Petite histoire du 49.3, de Mai 68 à la réforme des retraites
Le gouvernement d'Élisabeth Borne n'est pas le premier à faire preuve d'autorité au Parlement pour faire passer une réforme contestée.
Petite histoire du 49.3, de Mai 68 à la réforme des retraites
Le gouvernement d'Élisabeth Borne n'est pas le premier à faire preuve d'autorité au Parlement pour faire passer une réforme contestée.
Ce qu'il y a derrière le mot «gauchisme»
Un ouvrage retrace, de manière synthétique et chronothématique, les principaux aspects de ce mouvement politique et culturel né autour de Mai 68.
«Nos défaites» explore le temps dans le rétroviseur du cinéma engagé
En faisant interpréter par des lycéen·nes d'aujourd'hui des scènes de films porteurs de l'esprit révolutionnaire des années 68, le nouveau film de Jean-Gabriel Périot révèle des gouffres troublants.
«Les Révoltés», quand les archives de 1968 éclairent le présent
Composé d’images réalisées en Mai 1968, le film de Michel Andrieu et Jacques Kebadian rend leur richesse aux événements et permet de prendre la mesure de ce qui a changé depuis.
Que reste-t-il de Mai 68 dans le monde arabe?
Au Liban, en Syrie, en Tunisie, au Maroc et en Algérie, une génération a été inspirée par les idées du mouvement français en 1968. Cette contagion s'est petit à petit effritée au profit de la résurgence de l'islam et de l'islamisme dans la région.
Les enfants de soixante-huitards ont payé les pots cassés de la révolution ratée de leurs parents
Élevés entre laxisme et dogme anti-bourgeois, bon nombre d'enfants des militants maoïstes, trotskistes ou libertaires de Mai 68 ont eu du mal à trouver leur place dans la société.
1968-1986: «dix-huit ans d'ex-gauchisme» dénoncés par Guy Hocquenghem
Quand le journaliste militant dézinguait ses anciens camarades de lutte, «membres à vie du club ouaté des renégats».
Les soixante-huitards veulent aussi révolutionner leur vieillesse
Après avoir voulu changer leur vie, de l’université au monde du travail en passant par la famille, les soixante-huitards réussiront-ils à en réinventer le dernier âge?
Mai 68, le grand chambardement de la morale sexuelle
Si le changement des mœurs était déjà entamé dans la société française, Mai 68 en a été le catalyseur.
Le plan secret de Macron pour ringardiser Mai 68
Le gouvernement prépare activement la commémoration de Mai 68. Tous les ministères sont mis à contribution pour faire de mai 2018 un cinquantenaire inoubliable, avec deux mots d'ordre: être à la fois Mai 68 fever et startup nation. Révélations exclusives.
Si, si, il y a eu de vrais films en Mai 68, la preuve
Plus riche qu'on ne le dit souvent, la présence au cinéma des événements de 1968 reste étonnamment partielle. Elle traduit des choix de l'époque mais aussi le statut actuel de cet épisode, à la fois lointain et toujours actif.
Macron et Mai 68, ma folle soirée au Théâtre du Rond-Point
Puisque, paraît-il, l’Élysée envisage de commémorer Mai 68, puisque, encore candidat, son actuel occupant écrivit une «Révolution», livre programmatique, il était logique –ou tentant– d’en faire sujet à débat.
Contestation étudiante: se révolter, c’est aussi apprendre
Georges Haddad, le président de l’université Panthéon-Sorbonne, a demandé ce 11 avril l’évacuation par les forces de l'ordre du site de Tolbiac, occupé depuis fin mars par des étudiants.
2016 est-elle la pire année de l’histoire du monde?
Les candidats au titre de pire année de l’histoire de l’humanité sont plus nombreux qu’on ne le pense. Tout est question de perspective.
Michel Rocard a aussi été le chef des fous
Avant le rival puis le Premier ministre de François Mitterrand, il y a eu le sage énarque à la tête du PSU, symbole du bouillonnement de la société française et de la reconstruction des gauches éparpillées.
En expulsant Finkielkraut, Nuit Debout tombe dans le piège du déjà vu
Quoiqu'on pense de ses prises de position, ce qui est arrivé au philosophe place de la République samedi soir rappelle la violence politique exercée par les maos après Mai 68.
