Ces événements nous montre une nouvelle fois combien les Etats-Unis ne sont toujours pas à la hauteur des idéaux qu'ils adorent prêcher aux autres.
Midterms: Barack Obama a le monde pour exister
C'est en politique étrangère que le président américain garde les prérogatives les plus importantes qui lui permettent de se passer de la coopération du Congrès.
Etat islamique, Gaza, Syrie, Ebola... Mais que s'est-il passé d’autre cet été?
La liste des catastrophes de cet été 2014 est longue. Mais d’autres événements, éclipsés par les gros titres tragiques et les infos de dernière minute, n’ont pas fait la une des journaux alors qu’ils pourraient bien avoir autant de répercussions sur la situation mondiale. Voici donc cinq affaires à suivre.
Si ce diplomate devient plus «mesuré», ce sera certes une perte pour ses followers sur Twitter et pour les observateurs de la vie publique. Mais, surtout, cela montrerait que la France, si elle sait se faire entendre à l'ONU, n'est qu'un pays parmi tant d'autres dans la capitale américaine.
Ce que «Le Magicien d'Oz» nous dit de la politique étrangère américaine
Comment le conte de fées préféré des Américains, qui vient de fêter son 75e anniversaire, influence leur vision du monde
Ne pas faire (plus) de mal: cela devrait être l'objectif des Etats-Unis au Moyen-Orient
A chaque fois que les Américains interviennent dans cette région, ils ne font qu'empirer les choses. Il est désormais temps de prendre ses distances sans regarder en arrière.
Faire ou ne rien faire, telle est la question de la diplomatie d'Obama
Ce que ses détracteurs voient comme des hésitations et de la faiblesse peut être regardé comme le comportement d'un président qui analyse les interconnexions et les subtilités d'un monde complexe. Mais cela a tendance à le paralyser plus qu’à l’inciter à agir.
A qui François Hollande téléphone-t-il? Et qui reçoit-il à l'Elysée? [VISUALISATION]
Comment avoir une idée de la politique étrangère de la France? Un des moyens est de regarder avec qui le président de la République entretient des relations. ...
Ce n'est pas de la faute de Barack Obama si le monde est devenu si chaotique
Il tente d'ajuster la politique étrangère américaine à la réalité de la puissance des Etats-Unis et de corriger les erreurs de son prédécesseur.
Comment la Russie gagne de l’influence politique en Europe pour l’affaiblir
La France et la Grande Bretagne se querellent à propos de la vente du navire de guerre français à la Russie. Mais l'influence russe passe plutôt par son emprise sur les petits pays à travers ses investissements dans l’énergie, qui visent moins à faire de l'argent qu'à bloquer toute stratégie unifiée européenne à son égard.
Sur la Syrie, l'Allemagne montre ses muscles face à la France
Dans la lignée de ses prises de position sur la Libye ou le Mali, Berlin fait entendre sa petite musique face à Paris sur la politique à adopter envers Bachar el-Assad. Une manière de se repositionner dans une sphère d'influence française.
Cette curieuse coalition a été formée pour déplacer la dynamique de l’économie mondiale. Est-elle en passe de devenir un outil politique pour autocrate?
Le Mali n’est pas une affaire américaine
La doctrine Obama doit prévaloir –et les Américains faire profil bas.
Dernier débat américain: pourquoi Obama a mentionné la France
Quel pays a été le plus évoqué cette nuit lors du troisième et dernier débat présidentiel américain entre Mitt Romney et Barack Obama, consacré à la politique étrangère? ...