Il est possible de passer à la semaine de quatre jours en travaillant autant
La culture du travail «24 heures sur 24, 7 jours sur 7» constitue un obstacle à la mise en place effective des aménagements du temps de travail.
Il est possible de passer à la semaine de quatre jours en travaillant autant
La culture du travail «24 heures sur 24, 7 jours sur 7» constitue un obstacle à la mise en place effective des aménagements du temps de travail.
La semaine de quatre jours n'est pas toujours l'option préférée des travailleurs
Même si elle a quand même gravement la cote.
Ne faisons pas au télétravail ce que l'on a fait aux 35 heures
[TRIBUNE] Comment faire converger aspirations individuelles et nécessités collectives?
Travailler quatre jours payés cinq, ça fonctionne (en Nouvelle-Zélande)
Meilleure satisfaction des individus et baisse de leur niveau de stress.
Les 35 heures nous ont-elles rendus plus heureux?
Les 35 heures: une révolution, une erreur, une bénédiction, un gâchis, un embrouillamini, un leurre, le bonheur? Retour sur l'histoire mouvementée de la mesure économique la plus forte et la plus contestée de ces vingt dernières années.
L'Allemagne instaure la semaine de 28 heures, et tout le monde est content
Le puissant syndicat de la métallurgie a signé un accord avec les employeurs du Bade-Wurtemberg. Il instaure la possibilité pour les travailleurs du secteur de travailler, selon leurs envies et les besoins de production, de 28 à 40 heures par semaine.
Les Allemands rêvent des 35 heures
Voire de travailler encore moins.
Bouygues Télécom remet en cause les RTT. D'autres suivront-ils?
Le projet de remise en cause des jours de RTT chez l'opérateur pourrait avoir valeur de test pour d’autres entreprises. Pour les salariés, ce sont 23 jours de congés par an qui sont en jeu.
La loi El Khomri sur le travail doit être améliorée: voilà comment
Critiqué à gauche, sur quelle majorité le Premier ministre peut-il s’appuyer pour faire adopter le projet de loi El Khomri qui doit réformer le droit du travail? Un difficile débat parlementaire se profile... bien tard dans le quinquennat de François Hollande.
Les salariés considèrent les jours de RTT comme un droit acquis, mais ils sont une des conséquences des lois Aubry sur la réduction du temps de travail. Qu’en advient-il en cas de remise en question des 35 heures?
Droit du travail: le rapport «choc» qui ne le sera pas?
Un rapport mesuré, des réceptions politiques encore plus prudentes... Fallait-il en faire autant autour du rapport sur la réforme du droit du travail et la négociation collective remis au Premier ministre ce mercredi?
Les roucoulades de Manuel Valls et Pierre Gattaz
Au-delà des postures habituelles, le Premier ministre et le président du Medef ont affiché des objectifs convergents pour promouvoir le travail, améliorer la compétitivité des entreprises et alléger les contraintes administratives.
Pourquoi les Français sont-ils plus productifs que les Anglais?
Dans un article qui commence par un proverbe français bien peu connu, le Guardian s'interroge: pourquoi donc les Français qui travaillent moins que les Anglais, et sont mieux payés qu'eux, sont-ils plus productifs? Un rapport statistique de...
Vous voulez aménager votre temps de travail? Ne demandez pas la permission
Les vrais winners du bureau sont ceux qui simulent la dévotion au travail...
Les 35 heures: la politique la plus efficace et la moins coûteuse depuis les années 1970
C'est la conclusion du rapport d'une commission d'enquête parlementaire que s'est procuré AlterEcoPlus.
C’est la survie même de l’idée socialiste qui est en jeu
L'alternative qui se pose aujourd’hui au PS au pouvoir passe entre un abandon de la référence au socialisme et une reformulation radicale de celle-ci, permettant la survie de son message d’émancipation individuelle et collective.
La France n'a pas interdit aux salariés d'envoyer des mails après 18h
De nombreux médias anglo-saxons se moquent d'un accord professionnel signé notamment par les entreprises du numérique. Leurs articles comportent beaucoup d'erreurs.
Les propos les plus iconoclastes de Manuel Valls
Socialiste rocardien que la gauche adore détester, Manuel Valls s'est fait remarquer par ses positions à rebours de la majorité de la gauche sur les questions d'intégration, d'économie ou sur la doctrine du PS.
Les sophismes de Jean-Luc Mélenchon: épisode 1, les retraites
Il faut prendre au sérieux cet adversaire politique, estime Vincent Le Biez, secrétaire national de l'UMP. Cela passe par une étude de ses arguments.
Il est temps que François Hollande assume sa social-démocratie
Sa ligne est claire, mais il reste flou. Tout cela manque de pédagogie. Il faudrait que les sociaux-démocrates se dotent d'un discours positif d'explication du monde qui affirme que s'adapter est plus payant que résister et que demain ne sera pas forcément moins bien qu'aujourd'hui.
Les 35 heures ont de longues heures devant elles
Selon toute probabilité, la durée légale établie par les lois Aubry va perdurer. Ce qui n'empêche que des évolutions importantes sont à prévoir, en passant par la négociation.
Ayrault, Internet et les tabous
La presse ne s'acharne pas sur le Premier ministre, c'est le Premier ministre –comme Nicolas Sarkozy en son temps– qui n'a pas intégré les exigences des nouveaux médias.
35 heures: Jean-Marc Ayrault n'a pas de tabou mais...
Et revoilà le débat sur les 35 heures. Alors que l’ouragan Sandy dévaste la côte est des Etats-Unis, c’est une petite phrase de Jean-Marc Ayrault dans une interview au Parisien publiée lundi 29 octobre au soir sur le site du quotidien qui a...
Les 35 heures ne sont pas dans la ligne de mire de Fillon
En plaçant la fin des 35 heures au cœur de son pacte de productivité, l’ancien Premier ministre s’attaque à la durée légale du travail.
Il ne faut pas compter sur la croissance
L’activité économique a stagné en France au premier semestre et les perspectives restent incertaines. Faute de croissance, la tendance spontanée restera à la destruction d’emplois.
Pour Nicolas Sarkozy, être président «ce n'est pas si facile»
PRÉSIDENT, QUELLE GALÈRE. «Ce ...
Aubry, Evin, Veil: au nom de la loi
Quel rapport entretiennent ministres et députés avec les réformes qui portent leur nom?
Ein deutscher Sarkozy... Fini le président atlantiste, bienvenue au chantre de l'orthodoxie germanique. Mais peut-on croire à cette conversion?
La France du déclin tranquille
Jean Peyrelevade, ancien conseiller du gouvernement de Pierre Mauroy et ancien président du Crédit Lyonnais, livre un constat sans appel: «Nous sommes en train de consommer les derniers restes d'une prospérité passée.»
Le PS saura-t-il revenir à la troisième voie?
DSK hors-course, quelles sont les idées du Parti socialiste?
35 heures: Valls a tort et a raison
La question qui est posée derrière le temps de travail est celle de la compétitivité de l’économie française et du coût du travail: cette question-là est centrale, contrairement à celle des 35 heures.
Valls, les 35 heures et les vaches sacrées du PS
Au-delà du «buzz» préélectoral, Manuel Valls pose une bonne question: celle du rapport du Parti socialiste avec la réalité économique.