Comment André Glucksmann a fait avancer le débat intellectuel français
En étant l'un des premiers et fervents défenseurs de «L'Archipel du Goulag», d'Alexandre Soljenitsyne, Glucksmann a aidé à faire évoluer la gauche des années 70 et à lui ouvrir les yeux sur le communisme soviétique.
Comment la gauche et la contre-culture sont tombées dans le piège de l'utopie numérique
Pour l'historien Fred Turner, qui retrace la filiation entre les idéaux communautaires des années 60 et la vision d'un Internet comme espace de salut pour l'individu et le collectif, le pouvoir de fascination des réseaux est plus vivant que jamais et nourrit l'idéologie de l'économie numérique autant que les marges d'Internet. Selon lui, tant que la politique sera laissée de côté, aucun ordinateur ne changera le monde.
Jean-Claude Kaufmann et la fatigue de l'identité
Dans une société où l'individu peut (et doit) choisir son mode de vie, chaque micro-décision forme ce que nous voulons être. Ce qui n'est pas toujours facile à vivre
Un ouvrage attachant et atypique qui retrace le parcours d'un grand historien contemporain, sociologue de la laïcité.
Mais que signifie «avoir un passé chez Occident»?
Après l'allusion de Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, concernant le passé d'«extrême droite» du député Claude Goasguen, Occident, mouvement violent fondé en 1964 par des étudiants nationalistes et anticommunistes, revient sur le devant de la scène.
10 films improbables à ne pas rater (ou voir) en novembre
Au menu de ce mois de novembre 2013: des enfants qui se bastonnent à coup de bazooka, Christophe Barbier en roue libre, le Dracula 3D de Dario Argento, une arnaque absolue avec Schwarzenegger et bien d'autres perles encore.
Accusations de pédophilie: les Verts allemands de Cohn-Bendit face à leur passé
La direction du parti écologiste allemand Die Grünen vient d'annoncer qu'elle allait commanditer une «étude menée de façon systématique et scientifique» confiée à un chercheur indépendant pour faire la lumière sur les accusations de pédophilie...
Guy Debord en situation inconfortable
Aujourd'hui, la société du spectacle est partout, jusqu'à la BNF, où le penseur situationniste se retrouve exposé. Une statufication qui ne rend pas justice à une personnalité aussi stimulante que contestée ou critiquée.
Qui croit encore que nous sommes en 2013?
Ces dernières semaines, le débat politique s'est structuré autour de références à trois époques: la Révolution française, l'entre-deux-guerres et Mai 68. Le symptôme d'une crise de la pensée pour saisir la fin d'un monde que nous vivons actuellement.
«Après Mai», filme comme il te plaît
Sans ironie ni vénération mais tout en mouvement et en émotions, Olivier Assayas réussit à la fois à évoquer sa jeunesse dans la France d'après 68 et à accomplir un authentique travail d'historien.
«Bataille de France», «continuons le combat»: Marine Le Pen mélange les allusions historiques
«La bataille de France ne fait que commencer», s’est ...
La «majorité silencieuse», cet héritage de Mai-68 que Nicolas Sarkozy ne liquide pas
LORS DE SON PASSAGE À DES PAROLES ET DES ACTES, ...
Nicolas Sarkozy, le plus soixante-huitard des présidents
Souvenez-vous: en campagne, il voulait «tourner la page de Mai 68», vouant aux gémonies un héritage laxiste. Encore une promesse de campagne oubliée: Nicolas Sarkozy est le plus soixante-huitard des présidents de la Ve République.
La révolution aux cheveux blancs
La révolution n'est pas l'apanage des jeunes. Les vieux ne passent pas leur temps à jouer à la belote. Certains s'engagent, politiquement et dans la vie associative.
Dès que la France connaît des mouvements nationaux, on ressort la figure tutélaire de Mai 68. Sauf que, cette année, la comparaison ne tient pas.
Claude Lefort, la passion de la démocratie
L'œuvre du philosophe se concentrait sur la critique du totalitarisme.
De la BOF génération à la LOL génération
Ce n'est plus dans la rue qu'il faut chercher l'expression de la jeunesse, mais sur 4Chan.