Il y a quelque chose de gênant dans l'hommage à Shimon Peres
La vérité de Peres ne résidait pas dans la légende que les nécrologies construisent: ce n'était pas un tendre, et c'était un patriote avant tout.
Il y a quelque chose de gênant dans l'hommage à Shimon Peres
La vérité de Peres ne résidait pas dans la légende que les nécrologies construisent: ce n'était pas un tendre, et c'était un patriote avant tout.
Quand Ytzhak Rabin jouait un bien mauvais coup de poker à Shimon Peres
Fin 1992, alors que le second, ministre des Affaires étrangères, négocie secrètement les accords d'Oslo, le Premier ministre israélien envoie plus de 400 cadres palestiniens dans les bras du Hezbollah.
Pour de nombreux Palestiniens, Shimon Peres reste d'abord «un criminel de guerre»
Tout le monde ne fait pas l'éloge de l'ancien chef d'État israélien disparu dans la nuit du 27 au 28 septembre.
Ce qu'Israël perd avec la mort de Shimon Peres
Avec l'ancien Premier ministre disparaît, à 93 ans, le dernier témoin historique de la création de l’État d’Israël. Longtemps mal-aimé de la nation, il fut un fin diplomate, persuadé que le conflit israélo-arabe ne pouvait pas se régler sur un champ de bataille mais à une table de négociation.
En attribuant le prix Nobel de la paix 2014 à l'Indien Kailash Satyarthi et à la Pakistanaise Malala Yousafzay, le comité norvégien a récompensé la lutte de deux activistes en faveur de la condition des enfants, mais a aussi symboliquement associé...
La dernière chance d'Israël et de la Palestine
Il reste très peu de temps à Israël pour oser favoriser la création d'un Etat palestinien viable à côté de lui, et aux autres États pour créer les conditions d'une solution à ce problème.
La diplomatie du Vatican s'est réveillée. Peut-elle jouer un rôle dans les conflits du monde?
Son initiative de paix en Israël, ses interventions sur la question migratoire ou contre les frappes occidentales en Syrie signent le retour des diplomates du Vatican dans les affaires du monde.
Quand Dominique Baudis interviewait Arafat, Castro, Angela Davis...
Disparu à l'âge de 67 ans jeudi 10 avril, l'ancien maire de Toulouse Dominique Baudis avait eu une carrière politique bien remplie: député, député européen, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, président du CSA, président de l...
Les hommages des prix Nobel de la paix à Mandela
Le comité Nobel a réagi à la mort de Nelson Mandela, survenue le 5 décembre, en voyant en lui «l'un des plus illustres noms dans la longue histoire du prix Nobel de la paix», qui lui avait été décerné il y a vingt ans. ...
Effondrements, asséchement, destruction de l’habitat. Peut-on encore sauver la mer Morte?
Démission de Salam Fayyad: Marwan Barghouti sera-t-il le recours dont les Palestiniens ont besoin?
Le départ du Premier ministre est révélateur des problèmes de l'Autorité palestinienne. Comme souvent, on reparle d'une figure historique pour sortir de l'impasse: Marwan Barghouti.
Gaza: punir le Hamas pour affaiblir le Djihad islamique
En assassinant le chef militaire de l'organisation islamiste, Israël rend aussi service à l'Egypte et aux dirigeants politiques du Hamas.
Israël, terre perdue pour la gauche
Les travaillistes ont été les pères fondateurs d'Israël. Aujourd'hui, ils sont inexistants face à l'omniprésent Benjamin Netanyahou.
Comment Israël influence le Congrès américain
Dans la foulée du discours très applaudi du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devant le Congrès américain, le 24 mai, un ancien conseiller du Congrès, MJ Rosenberg, raconte sur le site Political Correction un épisode éclairant sur les...
A quand le coming out nucléaire d’Israël?
L’Etat hébreu se refuse toujours à admettre qu’il possède des armes nucléaires.