Donald Trump et Benjamin Netanyahou n’avaient rien à se dire
Et Trump, dans son ignorance crasse de la politique au Moyen-Orient, est tombé dans le panneau face à un Netanyahou venu pour que le président américain lui réaffirme son amour.
Donald Trump et Benjamin Netanyahou n’avaient rien à se dire
Et Trump, dans son ignorance crasse de la politique au Moyen-Orient, est tombé dans le panneau face à un Netanyahou venu pour que le président américain lui réaffirme son amour.
Barack Obama s'est comporté en véritable ami d'Israël
Le dernier geste du président américain pour le Moyen-Orient est probablement le meilleur qu'il a accompli durant ses deux mandats.
Critiqué par le Conseil de sécurité, Israël veut y entrer en 2019
L'État hébreu doit affronter l'Allemagne et la Belgique pour un des deux sièges mis en jeu pour le continent européen en 2018.
Comment débloquer le processus de paix sans paix ni processus?
La Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient se tient à Paris alors que tout dialogue entre Israéliens et Palestiniens semble vain.
Étiquetage des produits: Israël paie ses lacunes de communication
La dernière décision de la Commission démontre qu’Israël doit radicalement changer sa position vis-à-vis de l’Europe.
Mosquée al-Aqsa: Netanyahou désavoue une de ses ministres
Tzipi Hotovely a déclaré vouloir voir le drapeau israélien flotter sur ce site sacré pour les juifs et les musulmans qui cristallise toutes les tensions.
Une partie de la droite israélienne préfère la haine à la paix
Les insultes qui ont accompagné les récentes prises de position du président Reuven Rivlin, qui vient pourtant des rangs de la droite, symbolisent la radicalisation du parti au pouvoir.
La gauche israélienne doit se remettre en question
Deux mois après sa défaite aux élections législatives, elle s'enfonce dans l'atonie face au gouvernement de Benjamin Netanyahou. Et le processus de paix avec elle.
L'inusable Benjamin Netanyahou
Comment le dirigeant du Likoud est passé d'une défaite écrite d'avance à un large succès qui devrait lui permettre de former le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël.
Une nouvelle fois, les sondeurs se sont trompés en Israël
Contrairement à ce qui était annoncé par les sondages, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahou ne s’est pas incliné lors des élections législatives du mardi 17 mars. D’après des résultats quasi-définitif, son parti, le Likoud, arrive en...
Benjamin Netanyahou est très inquiet: les arabes israéliens vont voter
Alors que les Israéliens élisent leurs députés ce mardi 17 mars, Benjamin Netanyahou est de plus en plus inquiet de perdre son poste de Premier ministre, qui lui semblait pourtant encore acquis il y a quelques mois. Et l'actuel chef du...
Benjamin Netanyahou est un hypocrite
Ne faites pas comme si le Premier ministre israélien n'avait pas voulu insulter Barack Obama en s'adressant au Congrès américain pour critiquer sa politique étrangère. C'est un menteur et un petit tyran.
Un groupe de rap palestinien veut porter plainte contre le parti de Benjamin Netanyahou
Un groupe de rap palestinien, Torabyeh, menace de porter plainte contre le parti politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, rapporte le site saoudien Al Arabiya. Le Likoud, parti de droite israélien, a publié dimanche 15 février...
Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz
Le souverain devra notamment affronter la chute du cours du pétrole, les menaces de l’Etat islamique et un conflit larvé avec l'Iran.
La présence dans les premiers rangs de la manifestation parisienne, dimanche 11 janvier, de Benjamin Netanyahou était loin d'aller de soi, selon les informations concordantes publiées par plusieurs médias israéliens. ...
L'Iran rend hommage aux «martyrs juifs»
Pendant la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, des soldats juifs iraniens se sont battus aux côtés de leur compatriotes musulmans. Cette semaine, le gouvernement de Téhéran a dévoilé un monument pour honorer la mémoire de ces soldats juifs morts...
Cette pratique fait l'amalgame entre des terroristes et l'ensemble de la société palestinienne.
À Jérusalem, l'esplanade des Mosquées de retour au cœur des tensions
Conquise par Israël en 1967, foyer du déclenchement de l'intifada de 2000, elle est à nouveau l'objet de heurts violents entre les communautés juives et musulmanes depuis plusieurs mois.
En Israël, les sionistes religieux à l'assaut du pouvoir
Leur leader, Naftali Bennett, croit en ses chances en cas d'élections anticipées, alors que la coalition dont il fait partie se déchire sur ses choix économiques.
Gaza: voilà à quoi va ressembler le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
Au vu des scènes de joie publiques ci-dessus, les habitants de Gaza semblent croire que le cessez-le-feu qui est entré en vigueur entre le Hamas et Israël mardi 26 août est différent des précédents. Il est difficile de prévoir si un tel accord...
Il reste une solution pour sortir de l’impasse à Gaza.
Gaza: Netanyahou subit les évènements et n’a aucune stratégie
Le gouvernement israélien a sous-estimé la capacité de résistance du Hamas et a sans cesse hésité entre ménager les dirigeants du mouvement islamiste pour conserver un interlocuteur et le détruire militairement.
Israël a gagné sur le plan militaire et perdu sur le plan diplomatique, une habitude
Benjamin Netanyahou doit saisir l'occasion pour avancer avec l'Autorité Palestinienne vers la création d'un Etat.
Gaza: la France doit oeuvrer comme une puissance de paix et stopper les hypocrisies meurtrières
La France doit avoir le courage de réunir les conditions d’une issue politique et diplomatique durable, garantissant aux Palestiniens un Etat souverain et indépendant, condition d’une sécurité tout aussi durable pour l’Etat d’Israël. Une tribune signée par de jeunes socialistes, collaborateurs parlementaires et représentants étudiants.
Les médias n'arrivent à couvrir pleinement le conflit, et le pays souffre d'une sorte de blackout médiatique.
Israël, Hamas, clarté morale et amnésie
L’émotion légitime face aux civils martyrisés de Gaza ne doit pas faire oublier qui a provoqué la guerre et qui y a intérêt.
Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées
Appels au cessez-le-feu qui seront entendus seulement quand les belligérants auront atteints leurs buts de guerre immédiats, encouragements à reprendre un processus de paix imaginaire, défilé des responsables des diplomaties occidentales dans la...
Une infographie avec le nom des enfants Palestiniens tués depuis le début de l'opération israélienne
Deux semaines après le début des frappes aériennes israéliennes contre le Hamas dans la bande de Gaza (et une semaine après le début de l'offensive au sol), l'ONU estime qu'environ un tiers des victimes civiles palestiniennes du conflit sont des...
Gaza: les manœuvres fatales d’Israël
Le gouvernement israélien n’arrive plus à réfléchir sur le long terme.
Plus ils sont menacés par les roquettes du Hamas, plus les Israéliens votent à droite
Les populations israéliennes menacées par les roquettes tirées depuis la bande de Gaza votent plus à droite que la moyenne du pays, selon une étude à paraître dans l’American Political Science Review, signée des chercheurs Anna Getmansky ...
Comment le mouvement islamique est en train de détruire Gaza.
La dernière chance d'Israël et de la Palestine
Il reste très peu de temps à Israël pour oser favoriser la création d'un Etat palestinien viable à côté de lui, et aux autres États pour créer les conditions d'une solution à ce problème.
La proximité implicite de François Hollande avec Israël n’est pas une surprise
Le chef de l'Etat a donné un chèque en blanc à Netanyahou. Quand il était premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande était déjà un des plus pro-israéliens des dirigeants sociaux-démocrates européens.
Les raisons de la formidable redistribution des cartes au Moyen-Orient
On a souvent reproché à l'administration Obama sa prudence dans la région. Son revirement actuel envers l'Iran sur le dossier irakien s'en trouve facilité.
Israël: le conflit avec Gaza a tout pour s'enliser
Les médiateurs habituels, Egyptiens et Américains en tête, ne sont pas là. Israël s'apprête donc à une plus longue campagne de frappes que lors de l'opération de 2012, Pilier de défense, le pays n'ayant aucun intérêt à risquer la vie de ses soldats avec une invasion de Gaza. Dans le même temps, les militaires commencent à se plaindre de la stratégie «modérée» de Benjamin Netanyahou.
Au vu de la rapide dégradation de la situation ces derniers jours au Moyen-Orient, avec le lancement le 8 juillet de l'opération «Bordure Protectrice», un texte qui peut paraître déjà ancien –il date du 5 juillet– fournit un éclairage intéressant...
Les Israéliens doivent faire la paix avec les Palestiniens, au moins pour le bien de leur économie
Le conflit avec les Palestiniens est coûteux pour Israël et la paix serait très profitable, au sens étroit du terme, au pays: tel est le sens d’une étude dont les résultats ont été dévoilés par l’économiste israélien Yarom Ariav alors que le...
Israël a attendu trop longtemps pour résoudre le problème du terrorisme intérieur
Un jeune palestinien a été tué, apparemment pour venger l'enlèvement et la mort de trois jeunes juifs. Le gouvernement israélien a trop hésité ces derniers temps à réprimer les attaques dites «prix à payer» perpétrées par les colons.
Comment Israël a sans cesse exagéré la menace nucléaire iranienne
Contrairement aux menaces à peine voilées et rumeurs distillées dans la presse, le gouvernement israélien n’a jamais eu l’intention d’attaquer l’Iran. Il cherchait avant tout à obtenir des concessions américaines en échange d’une soi-disant retenue et à mobiliser l’opinion publique israélienne face à une menace très exagérée.
La diplomatie du Vatican s'est réveillée. Peut-elle jouer un rôle dans les conflits du monde?
Son initiative de paix en Israël, ses interventions sur la question migratoire ou contre les frappes occidentales en Syrie signent le retour des diplomates du Vatican dans les affaires du monde.